Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 052 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1701

Citation de oryjen :
Il y a très longtemps, sur le défunt site Olschool-Sound, la question avait été posée, et je vous livre pour ce qu'elle vaut cette réponse évidemment invérifiable qui avait été donnée peu après par un des participants qui connaissait (disait-il, mais pourquoi en douter a priori?) quelqu'un de chez RSF: Il s'agissait d'un Kobol clavier.


Content de te voir de retour.
Je t'ai envoyé un message privé.

Il y a aussi une question ici à laquelle tu dois pouvoir répondre :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10862161.html



Citation de papi1970 :
Non pas du tout, d'ailleurs Jacques Revaux raconte très bien l’anecdote à propos de ce son et comment la chanson est née. Pour faire court c'est la défaillance de son synthé (très certainement un P10) qui a produit ce son suite à un long voyage.


Merci pour le souvenir
1702
Hit ! nous avait raconté cette anecdote du synthé en panne lors d'un dîner chez Sardou, c'était à mourir de rire :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1703
A la fin des années 70, c'était plutôt quoi le Graal pour un claviériste, les mémoires ou la polyphonie?
1704
Je dirais les deux en même temps, le Prophet-5 de 1978 a jeté un pavé dans la mare en apportant en même temps les mémoires totales et la polyphonie, suivi de prêt par le JP-4 et le PS-3200. Avant 1978, il y avait déjà des synthés polyphoniques comme le CS80 ("mémoires analogiques"), le FVS (mémoires numériques partielles) ou les PS-3100/3300 (pas de mémoires). En mono, les OB-1 et Kobol datent aussi de 1978, les CS20M/CS40M de 1979... Donc on sent bien que la polyphonie ET les mémoires ont commencé à bien chauffer à peu près en même temps vers 1977...

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 12:49:17 ]

1705
Citation de oryjen :
Citation :
Pour info, je cherche toujours des infos sur le son de synthé qui joue en réponse façon contrepoint au chant vers le moitié de "Plus près des étoiles"

Il y a très longtemps, sur le défunt site Olschool-Sound, la question avait été posée, et je vous livre pour ce qu'elle vaut cette réponse évidemment invérifiable qui avait été donnée peu après par un des participants qui connaissait (disait-il, mais pourquoi en douter a priori?) quelqu'un de chez RSF: Il s'agissait d'un Kobol clavier.


Fort possible ! On voit Bernard jouer du Kobol posé sur un Polymoog au début de cette video !



Citation :
Je ne sais pas s'ils faisaient leur patch eux même ou s'ils utilisaient principalement des présets, quelqu'un a des infos là-dessus?

Citation :
Le petit lead façon trompette baroque ?
Ca peut être fait avec beaucoup de synthés, mais il faut pouvoir assigner une enveloppe sur le pitch, pour avoir cette petite attaque caractéristique. Ca fait très Roland.. :clin: Je sais pas si le Kobol permet ça.


Il y a aussi ce brass très granuleux au début de "plus près des étoiles" : Prophet, Roland ou Oberheim ? J'ai un preset "Prophet brass" du Bloefled qui provient de la banque Don Solaris / Analog Voltage très ressemblant !

Il faudrait entrer en contact avec Bernard Mazauric Il "semble" être très sympa et abordable ... J'ai fait une tentative lors d'un concert de Gold à entraigues sur la sorgue il y a bien longtemps mais pas pu l'approcher... Il doit bien y avoir un moyen de le contacter !

1706
Citation de synthwalker :
Je dirais les deux en même temps


C'est clair que ceux qui avaient le gros pognon ne se posaient pas la question et mon interrogation portait plus sur ceux qui ne pouvaient pas se permettre de s'acheter un nouveau synthétiseur de recherche tous les six mois.

Johannis et bien d'autres nous ont bien parlé de cette époque où on choisissait sa machine avec un soin infini, mettant en concurrence les différents modèles, les essayant pendant des plombes dans les boutiques pour ne pas claquer 5 ou 10 Smic, parfois plus, dans une machine qui ne nous conviendrait pas.

Un budget moindre devait forcément faire un choix entre les deux technologies et c'est ce choix qui m’intéresse.
Mieux vaut les mémoires, mieux vaut la polyphonie?

En reprenant les machines que tu cites :
Prophet-5 - 24.000 balles - mémoires et 5 voix
JP-4 - 14.000 - mémoires et 4 voix
PS3200 - 26.000 - mémoires et 48 voix
CS-80 - 43.000 - mémoires et 8 voix
Four Voices - 28.000 - mémoires et 4 voix
PS3100 - 16.000 - 48 voix
PS3300 - 35.000 - 48 voix
OB1 - 10.500 - mémoires
Kobol - 8.900 - mémoires
CS20M - 7.570 - mémoires
CS40M - 9.950 - mémoires et 2 voix

Du point de vue des dates, je parle sous votre contrôle, la plupart de ces machines sont arrivées en France en 79, il n'y a que les deux Korg sans mémoire et les deux Oberheim que l'ont trouvait déjà en 78.
Quand au cocorico Kobol, il y plusieurs sources, dont un des tous premiers acheteurs, qui confirment qu'il est sorti à Pâques 79.

[ Dernière édition du message le 18/08/2021 à 13:43:44 ]

1707
Sur la vidéo de Gold postée par Muzik wizi, on peut voir à 6'15" Emile chanter une fausse note et faire une drôle de tête.

Et bien j'apprécie mille fois plus ce genre de performance en direct que les plébaques qu'on nous sert bien trop souvent,
et même régulièrement en "concert"... :|

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1708
Bonjour tout le monde,
Je me permets de poster ici car cela fait quelques mois que je passe énormément de temps pour trouver le son l'identique de certains synthés pour mon groupe de cover AVÛ; on y joue que du 80 francais , plus c'est kitsch mieux c'est !
Je désespère sur le son de "pluck" des couplets de "Joue pas" qui rentre à 0:19 : https://www.youtube.com/watch?v=D3BfHES7wNA
Celui de "Je te survivrai" à 0:16 : https://www.youtube.com/watch?v=oG2FM3Hzz1U
Et celui juste avant le lead à 0:07 sur les "Démons de minuit" : https://www.youtube.com/watch?v=OP1Q1flNbVA

Je possède la suite v7 d'Arturia et le Roland Cloud.
Je n'en peux plus haha, j'y ai passé beaucoup trop de temps sans jamais vraiment arriver a être très proche.
Merci pour votre aide !
1709
Je n'ai jamais été très fan, et les textes sont assez convenus, mais j'ai toujours gardé une certaine sympathie pour ce groupe honnête et d'assez bonne tenue, capable de tenir des harmonies touffues en live sans chanceler.
Tiens sur cette dernière vidéo, le fameux son (un brin moins charpenté que sur la version album je trouve) est joué au Korg P61.
Bah, ça le fait aussi...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1710
On peut noter cette drôle d'ambiance du groupe sans Emile sur le plateau de la "chance aux chansons", la drôle de tête de Bernard tout au début à 7:55 qui va ensuite chercher la complicité du batteur Etienne après ses prouesses de son jeu de jambes à 8:05 :lol::lol::lol: qu'il reproduit plusieurs fois ensuite...en cherchant à chaque fois le regard d'étienne... il a l'air bien préoccupé :?::8O: :| notre Bernard qui est le seul venu sans veste...:lol::lol::lol: