Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 033 réponses
  • 125 participants
  • 233 520 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2221
Suis passé devant sa maison en Corse à Campo Moro il y a quelques années. Elle appartenait toujours à une dame De Roubaix. Frémi en pensant que le drame avait pu se dérouler à quelques encâblures...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2222
x
Hors sujet :
une malédiction à la Simetierre sur FdR? La maison construite par Paul de Roubaix sur la dune de la plage:
Citation :
A cet emplacement se trouvait le cimetière des pauvres de Campomoro. Que sont devenues leurs dépouilles ? La moindre des choses eût été que leurs tombes soient déplacées et mises dans une chapelle.

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 20/07/2022 à 18:53:40 ]

2223
C'est comme ça. La particule enfle, et puis devient un monticule...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2224
C'est comme ça. La particule enfle, et puis devient un monticule...
La dune, peuchère, il n'en reste rien de visible... En face une méchante vitrine ornée de toiles d'araignées (mais c'est ouvert): L'épicerie...

2225
x
Hors sujet :
Nouvelle version avec Master record au Trident Magnolias for Ever (Claude François Jr. Fowever "Edit)

Limite hors sujet ( pour la prod mais 80's pour le tube) je serais flagellé s'il le faut (j'aime ça) :non:

Conçu à partir de la bande master 24 pistes d'origine, ce remix de 'Magnolia For Ever' par Claude François Jr fait ressortir les cordes et les choeurs de ce titre emblématique du Disco ! Pour son 45ème anniversaire, une magnifique version extended !

Si 45 ans après, l’impact de la chanson est toujours immédiat dès les premières sonorités de l’intro,
les trésors dissimulés dans la bande originale 24 pistes méritaient d’être partagés avec le grand
public. C’est chose faite avec la réalisation, pour la première fois, de formats version longue.

Enregistrée le 18 octobre 1977 à Londres, au studio Trident pour la rythmique et les chœurs,
image.php
arrangés par Slim Pezin avec des choristes et musiciens anglais, l’enregistrement original fut finalisé à
Paris le 30 octobre, au studio CBE, pour les cordes et les cuivres, arrangés par Raymond Gimenes. Le
titre fut ensuite mixé par le ‘’géant’’ Bernard Estardy.

Claude Francois est l’un des pionniers du Disco en France, en amorçant le virage dès 1976.
45 ans après, ‘’Magnolias For Ever’’ s’impose toujours comme un des titres incontournables de
l’artiste, avec ‘’Alexandrie Alexandra’’ écrite par la même équipe : Jean-Pierre Bourtayre et Claude
Francois pour la musique et Etienne Roda-Gil pour les paroles.

343080.jpg

‘’Magnolias For Ever’’ se singularise par l’absolue poésie métaphorique de son texte et demeure
l’une des chansons les plus difficiles du répertoire de Claude François, dont la puissance vocale
s’exprime dans des tonalités où peu de chanteurs s’aventurent avec autant d’intensité.

Ces mixes extended s’inscrivent dans un total respect des auteurs et des talents qui ont contribué à
son phénoménal succès et pourraient bien apporter une nouvelle mise en perspective de leur travail
pour les prochaines années. Magnolias… For Ever !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Jay BigNoise "ringard, vous avez dit ringard......comme c'est ringard'
Chorizo66 "le son de chez trident est extra" dommage la voix de canard de C. Francois !) :(((

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 02:21:48 ]

2226
Synthés dans la variété française des 80's et tu balances un truc de 76 sans synthé.... Joli sens de l'à propos ! Tu devrais également aller chercher des clics sur j'élève mon caniche et sur les forums Phildar....
2227
Citation de Monsieur :
Synthés dans la variété française des 80's et tu balances un truc de 76 sans synthé.... Joli sens de l'à propos ! Tu devrais également aller chercher des clics sur j'élève mon caniche et sur les forums Phildar....

Désolé d'avoir offensé votre forum ! hors sujet du coup !
:bravo: et merci pour la gentillesse :D:

[ Dernière édition du message le 22/07/2022 à 02:25:18 ]

2228
Merci Chorizo, c'est très intéressant cette "arrière-boutique" et si tu en as d'autres, même si c'est pas les 80's, même si y a pas de synthé, moi je veux bien que tu te casses le cul à les publier ici.
Maintenant que tu sois vexé par la remarque de Playmobil, je comprend, mais c'est hélas le tout-venant des forums.

Les articles intéressants, comme le tien, vont te valoir peu de réponses avec un semblant de gratitude.
En revanche, soit un chouia HS, et les Stukas vont fondre sur toi.

Si tu as au final une critique et zéro "merci", tu vas sans doute croire que, puisque qui ne dit rien consent, ton post a déplu.
C'est faux bien sur, mais c'est ainsi sur le Web qui a créé une multitude d'estomacs sur patte qui ne font preuve d'aucune gratitude et qui en plus se montrent exigeants.
Comme en plus la sécurité d'être derrière son écran permet à beaucoup de monde de se lâcher, tu as vite l'impression d'être en face de mauvais coucheurs bougons et ingrats.

J'ai mis du temps à comprendre ça, mais maintenant c'est digéré. Essaye de faire cet effort toi aussi car même si tu te heurtes au silence et a une ou deux critiques pas sympas, TU FAIS PLAISIR A BEAUCOUP DE LECTEURS DE CE FORUM, et ça tu dois en être absolument conscient!!!

Sheila disait qu'il y a deux choses difficiles à dire dans la vie : "Je t'aime" et "je pars".
Internet a ajouté "merci" à cette liste.

Playmobil, nous en avons déjà parlé, il a été accepté depuis longtemps que l'on puisse déborder du cadre des "80's".
Je veux pas faire mon moralisateur, mais même si techniquement tu as raison, pas de synthés, pas de 80's, c'est vraiment pas sympa pour Cho qui a partagé quelque chose qui de part son sujet, et de ce que nous sommes (des passionnés de technique de studio), va quand même plaire à beaucoup.
Lui fondre dessus alors que ce sujet n'a pas d'activité quotidienne et qu'il est toujours sympa de voir quelqu'un l'animer, ce n'est pas chic.
2229
Merci pour ce partage. Même si Claude François a une certaine tendance à m’horripiler :clin: j’ai trouvé ça très interessant. En apprendre davantage sur les enregistrements et techniques de l’époque est passionnant.

Et je confirme ce que dit Vilak : ça fait plaisir à beaucoup de monde.
2230
Citation :
Et je confirme ce que dit Vilak : ça fait plaisir à beaucoup de monde.

Dont je fais partie aussi . Merci pour ce partage. :clin:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie