Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 035 réponses
- 125 participants
- 233 789 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2181 Posté le 19/06/2022 à 19:36:07
Ca date de quand cette opportunité manquée avec Mylène?
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2182 Posté le 20/06/2022 à 08:52:38
Rémy en avait parlé dans une interview, c'était vers 1989/1990, avoir fait partie des Musclés et avoir joué dans de multiples sitcoms AB ont complètement ruiné sa crédibilité de musicien.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2183 Posté le 20/06/2022 à 09:52:32
Merci.
Si c'est cette période, c'est soit pour la tournée de 89, où la basse a échouée à Christian Padovan, soit pour l’enregistrement de "L'autre", où les basses acoustiques seront faites par Bernard Paganotti.
Si c'est cette période, c'est soit pour la tournée de 89, où la basse a échouée à Christian Padovan, soit pour l’enregistrement de "L'autre", où les basses acoustiques seront faites par Bernard Paganotti.
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2184 Posté le 20/06/2022 à 21:33:03
"Je sais que Mylène Farmer par exemple avec qui je devais faire deux Bercy avait répondu à l'un de mes amis ingénieurs du son lui annonçant qu'elle allait être accompagnée du bassiste de Dorothée : ça m'étonnerait". (Rémy Sarrazin)
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2185 Posté le 20/06/2022 à 22:02:20
kosmix
46371
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2186 Posté le 21/06/2022 à 00:18:45
Je ne suis pas vraiment étonné et quitte à choquer je vous avouerais que je trouve ça assez logique (voire normal) : quand on fait des choix dans la vie il faut les assumer. Les actes ont des conséquences... Je comprends tout à fait le ton acerbe de la réponse de Mylène Farmer.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Mr Kay
2574
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2187 Posté le 22/06/2022 à 14:05:28
Avec le CV qu'il avait, il pouvait penser que les conséquences seraient limitées, à ce moment là, personne, peut-être pas même JLA, se doutait que le Club Dorothée rencontrerait un tel succès.
Et puis, autre gros imprévu de taille, à cette occasion, il a rencontré Ariane et à peine un an après, ils étaient déjà mariés avec un gosse...
Et puis, autre gros imprévu de taille, à cette occasion, il a rencontré Ariane et à peine un an après, ils étaient déjà mariés avec un gosse...
[ Dernière édition du message le 22/06/2022 à 14:06:28 ]
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2188 Posté le 23/06/2022 à 11:48:36
Merde, les gonades...Ces putains de gonades.
C'est elles qui commandent en vérité.
Nous ne sommes que des pions.
C'est elles qui commandent en vérité.
Nous ne sommes que des pions.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2189 Posté le 23/06/2022 à 19:09:39
Patrick Roffé est co-compositeur et programmeur (programmateur?) sur ce titre enregistré en 1987.
87, les sampleurs Akai sont tout juste arrivés non?
Et bien sur des bisous!
87, les sampleurs Akai sont tout juste arrivés non?
Et bien sur des bisous!
[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 19:13:56 ]
Jagz
477
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 3 ans
2190 Posté le 23/06/2022 à 21:12:45
Patrick Roffe, un putain de programmateur/éditeur de sons/samples parti il y a deux ou trois ans.... J'ai pas mal bossé dans son studio à Marcadet il y a une vingtaine d'années.
J'ai rarement connu quelqu'un qui puisse être humainement si cultivé, sympa, avenant et capable de devenir en quelques minutes le pire des cons, raciste, aigris.
Un mec surprenant. Et accessoirement, un fin connaisseur des meilleurs couscous de Paris
J'ai rarement connu quelqu'un qui puisse être humainement si cultivé, sympa, avenant et capable de devenir en quelques minutes le pire des cons, raciste, aigris.
Un mec surprenant. Et accessoirement, un fin connaisseur des meilleurs couscous de Paris
[ Dernière édition du message le 23/06/2022 à 21:18:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte