Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 956 réponses
  • 122 participants
  • 221 076 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2231
Cloclo ce n'est absolument pas ma culture... mais il y a des informations techniques intéressantes dans ce post, ne soyons pas irascibles, un peu de tolérance ne nuit pas :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2232
Bonjour à tous,

Je viens de lire les quelques remarques très pertinentes concernant le travail que j'avais effectué sur mon blog balavfan consacré à Daniel Balavoine et ses musiciens.
Coramel, pour te répondre, ma messagerie bugge (il faut mieux m'écrire ici ou sur caramel0803@hotmail.com)

Pour les maquettes, j'en ai écouté une et je peux dire que le niveau est très haut. Les 4 que je recherche existent bel et bien et sont détenues par très très peu de monde. Ces derniers n'ont pas l'intention de les divulguer ce qui est vraiment regrettable et ce, pour des raisons de procédure judiciaire qu'ils craignent si j'ai bien compris.
Pour la comparaison OBSX / OBX, je voulais dire que l'OBSX fonctionne uniquement avec des presets et donc je le trouvais moins attirant que l'OBX , je ne dis pas que l'OBSX sonne moins bien mais il est clairement annoncé par les pubs Oberheim des années 80 comme étant le petit frère de l'OBX.

Idem pour DM qui a 100 fois plus de matériel que Daniel, j'aurais dû éviter la comparaison.
Je prend note que mes raccourcis de pensées peuvent questionner les passionnés que vous êtes tous ici sur les forums d'AF. En tout cas, il est clair qu'il y a sans doute des imprécisions ou même des erreurs malgré les nombreux recoupements que je fais. J'en suis désolé, j'essaierai de les corriger au fur et à mesure. Merci à tous :clin:

David S.

[ Dernière édition du message le 30/07/2022 à 01:38:58 ]

2233
Merci d'être intervenu!

Nous te remercions vraiment beaucoup pour le travail que tu as abattus!

Et pour tes imprécisions, ce n'est pas bien grave, les artistes eux même se trompent parfois quand ils parlent de leur propre matériel, alors tu penses!

Je suis content de pouvoir te féliciter de vive voix pour ton blog.

Page 201, nous avons identifié la machine blanche coincée entre les deux MSK et l'écran du Fairlight, c'est le séquenceur Roland MSQ700 :
3340457650_2_9_b2g6QgUb.jpg
2234
Merci pour ta réponse ethyl337:bravo:
Et venir s’exprimer comme tu l’as fait de façons très humble malgré les quelques petites critiques est tout à ton honneur.
J’avais effectivement souligné quelques petites imprécisions et raccourcis qui desservaient un peu le reste de ton fantastique travail. Ton blog est passionnant, j’ai tout lu et j’y retourne de temps en temps.
Mais c’est vrai que quand on est passionné, on peux parfois être tatillon sur des détails. Alors que Vilak a raison, les artistes eux même se trompent de temps en temps.

Merci de nouveau pour ton travail de recherche et d’archivage en tout cas.
Pour les messages, la prochaine fois, je passerai par la messagerie AudioFanzine, si ça te va.
2235
L'intro c'est de la BàR ou de la vraie batterie?

2236
2237
Merci.
Putain faut que j'achète de bonnes enceintes...

[ Dernière édition du message le 28/08/2022 à 11:51:17 ]

2238
Oulala vilak t'étais fatigué ? Gros samedi soir ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2239
Non, en fait je me raillais moi-même, c'est chez Amplifon qu'il faudra que j'aille bientôt faire mes courses...
2240
'tain on n'avait peur de rien ces années-là... démarrer un morceau à grand tirage avec ce pauvre "plac-poc-plac-poc" et cette nappe cra-cra...
Toujours très partagé à propos de Goldmann, moué: séduit par son sens de l'arrangement foisonnant, sa capacité à toujours "monter d'un cran" dans le... lyrisme, disons, quand on croit le morceau déjà monté à son apex. Sa voix atypique m'intéresse aussi (et en v'là un qui chante juste!)
Mais en même temps, dans les textes, le phrasé (du chant), les progressions d'accords: une telle vulgarité chez ce type qui ose toujours le recyclage du recyclage du recyclage...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.