Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 035 réponses
- 125 participants
- 233 782 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
JayBignoise
968
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
2341 Posté le 30/01/2023 à 20:40:20
Dans mes bras kosmix
Depeche Mode délivrait également quelques faces B de grandes qualités, au point que bon nombre d'entres elles furent incluses dans des setlists en tant que titre à part entière ou titre instrumental d'intro et même dans l'album à venir. Il y en a une dizaine comme ça.
JayBignoise "J'aimais le 45t et maxi 45t pour ça"
Depeche Mode délivrait également quelques faces B de grandes qualités, au point que bon nombre d'entres elles furent incluses dans des setlists en tant que titre à part entière ou titre instrumental d'intro et même dans l'album à venir. Il y en a une dizaine comme ça.
JayBignoise "J'aimais le 45t et maxi 45t pour ça"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
Push-Pull
20106
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2342 Posté le 30/01/2023 à 20:57:56
La meilleure face B ? Celle de Belle-Île-en-Mer !
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2343 Posté le 30/01/2023 à 21:01:26
Pour les auteurs/compositeurs, ceux de la Face B gagnent autant que ceux de la face A.
En Angleterre en tout cas ça marche comme ça.
C'est pour ça que Roger Taylor, sentant le méga-tube, a très lourdement insisté pour que son "I'm in love with my car" soit en face B de "Bohémian Rapsody". Les autres membres de Queen lui ont en un peu voulu après pour cette démarche carnassière.
Et Marc Almond s'en mord encore ouvertement les doigts de ne pas avoir mis un titre écrit par Soft Cell sur la Face B de "Tainted Love", mais une autre reprise ('Where did our love go").
En Angleterre en tout cas ça marche comme ça.
C'est pour ça que Roger Taylor, sentant le méga-tube, a très lourdement insisté pour que son "I'm in love with my car" soit en face B de "Bohémian Rapsody". Les autres membres de Queen lui ont en un peu voulu après pour cette démarche carnassière.
Et Marc Almond s'en mord encore ouvertement les doigts de ne pas avoir mis un titre écrit par Soft Cell sur la Face B de "Tainted Love", mais une autre reprise ('Where did our love go").
kosmix
46371
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2344 Posté le 30/01/2023 à 23:49:45
Citation de JayBignoise :
Dans mes bras kosmix
Effectivement : "Standing on
Pour Cure c'est un peu un cas particulier dans la mesure où leur premier single (Killing an Arab) a surtout été un succès pour sa face B (10:15 Saturday Night).
Un schéma qui s'est aussi produit pour d'autres (Queen justement avec Another One Bites the Dust, par-exemple)...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:50:00 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2345 Posté le 12/02/2023 à 23:52:43
Les deux 45t d'Alain Chamfort en 86 :
Traces de toi/La fièvre dans le sang en mai
La fièvre dans le sang/Traces de toi en novembre
L'album est réalisé avec Wally Badarou, possesseur d'un Synclavier, au studio Synsound de Dan Lacksman.
Traces de toi/La fièvre dans le sang en mai
La fièvre dans le sang/Traces de toi en novembre
L'album est réalisé avec Wally Badarou, possesseur d'un Synclavier, au studio Synsound de Dan Lacksman.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
2346 Posté le 15/02/2023 à 20:37:37
Whoah, 'tain, j'ai une crise de Goldmanite aigüe. C'est grave docteur ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2347 Posté le 19/02/2023 à 10:41:54
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2348 Posté le 20/02/2023 à 04:37:26
On voit ce petit Roland ici.
Peut-être bien un SH09, mais le guignol se la joue polyphonique, comme ils faisaient tous à la télé à l'époque...
Un RS09 pourrait cependant aussi faire cette rythmique BRASS et ces choeurs à la Hammond...
Peut-être bien un SH09, mais le guignol se la joue polyphonique, comme ils faisaient tous à la télé à l'époque...
Un RS09 pourrait cependant aussi faire cette rythmique BRASS et ces choeurs à la Hammond...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Push-Pull
20106
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2349 Posté le 20/02/2023 à 11:19:07
Pour la vidéo c'est bien un SH, on voit le joystick-bender Roland vers 0'34. Le RS09 n'en a pas.
Pour le son d'orgue, bah sûrement le P5 dont il est question dans la liste de matos, ça sonne ni Hammond ni RS09 en tout cas.
A part ça, quelle horreur ce titre....
Pour le son d'orgue, bah sûrement le P5 dont il est question dans la liste de matos, ça sonne ni Hammond ni RS09 en tout cas.
A part ça, quelle horreur ce titre....
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2350 Posté le 20/02/2023 à 12:22:34
Je me doutais que ton intervention éclaircirait tout, comme les infos que tu nous avais données quand on avait tenté de trouver le synthé de Bjork sur cette photo :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10384807.html
Et pour en finir, la présence du CSQ-100 était-elle un indice ou non?
Le SH-09, comme dit au dessus, a CV in/out et Gate in/out alors que les RS-09 et SA-09 (Saturn-09) n'ont qu'un Gate out.
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10384807.html
Et pour en finir, la présence du CSQ-100 était-elle un indice ou non?
Le SH-09, comme dit au dessus, a CV in/out et Gate in/out alors que les RS-09 et SA-09 (Saturn-09) n'ont qu'un Gate out.
[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 12:23:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte