Sujet Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 014 réponses
- 124 participants
- 232 072 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
kosmix
45951
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3001 Posté le 05/10/2024 à 19:25:46
OK merci Push je me sens moins bête
Ah là par-contre je me sens très bête
Citation de Push-Pull :
Et en passant, en romain le chiffre 8 s'écrit VIII ....
Ah là par-contre je me sens très bête
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
vilak
3943
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
3002 Posté le 06/10/2024 à 00:26:18
D'après ce que j'ai compris dans les commentaires :
Le IIX (2.X) samplait en 8 bits. Mais le rendu était "fat".
Le III (3) samplait en 16 bits. Mais le rendu était "à peu près tel quel".
Donc Jarre préférait le résultat que donnait le IIX.
C'est un peu comme pour l'Emulator. Il a existé de meilleurs sampleurs beaucoup moins chers que lui dès 1986. Mais lui il avait un grain que les autres n'avaient pas, quelque chose de métallique dans le rendu du sample. C'est pourquoi beaucoup le favorisaient, malgré son prix, comme par exemple le plus grand groupe électronique au monde : Depeche Mode.
Bisous les potos!!!
Le IIX (2.X) samplait en 8 bits. Mais le rendu était "fat".
Le III (3) samplait en 16 bits. Mais le rendu était "à peu près tel quel".
Donc Jarre préférait le résultat que donnait le IIX.
C'est un peu comme pour l'Emulator. Il a existé de meilleurs sampleurs beaucoup moins chers que lui dès 1986. Mais lui il avait un grain que les autres n'avaient pas, quelque chose de métallique dans le rendu du sample. C'est pourquoi beaucoup le favorisaient, malgré son prix, comme par exemple le plus grand groupe électronique au monde : Depeche Mode.
Bisous les potos!!!
vilak
3943
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
3003 Posté le 08/10/2024 à 20:56:56
Pas 80's mais vous savez que je m'en fous...
L'homme :
La performance :
L'instrument :
L'homme :
La performance :
L'instrument :
[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:02:39 ]
Push-Pull
20016
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
3004 Posté le 08/10/2024 à 22:01:02
Coramel
6413
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
3005 Posté le 08/10/2024 à 22:22:59
Pareil.
vilak
3943
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
3006 Posté le 12/10/2024 à 19:19:02
Rajout d'une couche, allez on se lève de table!!!!!
Neveud
6067
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
3007 Posté le 12/10/2024 à 19:50:36
mais c'est Maman les ptits bateaux!
Alain Souchon n'est pas un film
kosmix
45951
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
3008 Posté le 12/10/2024 à 22:02:21
Moi je pense aux slips grande barque...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Djeeloo
15369
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
3009 Posté le 27/10/2024 à 16:18:18
Je dépasse un peu la période (1992), mais quels peuvent être les synthés utilisés sur ce morceau?
Sur ce live d'époque trouvé sur YT on ne voit pas grand chose.
Sur ce live d'époque trouvé sur YT on ne voit pas grand chose.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
coyote14
15702
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3010 Posté le 27/10/2024 à 16:43:03
J'ai (au moins) un bout de la réponse. Sur ce même concert, à la fin de "mi-maître, mi-esclave", il y a un solo du clavier et directeur musical de l'époque Hervé Leduc, et on voit 2 claviers qui sont sans aucun doute:
- au dessus: un Roland JX10
- en dessous (et c'est le synthé qui fait le solo): un JD800 (on reconnaît à la disposition de l'écran et du Digit à gauche, ainsi qu'à la couleur et bien sûr l'époque).
Sur d'autres morceaux, comme Bahia, il y a clairement un sampler de la partie, mais on ne le voit pas. On ne peut que supposer sur du Akai ou E-mu à l'époque, sans plus. Malheureusement, le très discret/secret Hervé Leduc n'a jamais donné à ma connaissance d'interview et il est très difficile d'en savoir plus. En tous cas, je n'ai jamais trouvé.
- au dessus: un Roland JX10
- en dessous (et c'est le synthé qui fait le solo): un JD800 (on reconnaît à la disposition de l'écran et du Digit à gauche, ainsi qu'à la couleur et bien sûr l'époque).
Sur d'autres morceaux, comme Bahia, il y a clairement un sampler de la partie, mais on ne le voit pas. On ne peut que supposer sur du Akai ou E-mu à l'époque, sans plus. Malheureusement, le très discret/secret Hervé Leduc n'a jamais donné à ma connaissance d'interview et il est très difficile d'en savoir plus. En tous cas, je n'ai jamais trouvé.
- < Liste des sujets
- Charte