Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 738 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2381
Nan mais à l'oreille souvent ici on lis "Ah ça m'a l'air d'être ce synthé, ou plutôt celui-là".
2382
Je laisse les pros répondre. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est pas une TB-303 ou du DX-7 :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2383
Les nappes proviennent probablement d'une string machine plutôt que d'un PS ( au grain très facilement reconnaissable)...
Pas du Solina, quelque chose de plus charpenté... Peut-être du Crumar (Multiman, Stringman, Performer?....) ou de l'ARP?
Le lead très banal peut sortir de n'importe quel mono-oscillateur.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/03/2023 à 21:59:24 ]

2384
2385
Ce n’est pas évident à dire comme ça.
Personnellement, je vais faire confiance à l’expertise d’Ory.
2386
Itou !

Faudrait en fait savoir s'il bossait déjà dans le studio d'Estardy à l'epoque.

La string machine, peut-on, au grain, supposer que c'est celle déjà entendue dans "l'atlantique"?
2387
"Expertise" bof... C'est juste mon avis.
Je suis peut-être une des très rares personnes de ce forum à avoir eu accès plusieurs fois à un PS3300 en parfait état de marche (celui de mon pote Foox, dont je n'ai pas eu de nouvelles depuis un moment d'ailleurs...).
Quoi qu'on en fasse, le son est très très typé. Impossible de le confondre avec quoi que ce soit d'autre...
Pour le reste c'est plus aléatoire: Avis perso, subjectif.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 25/03/2023 à 12:24:56 ]

2388
Mais c’est très interessant ton avis sur le PS3300. Tout ce que j’ai entendu des 3100 et 3300 (ainsi que le 3200, un chouia différent), c’est sur des videos,
2389
Citation :
Ah les faces B ! Sujet intéressant !


Souvenez vous de "Candle In THe Wind", chanté pour la mort de Lady Di par Elton John:
Il a vendu des miyons de disques à l'époque, déclarant partout que la totalité des royalties touchés pour cette chanson irait en soutien à je ne sais plus quelle association dont Diana était ambassadrice.

Elton John n'a jamais précisé, cependant, que l'entièreté des royalties pour la face B irait dans sa poche à lui.
Et en vercion CD, il y avait 4 titres il me semble.
Faisez le calcul... :|

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

2390