Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 033 réponses
- 125 participants
- 233 441 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
kosmix
46307
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2371 Posté le 09/03/2023 à 16:04:36
Sympa de répondre, merci Julie
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2372 Posté le 09/03/2023 à 17:05:14
On sait que Pierre Bachelet a beaucoup travaillé avec Estardy donc dans son studio CBE.
Bachelet a fait la bande originale de la série TV "Pour tout l'or du Transvaal" en 1979 et il y a un impressionant thème que dans ma tête j'ai toujours nommé "mort cruelle" et qui est mythique de mon enfance.
On l'entend précisément à partir de 48.20 dans cette vidéo, est-ce de l'ARP 2600, du Korg PS, autre chose?
Bachelet a fait la bande originale de la série TV "Pour tout l'or du Transvaal" en 1979 et il y a un impressionant thème que dans ma tête j'ai toujours nommé "mort cruelle" et qui est mythique de mon enfance.
On l'entend précisément à partir de 48.20 dans cette vidéo, est-ce de l'ARP 2600, du Korg PS, autre chose?
Push-Pull
20095
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2373 Posté le 09/03/2023 à 17:22:24
Ah ben, bien vu pour le fin mot de l'histoire !
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2374 Posté le 09/03/2023 à 17:37:40
Oui c'est réglé.
On aimerait bien que d'autre soient aussi sympas, j'ai encore des trucs sans réponse de la part d'un certain O. Grall depuis août...
Alors pour le thème de "Tranvaal", plutôt Arp, Korg ou autre chose?
On aimerait bien que d'autre soient aussi sympas, j'ai encore des trucs sans réponse de la part d'un certain O. Grall depuis août...
Alors pour le thème de "Tranvaal", plutôt Arp, Korg ou autre chose?
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2375 Posté le 23/03/2023 à 13:20:13
Le premier générique d'Ulysse 31 a été n°1 des ventes de single deux semaines fin 81.
Ulysse 31, outre les souvenirs d'enfance de mes sept ans, c'est avant tout une extraordinaire BO.
Les thèmes synthétiques de Saban/Levy sont à base de Prophet-5 et d'Odyssey, avec un chouilla de Solina, et rythmés par une Linn.
Ulysse 31, outre les souvenirs d'enfance de mes sept ans, c'est avant tout une extraordinaire BO.
Les thèmes synthétiques de Saban/Levy sont à base de Prophet-5 et d'Odyssey, avec un chouilla de Solina, et rythmés par une Linn.
kosmix
46307
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2376 Posté le 23/03/2023 à 20:51:22
Oui d'ailleurs le même duo (avec le même équipement) a aussi travaillé sur les Mystérieuses Cités d'Or.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2377 Posté le 23/03/2023 à 21:41:22
Ils avaient en plus un Emulator pour "Les cités d'or".
Pour "Ulysse", sa présence est douteuse, ça fait tôt car lorsque le dessin animé passe à la TV française en octobre 81, la production des musiques est achevée depuis bien bien longtemps.
Et l'Emulator a été présenté en février aux USA...
Pour "Ulysse", sa présence est douteuse, ça fait tôt car lorsque le dessin animé passe à la TV française en octobre 81, la production des musiques est achevée depuis bien bien longtemps.
Et l'Emulator a été présenté en février aux USA...
croulebarbe
2452
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
2378 Posté le 23/03/2023 à 22:56:49
Vilak, toujours très documenté
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2379 Posté le 24/03/2023 à 00:07:48
Disons plutôt que je me débrouille pas mal avec un moteur de recherche.
Bon allez je vous embête une nouvelle fois pour le thème de "Pour tout l'Or du Transvaal" dont je parle plus haut dans cette même page.
Je ne vous demande pas une certitude, une conviction absolue, mais juste un avis, une tendance.
Siouplait...
Bon allez je vous embête une nouvelle fois pour le thème de "Pour tout l'Or du Transvaal" dont je parle plus haut dans cette même page.
Je ne vous demande pas une certitude, une conviction absolue, mais juste un avis, une tendance.
Siouplait...
kosmix
46307
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2380 Posté le 24/03/2023 à 01:33:16
Pour ma part aucune idée, tu as essayé de contacter Pierre Bachelet ? Ah merde il est mort
- < Liste des sujets
- Charte