Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 221 078 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2201
On peut penser que les musiciens tout d'un coup n'avaient plus temps ou l'énergie de créer des sons.
"BE AN ARTIST: PRESS A KEY".:facepalm:
Tout ça pour mettre des bruits de vitres qui se cassent sur des morceaux pourris...:facepalm::facepalm:
Vraiment quelle époque de merde pour la musique.
Heureusement Brassens n'a pas vu ça.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/06/2022 à 21:17:59 ]

2202
Dis-donc t'es bien ronchon en ce moment mon Gégé!!!!

Akai n'a je pense fait que suivre la tendance du marché.
L'Emulator, le Synclavier et le CMI étaient partout chez les "grands" et faisaient saliver les "petits", peu importe les raisons, qu'elles soient veules ou honorables.
Ils ont du se dire que s'il arrivaient à faire un truc un peu moins bon mais beaucoup moins cher, ils décrocheraient la timbale!
Et je crois avoir lu que E-Mu, NED et Fairlight ont plus ou moins bien morflé peu après...
2203
Oui, l'omniprésence d’Akai dans le sampling a fait beaucoup de mal aux autres, commercialement.
2204
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2205
Citation de oryjen :

Tout ça pour mettre des bruits de vitres qui se cassent sur des morceaux pourris...:facepalm::facepalm:
Vraiment quelle époque de merde pour la musique.
Heureusement Brassens n'a pas vu ça.

Désolé, les années 80 ont correspondus à une explosion de créativité sonore qui peut-être ne te sied pas mais avait au moins le mérite de sortir des guitares-voix avec les "R" roulés. Même le do-fa-sol en synthé avec des sons nouveaux ça permet de s'évader un peu (je sais, les mélodies de Brassens sont plus complexes que ça mais il ne faut pas comparer avec "Voyage voyage" de Desireless, c'est un non-sens). L'innovation ne rime pas forcément avec une certaine qualité mélodique et textuelle, mais au moins c'était dansant et on s'éclate toujours dessus de nos jours. Ton sens de la fête doit émerveiller tes compagnons de soirées !:facepalm:

Citation de oryjen :

Bon c'est vrai je ferais mieux de ne pas traîner sur le topic des années 80 en fait.


En effet. Tu as des synthés pour quoi faire ? "Gare au gorille" au modulaire ça donne quoi ?

Désolé pour ce post qui est le premier pour moi dans le genre, mais intervenir sur un forum des années 80 avec autant d'agressivité et de dédain, ça ne peut pas passer sans réaction, car c'est évidemment ce que tu cherches. Tu attendais des +1 ?

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 01:16:18 ]

2206
x
Hors sujet :
Gros HS mais je résiste pas...

La comédie musicale "Ken le Survivant" :

2207
Citation de vilak :
Akai n'a je pense fait que suivre la tendance du marché.
L'Emulator, le Synclavier et le CMI étaient partout chez les "grands" et faisaient saliver les "petits", peu importe les raisons, qu'elles soient veules ou honorables.
Ils ont du se dire que s'il arrivaient à faire un truc un peu moins bon mais beaucoup moins cher, ils décrocheraient la timbale!
Et je crois avoir lu que E-Mu, NED et Fairlight ont plus ou moins bien morflé peu après...


Alan Parsons déclarait dans une interview avoir possédé un Fairlight dont il ne trouvait pas la qualité d'échantillonnage fantastique, qu'il avait eu de la chance car il l'avait revendu tout juste avant la sortie de l'Emulator II et qu'il était ensuite passé sur un Akai de la série S qui, à ses dires, rendait le même service que le Fairlight, c'était du matériel de pro tandis que pour le grand public et les pros un peu fauchés, il y avait l'Ensoniq Mirage.

Dans un tel environnement, NED et Fairlight ont vite été définitivement mis hors-jeu, E-MU a bien mieux résisté car leurs samplers avaient un grain très apprécié dans le milieu professionnel, mais ça n'a pas suffi quand sont arrivés des ordinateurs capables de gérer de l'audio sans broncher et là, c'était la fin des samplers hardwares, n'ont survécu que les groovebox car elles sont plus appropriées que l'ordinateur dans les situations où on travaille à l'arrache.

Quant aux années 80, musicalement, il y avait la période en fait à cheval sur les années 70 et 80 qui était une formidable période de liberté artistique et beaucoup de productions de cette époque ont gardé toute leur fraicheur alors que ce qui a suivi juste après a souvent très vite et très mal vieilli, justement à cause des samplers car on a souvent utilisé en l'état les sons fournis avec ces appareils et les prods faites avec sonnaient déjà datées à peine un an après...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 09:47:46 ]

2208
Merci pour ce morceau d'histoire.

Ah oui zut j'ai pas pensé au Mirage :
ENSONIQ MIRAGE 20.000 en 03/85 – 16.200 en 04/86 & 16.800 en 06/86
ENSONIQ MIRAGE RACK 13.500 en 06/86.

De très très bons prix pour l'époque.!!!!

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 11:11:20 ]

2209
Curieusement, à l'exception de Skinny Puppy, je ne connais personne l'ayant utilisé...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 26/06/2022 à 10:29:57 ]

2210
Citation de vilak :
Les instruments des Rita Mitsouko sur leur album "Marc et Robert", tiré de Guitare et Claviers n. 90 de novembre 88 :


synthetiseurs-2994993.jpg