Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 229 072 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2671
Citation de BlackWinny :
Je suis convaincu que Daniel Chenevez a fait ces "clochettes" avec les samples de son E-Mu Emulator. Je pense que dans ces toke bells il y a sinon ce que tu cherches... au moins quelque chose de très approchant.

Hello, BlackWinny!
Je n'ai pas tardé à télécharger ton zip quand tu l'as mis à dispo, merci! :bravo:
A l'écoute ces sons tiennent plus de la Clave ou de la Cowbell, voire du Triangle (pour les release plus longs),
il n'y a pas le caractère " clochette ", même en pitchant ou en appliquant des effets de modulation/compression
comme a pu l'évoquer Vilak... :8)

@doudou26, j'avoue que j'ai presque cru au Toy piano à 2'20 de la vidéo :clin:
mais on ne peut qu'en douter après avoir vu sur quelle caisse claire (de Linndrum ou SP12) Daniel Chenevez joue à 2'56 ...
:mdr:

Mes recherches vont pencher vers le DX7 (Un Synclavier eut été superfétatoire pour cette production 😅 )
car le son recherché est bien caractéristique de la synthèse FM
et je suis tombé sur cette vidéo avec une foultitude de " cloches/clochettes " FM qui s'y approchent! ( à partir de 4'42")
😎👍



( La fonction partager le lien / " Démarrer à 4'42s " de Youtube n'a pas été prise en compte par mon message sur A.F ... 🤔 )

[ Dernière édition du message le 25/01/2024 à 20:05:10 ]

2672
J'adore "Tombé pour la France". Super chanson, super son, super prod.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2673
Trouvé vidéo d'un Playback chez Guy Lux en 09/80.



Niveau synthé je pense que c'est raccord pour Bikialo (à 1.09 & 3.03 ), mais pour Roussel, je ne vois pas le Fender 73.

Citation de vilak :

Julien Clerc au Palais des Congrès, automne 1980.

"Watts" n°1, même époque :

yqe6.jpg
cf2t.jpg
2674
Oulala, la "String Ray Musciman", ça pique :8O:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 02:28:31 ]

2675
Citation de kosmix :
Oulala, la "String Ray Musciman", ça pique :8O:


Exact, et l'Odyssée a servi aussi pour Ulysse 31...
penalty-red-card.gif


[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 09:25:33 ]

2676
J'ai écouté dernièrement sur une radio bien connue qui diffuse d'anciens tubes (oui c'est bien celle-là), "C'est l'amour" de Léopold nord et vous.il y a un peut de guitare disto dans le refrain et je suis quasiment sûr que le son provient d'un Roland S-330 (même époque).Si quelqu'un peut me confirmer...


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 26/01/2024 à 09:44:00 ]

2677
2678
Ouah ! ce concert je l'avais enregistré à la télé, en VHS et je me le passais régulièrement.Toute mon adolescence.Merci.


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

2679
bonjour à tous
je voudrais savoir quel Synthé faisait ce type de "cuivres"[ comme dans Ella elle l'a

, coeur de loup
, joue pas
, je n'arrive à le recréer
merci
2680
Synthé, je ne crois pas. Pour moi c’est clairement du sampleur.