Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 988 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1981
Pour ma part, je pense que beaucoup d'artiste, quand ils ont du succès, pensent que c'est ça qui leur donne raison. 40 ans plus tard, on voit ce qui reste d'un album des forbans ou d'un gros four comme Melody Nelson. Faudrait rémunérer les artistes quelques années après la sortie d'un album.

1982
Le problème est un problème de légèreté. Il y a un véritable marché pour les choses nulles et à chier. Par exemple ces gens qui sortent le dimanche pour aller faire du shopping dans une foire fouille et en revenir avec des bouts de plastiques venus d'une Chine qui étouffe et qui finiront dans la nature ou en fumées nocives, au mieux, dans un incinérateur ... C'est la même chose pour la musique, il y a toute une consommation de musique vaguement construite et dont on ne voudrait surtout pas qu'elle soit autre chose, vous imaginez les sorties de ces jeunes débauchés sans culture sans cette soupe insipide et gnan gnan?
1983
L'argus du JD-990 est passé à 1000€, c'est n'importe-quoi :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1984
Oui, 10€ moins cher, à la rigueur, ça aurait un peu plus approprié :lol:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

1985
Pff il est con lui :mrg: :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1986
Benoit Hutin, 1982

"Le synthé Korg PS 3200 était un très bon instrument que j'ai gardé plusieurs années pour créer plusieurs génériques de télévision et notamment pour France 3 national (ex FR3)"


1987
Oh, chouette merci :bravo:
1988
C’est incroyable comme ce genre de morceau nous transporte en arrière. Les timbres y sont pour beaucoup…
1989
Citation de Coramel :
C’est incroyable comme ce genre de morceau nous transporte en arrière. Les timbres y sont pour beaucoup…


Oui, les sons de type jingle et générique faits avec ces bécanes sont imprimés dans mon cortex.

On en avait parlé ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11094840.html
1990
Ca devait être tout "séquencé" à la main en re-re... Bien qu'en interne les points de patch ouvrent à des possibilités de synthèse étendues, il n'y a pas trop de contrôles externes possibles sur cette bécane à diviseurs, six jeunes m'abusent...
La période héroïque!:bravo:

J'ai accès de temps à autre à un PS3300 en parfait état.
Ce sont vraiment des instruments uniques, tant en terme de caractère sonore (on aime ou pas, les avis sont tranchés... Perso je fonds!:fou:) qu'en terme de complexité: un monde à soi tout seul... Tout à fait le genre du "one island synth" (celui avec lequel on passerait le reste de sa vie sur une île déserte).
Un genre d'hyper-MS20, mais avec un son bien différent.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 05/02/2022 à 11:34:31 ]