Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 961 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2171
Merci pour ton ressenti.

Pour "Minek", tel qu'il est appelé dans les crédits, qui aurait refusé, en 87, de chanter sur le nouveau générique de l'émission alors recordman d'audience ?
2172
Pour Albator78 et San Ku Kai, oui l’Arp 2600 me semble très probable.
Mais pour San Ku Kai, l’Arp ne semble avoir tenu qu’un rôle de soutien. Pour des textures et des effets. Le reste de l'instrumentation me semble plus classique.
2173
Oui aucun doute c'est bien le 2600.
Ma question portait sur la conception des sons, s'ils ont oui ou non rerouté les signaux par des cables pour obtenir les textures.
2174
Ah, ok. Oui effectivement j’avais lu trop vite, c’était clair :oops:

Honnêtement je ne saurai te dire. Les sons sont ensuite traités au mixage, c’est pas évident à savoir comme ça.
Peut être quelqu'un avec de meilleures oreilles et une meilleure connaissance du 2600 ?…
2175
Citation de vilak :
Après Azoulay est tout d'abord un chef d'entreprise, et cette entreprise grossit énormément dans les années qui viennent, AB Productions devenant un monstre de l'audiovisuel européen. Il n'a plus trop le temps de "faire de la musique" mais veut quand même toucher ses petits droits d'auteurs.


D'autant plus qu'il n'écrivait pas que les génériques des DA, mais aussi les chansons de Dorothée, des Musclés, des acteurs des sitcoms AB...

Je crois me rappeler avoir lu que les premières années de l'époque du Club Dorothée, il utilisait un Emulator II.

__________________________

The Disease

Babel 17

2176
Oui pour les albums de ses "vedettes", là le but était de vendre des disques.
Je ne sais pas comment il choisissait quelle chanson allait à qui, mais j'ai bien l'impression que c'est Dorothée d'abord, Hélène ensuite, qui se voyaient "offertes" les meilleures. Pur ressenti.

Je ne suis absolument pas renseigné sur le matos mais Coyote14 nous avait trouvé ça :
https://sitcomologie.net/2016/01/26/la-section-claviers-en-live-et-sur-le-plateau-du-club-do/
2177
Et Corbier!
"Le Nez de Dorothée"...:bave:
Bien que destinées aux gosses, ses chansons étaient fraîches, drôles, malicieuses, impertinentes et bougrement sympathiques.
Et derrière leur côté "chansonnette", il y avait de la vraie musique, pas comme ces poncifs électroniques au kilomètre dont il est question plus haut...
Et je parie que c'était beaucoup moins cher.
Et en plus ça aussi s'est vendu en disques comme des petits pains.
Comme quoi le public n'est pas forcément aussi con qu'on ne le pense.
Il est gentil le public: Il accepte poliment ce qu'on lui propose.
Un genre de brave toutou attentif à ne pas déplaire à son maître...:nawak:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 07:25:09 ]

2178
Corbier est à la base un chansonnier, mais j'ignore s'il était auteur compositeur sur les chansons avec Dorothée ou interprète de titres composés par Azoulay, après, il n'a jamais caché pas qu'il était venu au Club Dorothée car il était très bien payé.

De même, les Musclé étaient de vrais tueurs (un avait même fait partie de Magma, rien que ça!), mais ils arrivaient à la quarantaine, j'imagine des enfants en bas âge, donc un poste en sédentaire et sans doute bien payé... Par contre, Rémy s'en était mordu les doigts car il avait une ouverture pour faire un album avec Mylène Farmer sauf que quand il était sur le point d'être engagé, un des collaborateurs avait dit à Mylène "tu sais, c'est le bassiste de Dorothée" et là, ça a été "merci, au revoir" :oops2:

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/06/2022 à 10:17:37 ]

2179
Tu m'étonnes, ça te pourrit bien un CV une réf pareille :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2180
C'est bien dommage qu'ils n'aient retenu que cette réf parmi quelques autres bien plus crédibles... Jeanne Mas, Alain Chamfort, Jacques Higelin, Percy Sledge, Ray Charles...

JayBignoise "Quand l'image de bal musette pour enfants te colle à la peau..."

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud