Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 220 954 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
221
Citation de tele-maniac :
Une chose est certaine, c'est que si les chœurs sont justes, ils n'ont pas été chantés par Nicola sirkis ! :-D:-Dicon_facepalm.gif

Oh que c'est méchant !!!! ;)
222
Bon, je retire la 480. Une 224 alors ?
223
Citation de arnoldorodeo :
Bon, je retire la 480. Une 224 alors ?


Pas de lfo sur la 224 il me semble.... Après il y a peut-être eu un cumul d'effets. Genre AMS/lexipouet/eventide...des grands classiques de l'époque.
224
Moi je dois être débile ou sourd (ou les deux) parce que j'entends pas de chœurs moi sur le péril jaune. J'entends des pads, des stabs mais pas de choirs :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 02:31:50 ]

225
Salut kosmix !
Peut-être que j’interprète cela comme des choeurs synthétiques (sorte de hooooo) qui commence à 23 sec ici :



Je me goure peut-être mais ça me fait penser à des "choirs" artificiels ou samplés avec effets.
Sinon c'est peut-être dû à mon age (enfin ... celui de mes oreilles) ou bien au fait que j'ai toujours interprété cela comme tel !

Je joue.... donc je suis !

226
Salut arnoldorodeo !
Tu connais une personne ayant bossé sur "le péril jaune" ???:8O:
Si jamais tu pouvais lui demander comment à été faite la séquence d'arpèges de kao bang (au début sur la version rééditée et plutôt sur la fin sur celle de l'album) ... je t'en serais mille fois reconnaissant !!!!
D'après Christophe Sirkis (qui a eut la gentillesse de me répondre en MP sur YT), c'est bien un jupiter 8 avec arpéggiateur, mais c'est au niveau des effets que ça me turlupine.... car beaucoups ici entendent un simple delay, mais quand je passe cette séquence au ralentit j'entend comme une désynchronisation... comme un effet de chopper qui se désynchronise par moments... dur à expliquer.;)

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 31/05/2018 à 01:34:50 ]

227
OK merci giloine, je n'avais jamais remarqué, en tous cas jamais assimilé ce son à des choirs (pourtant je connais bien l'album et j'adore ce morceau) pour moi c'était plus une sorte de fx sweep mais effectivement ça a pu être obtenu avec des voix synthétiques même si au final je trouve qu'on en est loin :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

228
Faut dire qu'ils ont pas dû y aller mollo en fx sur ce titre !!:-D

Je joue.... donc je suis !

229
Pareil à 23 je trouve pas que çà fasse choir explicitement, on se demande en fin de compte si il y en a ? Peut-être un mélange ? je vois en tout cas une sorte de flûte très asiatique. Un son fluté mélangé avec du bruit à l'attaque + des choirs savamment dosés dans le fond ?
230
J’ai demandé à Philippe. Je pense que nous aurons des réponses précises à toutes nos questions d’ici peu.
Je suis assez d’accord avec ce qui s’est dit plus haut: ça sent le layer (chœurs + nappes)