Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 221 115 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2121
Trouvé sympa cet article sur la "French Synth-Wave" 79-85.
C'est en français:
https://www.bornbadrecords.net/releases/bippp-french-synth-wave-79-85/

[ Dernière édition du message le 13/04/2022 à 22:25:18 ]

2122
Allez, une ch'tite vidéo pour vous donner (ou pas) envie de lire l'article :

2123
Merki :bravo:
2124
Voilà d'autres joyeusetés de l'époque, probable que tout était fait au MS-20





__________________________

The Disease

Babel 17

2125
Quand tu vois que des boutiques osaient te reprendre ton Ms-20 400 balles, tu comprends pourquoi beaucoup de groupes comme Alphaville ont démarré avec lui dans leur équipement.

Merci pour ces morceaux que je Conaissais pas.
2126
Je pense que les groupes ont payé plus que ça, mais le MS-20 restait néanmoins un synthé "budget" comparé à un ARP ou un Moog...

D'ailleurs, j'ai dernièrement accompagné sur scène le chanteur de Guerre Froide pour interpréter leur titre iconique 'Demain Berlin', enregistrant pour l'occasion une nouvelle version à ma sauce et pour le fun, j'avais essayé de refaire le son de lead caractéristique avec mon MS20-FS et la facilité avec laquelle je suis arrivé à le reproduire à l'identique m'a amené à penser que c'était ce qui avait été utilisé à l'époque même si j'ai douté car j'ai vu des photos du groupe avec un Model D, mais j'ai bien eu confirmation, au temps de Demain Berlin, c'était bien un MS-20 :)



__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 17/04/2022 à 16:01:42 ]

2127
D'abord oui en effet les MS étaient des synthé "Budget", Korg était le champion des bons prix depuis toujours.
Ensuite oui bien sur, les boutiques te les revendaient bien plus cher mais les reprenaient une misère plus on s'éloignait dans le temps.

Il y en avait énormément à vendre en deuxième main dans ces premières années des 80's, je le vois dans les petites annonces des magazines d'époque.
La plupart des gens s'en séparaient pour se payer quelque chose de plus "gros", les boutiques le savaient et en profitaient.
Le mieux était de les vendre de particulier à particulier, sans intermédiaire.

Les prix d'époque sont ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80,post.10173640.html

KORG MS-10 2.250 en 09/78& 2.350 en 79, 2.500 EN 11/82 & 2.975 en 07/83
KORG MS 20 3.400 en 09/78 & 3.800 en 79-80-81, 3.950 EN 11/82 & 4.700 en 07/83
2128
J'imagine, les prix sont liés au rapport de l'offre et de la demande et je suppose qu'une bonne partie des premiers acheteurs de MS-20 l'ont acheté un peu par dépit et ont voulu les revendre en même temps car commençaient à débarquer des polys abordables avec des mémoires, ce qui voulait aussi dire la revente de polys plus anciens tels que le Korg Delta, le Jupiter 4.

Et à partir de ce moment, allaient surtout continuer à utiliser le MS-20 les musiciens donnant dans le bizarre :mrg:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/04/2022 à 12:13:47 ]

2129
Tu as tout à fait raison, la Monophonie et l'absence de mémoire c'était rédhibitoire pour beaucoup.
L'arrivée de ces machines poly et programmables a en effet "tué" le marché de l'occasion.
Vers 81/84, on voyait des ARP 2600, des AKS et des Kobol proposés en occas au tiers de leur prix neuf.
2130
Citation :
Tu as tout à fait raison, la Monophonie et l'absence de mémoire c'était rédhibitoire pour beaucoup.
L'arrivée de ces machines poly et programmables a en effet "tué" le marché de l'occasion.

La monodie (la monophonie est la petite copine de la stéréophonie).