Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 035 réponses
  • 125 participants
  • 233 782 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2341
Dans mes bras kosmix :boire:

Depeche Mode délivrait également quelques faces B de grandes qualités, au point que bon nombre d'entres elles furent incluses dans des setlists en tant que titre à part entière ou titre instrumental d'intro et même dans l'album à venir. Il y en a une dizaine comme ça.

JayBignoise "J'aimais le 45t et maxi 45t pour ça"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2342
La meilleure face B ? Celle de Belle-Île-en-Mer ! :bave:
2343
Pour les auteurs/compositeurs, ceux de la Face B gagnent autant que ceux de la face A.
En Angleterre en tout cas ça marche comme ça.

C'est pour ça que Roger Taylor, sentant le méga-tube, a très lourdement insisté pour que son "I'm in love with my car" soit en face B de "Bohémian Rapsody". Les autres membres de Queen lui ont en un peu voulu après pour cette démarche carnassière.

Et Marc Almond s'en mord encore ouvertement les doigts de ne pas avoir mis un titre écrit par Soft Cell sur la Face B de "Tainted Love", mais une autre reprise ('Where did our love go").
2344
Citation de JayBignoise :
Dans mes bras kosmix :boire:

Effectivement : "Standing on the a Beach", "Joint Join the Dots" j'ai effectivement trinqué :facepalm:

Pour Cure c'est un peu un cas particulier dans la mesure où leur premier single (Killing an Arab) a surtout été un succès pour sa face B (10:15 Saturday Night).
Un schéma qui s'est aussi produit pour d'autres (Queen justement avec Another One Bites the Dust, par-exemple)...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:50:00 ]

2345
Les deux 45t d'Alain Chamfort en 86 :
Traces de toi/La fièvre dans le sang en mai
La fièvre dans le sang/Traces de toi en novembre

L'album est réalisé avec Wally Badarou, possesseur d'un Synclavier, au studio Synsound de Dan Lacksman.

2346
Whoah, 'tain, j'ai une crise de Goldmanite aigüe. C'est grave docteur ?
2347
Valérie Lagrange en concert.
Sono n°36, mars 1981.

Note : Le 'SM09" est sans doute un SH-09 (Gate in/out, CV in/out), ce petit synthé étant souvent proposé en "package" avec le CSQ-100.
Autre possibilités : le RS-09 ou le Saturn 09 (mais Gate out seulement pour les deux).

5600635.jpg

2348
On voit ce petit Roland ici.
Peut-être bien un SH09, mais le guignol se la joue polyphonique, comme ils faisaient tous à la télé à l'époque...
Un RS09 pourrait cependant aussi faire cette rythmique BRASS et ces choeurs à la Hammond...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2349
Pour la vidéo c'est bien un SH, on voit le joystick-bender Roland vers 0'34. Le RS09 n'en a pas. :clin:

Pour le son d'orgue, bah sûrement le P5 dont il est question dans la liste de matos, ça sonne ni Hammond ni RS09 en tout cas.
A part ça, quelle horreur ce titre....
2350
Je me doutais que ton intervention éclaircirait tout, comme les infos que tu nous avais données quand on avait tenté de trouver le synthé de Bjork sur cette photo :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10384807.html

Et pour en finir, la présence du CSQ-100 était-elle un indice ou non?
Le SH-09, comme dit au dessus, a CV in/out et Gate in/out alors que les RS-09 et SA-09 (Saturn-09) n'ont qu'un Gate out.

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 12:23:07 ]