Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 606 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Retour dans le francais des année 80 :

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 21:35:12 ]

112
Toujours des français des presque années 80 :

Album composé exclusivement à l'ARP Odyssey

space-art-les-pionniers-de-l-electro-la-francaise.jpg

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 22:15:20 ]

113
Citation de keekoon :
Sinon a partir de 83, c'est plus simple

Ce n'est pas aussi simple. Cette vidéo semble montrer que The Final Countdown c'est du DX7, alors qu'il y a aussi du JX8P.
114
Space Art (j'ai écouté Onyx jusqu'à en user le sillon) c'est quand même fort fin 70 et donc un rien HS (pas grave), il y a le pendant plus "disco" alors:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

115
Space !!! j'adore la danseuse synthétique :bave:

Ah .... c'est une vrai ?? :-D
116
Citation de keekoon :
Retour dans le francais des année 80 :
Francis devrait être au SynthFest de Nantes (voir ma signature), comme tous les ans!
117
x
Hors sujet :
Francis à énormément collaboré avec Korg Roland et Ensoniq , comme sound-designer ou pour les démos qui faisait vendre , mais ca beaucoup d'entre nous le savent , par contre ce qui ce sait moins c'est que pour la demo du Yamaha SY77 c'est Chick Corea qui a en parti créer les démos et un peu Vangelis , pour ceux qui se rappellent il y avait des son d'oiseaux , ruisseau d'incorporé , un CD était sorti à l'époque et je l'ai encore ;) ou pratiquement tout les sons de démo était fait avec un arsenal de synthé autre que le SY ! un petit pète dans le bizness qui avait était vite amorti et passé sous silence :-D

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

118
Putain, c'est bon tout ça.

L'électro de l'époque, c'est quand même autre chose. Fiou.

M'embrouille le cerveau votre son là.

Ca fait remonter des sons de l'enfance qui me donne des envies.

Merci, je connaissais pas.
119
oh que c'était bon oui et c'est encore bon , il y avait moins de "preset" sur les machines 128 sur 2 banques à tout cassé , ont cherché, créer plus qu’aujourd’hui ,la je sais que je vais me faire tapé dessus, mais en 1983 sur le DX7 pour créer "1" son avec les potes ca pouvais durée 1 WE !!!! j'ai passé des heures incalculable pour créer du son "maison" , maintenant tu reçois la bête tu allume et il faut au moins une journée pour faire le tour des banques internes , et quand ta fait le tour tu a l’impression d'avoir fini de découvrir la machine , t'essaye de rentré dedans pour créer un son nouveau mais tu tourne en rond tu retrouve toujours un même gène la même mouture , faut bien dire qu'avec les analo qui changer de son suivant la chauffe , et avec la FM et ses Op il y avait de la création et aussi beaucoup de surprise , bon je suis peut être blasé depuis .......

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

120
Je suis en partie d'accord avec toi : trop de presets devient contre productif pour moi, la tentation d'en faire le tour a finalement pour effet de me faire perdre du temps pour finalement ne pas m'apporter grand chose..... Je me force donc a essayer de faire un son qui m’intéresse et conviens à ce que j'ai en tête..... mais pas toujours évident.
En plus, je m'aperçois qu'il y a 20/25 ans, avec mes vielles machines (certes plus limitées) j'avais plus de créativité qu'aujourd'hui...... (a moins que ça soit mon cerveau qui ne suit plus ...:lol:)

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 12/02/2018 à 21:15:11 ]