Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 088 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2101
Studio Ramses,
Rue Jean de Beauvais
75017 Paris

"Sono" n° 28, juin 1980 :

4434518.jpg
2102
Buffet à volonté : plat du jour : guitares :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2103
Ils auraient pu préciser pour le polyphonique Korg. A l'époque il y avait quoi ? Le Trident ? Le PE-2000 ?
2104
2105
C’est vrai, ils auraient pu préciser. Mais on voit bien qu’ils n’ont pas cherchés à donner beaucoup de détails, avec par exemple les guitares à volonté (?!) comme l’a souligné Kosmix :clin:
2106
Le PE-2000 est souvent appelé ainsi dans les magazines de cette époque, ça doit être lui.
C'est un peu comme le 2-Voice, que presque tout le monde appellait "l'Oberheim modulaire".
2107
En 1980, "Gaité Musique" vous proposait du crédit et de la location vente :

4448745.jpg

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 07:09:40 ]

2108
Tilt n° 31, mai 86.
(Click droit puis "ouvrir l'image dnas un nouvel onglet" pour la définition maximum)

ro51.jpg

ii30.jpg

vv2a.jpg
2109
Merci.:bravo: J’aime beaucoup ce genre d’articles. Les débuts des instruments electoniques, du MIDI, de la MAO, de la sequence analogique ou numérique... Enfin, toutes les étapes importantes des instruments, des enregistrements et du mixage avec le regard de l’époque.
2110
Wé c'est bien cool ce genre de documents.

JayBignoise "Enregistrer l'image sous..."

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud