Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 044 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
1781
12% cela parait comme ça au premier abord énorme, mais cela n'est peut être pas bien cher payé selon le travail fourni.

Il y a des groupes ou artistes qui auront des maquettes à 90% finalisées pour lesquelles il n'y aura qu'un travail de sound design et quelques pirouettes de renard des studios à effectuer. Pour d'autres il est parfois toute une ambiance et un réel travail de composition ou re composition à mettre en place. Regardez le travail Nile Rodgers pour "Let's Dance" de David Bowie, quand on voit et entend l'idée de départ et le résultat final, ben sous le régime SACEM, Nile Rodgers mériterait bien plus que 12% dans ce cas.

https://www.youtube.com/watch?v=NlDCPCwVNUw

JayBignoise "Prestation au forfait"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

1782
Surtout qu'on oublie un peu vite Frédéric Vidalenc...

http://soundcloud.com/xavier07

1783
Citation :
Regardez le travail Nile Rodgers pour "Let's Dance" de David Bowie, quand on voit et entend l'idée de départ et le résultat final, ben sous le régime SACEM, Nile Rodgers mériterait bien plus que 12% dans ce cas.

Nile a eu bien plus, puisqu'il était aussi co-réalisateur de l'album (en anglais co-producer). Il a dû prendre grave :clin:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 18:56:34 ]

1784
Probablement que ce fut la solution pour valoriser son travail au delà du statut d'arrangeur. S'il a fait ça pour la majorité des titres, c'est une totale juste rétribution qui confirme que parfois, dans certains cas les 12% à la sauce Fr, ce n'est pas suffisant.

JayBignoise "Money a ton of money"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

1785
Et ça peut se négocier?

On voit sur les bulletins SACEM que la colonne des pourcentages est en "en blanc", comme si les parts étaient à ajouter après négociation :

qo6n.jpg

1786
Citation de JayBignoise :
Et l’on ne peut il me semble ostraciser un pan de l’histoire musicale et les personnes qui y ont contribué pour les agissements d’une seule d’entre elles qui plus est ne s’inscrit pas dans la même temporalité et contexte.


Je suis entièrement d'accord. Je ne comprends pas qu'on oblitère ainsi tout ce que ce groupe à apporté au rock français. Ça ressemble bien à un tabou en fait...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1787
Perso je continue à l'écouter régulièrement, et même les albums solos "après", m'interdisant autant que possible de penser à "la chose", parce que ça me dégoûte, et que ça me dégoûte de me choper à y penser. Le destin de cette femme mérite autre chose que des réflexes de concierge.
Concernant ND et Cantat, je crois que dans la pop de tous les temps, on n'a pas souvent atteint à un tel niveau de maturité artistique.
"Nous n'Avons Fait Que Fuir" est un sommet de la poésie universelle, voire de la philosophie.
"Détroit" reste sublime...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 19:44:45 ]

1788
Salut Ory,
Voilà une bonne intervention bien condescendante... (tu cherches peut-être à avoir plein de pouces verts :D:)
Perso, un artiste m'intéresse par son oeuvre, pas sa côté perso (sinon, autant bruler Picasso, Polanski, Lou Reed, etc... tous ?) en grattant sa vie privée
Ce gars a fait pas mal de choses intéressante mais il n'était pas seul (même s'il prenait la lumière), rien que le bassiste du groupe initial AMHA a construit ND.

Mais y'avait des synthés ?:bravo:

Pour en revenir au(x?) Rita, elle était très bien la vidéo...

http://soundcloud.com/xavier07

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 20:37:20 ]

1789
Hello Xav'
Pourquoi "condescendante"?image.php
Oui il y avait des synthés.
A partir de Des Visages, Des Figures (et les tournées qui ont suivi, où ils jouaient des morceaux du répertoire plus ancien avec des parties synthé ajoutées (l'intro sublime de Si Rien Ne Bouge, en public)), il y avait sur scène un MS2000, et un autre qu'ils appelaient "P'tit Synthé", dont les inscriptions sont gaffées, et que je n'ai jamais pu identifier.
Peut-être un MicroKorg...
Audiblement il y avait aussi un sampler.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

1790
'Mince, j'ai (largement) décroché après 666.667 et un bon concert... en première partie (16HP)

http://soundcloud.com/xavier07