Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 211 réponses
  • 132 participants
  • 263 239 vues
  • 141 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3161
Pub 1986 ou 87 je ne sais plus, faite en 2 heures mix-compris :D
Je joue la vraie basse (BC Rich Mockinbird) le Clavinet et le sorte de wow au DX7
Jérôme Dédina à la Guitare.
Honteuse démarque de Kiss :D 6588274.png

la pub ça rapportait gros à rien foutre :)

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 18:41:12 ]

3162
ils disent 1988 mais je crois que c'est 87... Peugeot 309Gti
alors là Frédéric Rousseau est venu avec sa totale.
Enregistré au Palais des Congrès, j'ai tout joué sauf la Linn9000 (c'est Frédéric Rousseau) le reste c'est moi tout seul, vraie basse, les sons de synthés programmés par Rousseau, sauf la séquence genre "Supercopter" faite au DSS-1 :)
Frédéric bienveillant a dit: il est parfait ton DSS-1 on garde, je double juste tes cuivres avec mon Matrix 12 et hop ! ! :)
10 000 balles chacun pour 3 heures de studio :) c'était pas mal pour l'époque en plus j'avais la SACEM comme arrangeur (le faux compositeur Eric Naudet était le producteur, il signait à ma place comme compositeur et me laissait la part d'arrangeur, je m'en foutais j'étais content, j'apprenais le métier :)

Je vais arrêter avec mes pubs, comme j'en ai fait une centaine dans les 80's on ne serait pas sortis de l'auberge :)
6588297.png

3163
Tout une époque! Et pas de problème, tu es dans le thème !
3164
oui, Alerte Légende là! :bravo:
x
Hors sujet :
Il parait que le karateka c'est DaRinze

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 19:18:54 ]

3165
Citation de Coyote14 :
Tout une époque! Et pas de problème, tu es dans le thème !

sacré Coyote14 merci, ça me fait tellement plaisir d'avoir un peu de reconnaissance, c'est important dans la vie de musicien, toutes et tous ici faisont ce que nous pouvons pour faire plaisir aux gens, la Musique notre bonheur, notre raison de vivre (du débutant à l'amateur, de l'amateur qui devient professionnel, du professionnel qui retombe sans travail (ça m'est arrivé moultes fois, je n'ai pas honte de dire que j'ai eu des périodes difficiles, au RMI juste avant les Rita, j'étais devenu quasi-clochard mais... il faut continuer, de la volonté, de l'égo aussi c'est important, ne jamais douter de soi, et beaucoup de chance, ça c'est un mystère.

Toujours dans mes années Pub, j'ai fait celle-ci (on faisait tout Peugeot avec Eric Naudet) mais là c'est une musique composée par Prokofiev, Orchestre de Paris au grand complet, dirigé par moi-même :) Budget énorme (90 musiciens). J'ai adapté la Suite Scythe pour l'évènement, copié toutes les partoches et donc dirigé l'Orchestre de Paris :) Hors-Sujet il n'y a aucun synthé :( mais l'Orchestre de Paris vaut le coup d'oeil ;)
envoie ton mail en privé stp que je t'envoie quelques inédits Amigo Coyote14 ;)

3166
Peugeot 405, un Talent fou ! :D Tout joué par moi-même à l'arrache (séquence basse au TX81z (Lately Bass) ma pauvre TR-707 très mal programmée, faux Rhodes toujours au TX81z, cordes et cuivres de l'Orchestre de Paris en formation réduite pour le coup, qu'il fallait que je dirige :) Je copiais tout à la main à l'époque, pas de FINALE ou autres. Crayon à papier-gomme, mon mc500, ma bite et mon couteau ;)

6588368.png

3167
Citation :
TX81z (Lately Bass)
fameux preset

Les coups de klaxon à 0.11 sont raccord avec le sujet de la pub. ah c'est des cuivres? pardon.:mrg:

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 20:49:25 ]

3168
Citation de Neveud :
Citation :
TX81z (Lately Bass)
fameux preset

Les coup de klaxon à 0.11 sont raccord avec le sujet de la pub. ah c'est des cuivres? pardon.:mrg:

bien vu ! en Sforzando, cuivres de l'Orchestre de Paris quand même, pas de l'accordéon-club de Joinville le Pont ;)

[ Dernière édition du message le 04/09/2025 à 20:52:29 ]

3169
Première séance d'enregistrement d'Assistan Dambelé, je me suis pas fait chier, j'ai mis les harmos du pénitentier de Johnny (et de Comme un Boomerang de ma copine Dani), toujours tout au TX81z, on a fait 3 pubs en 3 heures ce jour-là (le producteur voulait rentabiliser, il ne m'en payait que 2 mais on rigolait tellement...)

après nos séances c'était resto obligatoire ! (payé par le producteur quand même !)
après c'était Bus-Palladium histoire de prendre l'air, le plaisir de dépenser sans trop dormir :D

6588380.png

3170
x
Hors sujet :
Bonjour à toutes et tous, je vais arrêter d'envoyer des pubs quelque temps sinon ça dévie trop le sujet principal, je vais faire des recherches pour envoyer des chansons intéressantes des 80's de divers artistes pas trop connus.

J'ai tendance à envoyer trop de messages quand je suis à la bière, reparler des 80's me donne envie de boire comme à l'époque. Je vais faire une pause, un petit sevrage d'une semaine s'impose :)
[/quote]