Sujet Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 014 réponses
- 124 participants
- 232 081 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
JayBignoise
960
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
2981 Posté le 19/08/2024 à 21:57:39
Citation de vilak :
Je met que celle-là, je vous promet!
Janvier 1987, le DX7 règne toujours, le D-50 n'étant pas encore là
Ouuuiiii, bon sang cette double pages, mythique. Avec un copain on les achetait régulièrement. J'adore l'encart "TOP 50 est sur minitel, 36 15 etc"
Pour revenir sur la mise en page, wow aujourd'hui c'est le niveau débutant avec word ou libre office
JayBignoise "Tout une époque"
Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud
[ Dernière édition du message le 19/08/2024 à 21:58:47 ]
vilak
3943
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2982 Posté le 01/09/2024 à 19:29:42
Pierre Bachelet, propos recueillis par Gustave Vilaque, pour le numéro zéro de Kosmix Magazine, édité par Coramel productions, le 32 mars 1986 :
"C'est parce que nous utilisons une boite à Rythme Drumulator et un synthétiseur RMI Keyboard Computer que nous sommes quatorzième au top Album."
"C'est parce que nous utilisons une boite à Rythme Drumulator et un synthétiseur RMI Keyboard Computer que nous sommes quatorzième au top Album."
kosmix
45951
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2983 Posté le 01/09/2024 à 19:39:22
Classement faussé par la mort de Balavoine dont l'album se retrouve forcément n°1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Coramel
6413
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
2984 Posté le 01/09/2024 à 20:40:17
x
Hors sujet :Pierre Bachelet, propos recueillis par Gustave Vilaque, pour le numéro zéro de Kosmix Magazine, édité par Coramel productions, le 32 mars 1986 :
Malheureusement, je n’ai plus cette boite de prod
vilak
3943
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2985 Posté le 01/09/2024 à 20:46:54
Je vois ce que tu veux dire mon Kaustix, mais ce sont des ventes réelles.
Pourquoi les gens achètent le disque se discute, c'est vrai, et c'est pas toujours, parfois pas souvent, pour la qualité de sa musique, mais le résultat est là...
"Cargo et Nuit" et "Libertine" se seraient-ils aussi bien vendus sans respectivement Viktor Lazlo et Mylène Farmer entièrement à poil dans les clips?
Perso je préfèrerais être vivant et vivoter avec mes disques faits avec des instruments cheap que d'être mort et triompher avec ça :
Je me quote avec mise à jour sur les images comme le texte :
Pourquoi les gens achètent le disque se discute, c'est vrai, et c'est pas toujours, parfois pas souvent, pour la qualité de sa musique, mais le résultat est là...
"Cargo et Nuit" et "Libertine" se seraient-ils aussi bien vendus sans respectivement Viktor Lazlo et Mylène Farmer entièrement à poil dans les clips?
Perso je préfèrerais être vivant et vivoter avec mes disques faits avec des instruments cheap que d'être mort et triompher avec ça :
Je me quote avec mise à jour sur les images comme le texte :
Citation de vilak :
Piqué sur la page 5 du Blog "Balavfan"
La photo avec les instruments a été prise par Joe Hammer en Écosse lors de l'enregistrement de 'Sauvez l'Amour'. Les maquettes de cet album ont été enregistré pendant les vacances de Daniel à l'Ile Maurice et à l'Ile de la Réunion (début mars mi-avril 85).
Daniel a confirmé qu'il avait écrit une dizaine de titres pendant ses vacances studieuses de 6 semaines et avait emmené ses synthés (lesquels précisément ?). 9 titres pour lui et 1 pour Catherine.
D'autre part, j'ai appris récemment qu'Hervé Limeretz avait participé à la création de séquences de synthés à Colombes (Oberheim OB8 et PPG wave 2 branchés sur son séquenceur Oberheim DSX) en amont de l'arrivée de Joe Hammer et d'Andy Scott. Il serait intéressant de savoir sur quels morceaux il a fait ses fameuses séquences même si l'on devine son style sur les morceaux de Daniel. Hervé m'aide à comprendre qui a joué quoi sur chaque morceau en m'indiquant les parties crées par chaque musicien au niveau arrangement. La composition revient exclusivement à Daniel mais la structuration et les arrangement sont propre à chaque musicien qui devait apporter des parties intéressantes pour enrichir chaque titre.
Ces derniers temps, j'ai travaillé sur l'écoute de l'album 'Vendeurs de Larmes' d'après les notes précieuses d'Hervé (qui je le rappelle était le seul à savoir lire et écrire la musique et qui avait une formation de musique classique solide). À la lecture de ses notes, j'ai pu mieux comprendre le rôle du PPG Wave 2 par rapport au DX7, ces deux synthés étant numériques, leur palette sonore peut se ressembler par moment et induire une confusion.
Concernant l'album 'Sauvez l'Amour', le PPG Wave 2 a une place non négligeable (la nappe d'ouverture de l'Aziza, c'est bien lui).
Je vais recentrer mes notes et je les posterai quand tout sera analysé avec précisions et avec une marge d'erreur la plus faible possible. Le but de ce blog est de retrouver les sonorités originales avec les vrais instruments d'époque et de mettre à l'honneur Daniel et ses musiciens en sachant les parties précises de chacun.
Sur la photo qui représente la configuration pour les répétitions de 'Sauvez l'Amour', on note :
_ Le duo Fairlight - Yamaha DX7 utilisé par Daniel
_ L' autre duo Oberheim OB-8 - PPG Wave 2 utilisé historiquement par Hervé Limeretz qui fera pour le dernier album les programmations des séquences. Matt Clifford fera les parties d'Hervé lors de l'enregistrement définitif en Angleterre et ajoutera des sons à lui (l'intro au PPG de l'Aziza c'est Matt qui l'a trouvé).
_ Le Korg Polysix était à Matt Clifford (c'est lui qui me l'a confirmé) et non à Joe Hammer qui 'aimait bien les polyphoniques à bas prix ' selon Hervé. Le Polysix sert surtout pour l'ajout de belles nappes de cordes et par son arpegiateur que l'on entend vers la fin de plusieurs titres. Matt affirme que son Polysix avait été joué sur les solos de synthés de l'album.
_ Le trio de boîtes à rythmes (DX, DMX et TR 808) qui feront la plupart des intros de l'album.
_ La batterie Simmons SDS-V de Joe , son typique des années 80, avec une grosse caisse et une caisse claire bourrées d'échos (C'est Genesis qui inventa ce style de sons multicopiés par tout les groupes pendant presque 10 ans).
_ Le duo très discret des Roland MKS 80 (version en rack du Jupiter 8) et MKS 30 (la version rack du JX-3P) dont les sons ont sans doute été utilisé avec parcimonie en renfort de nappes.
_ Et enfin, le séquenceur multi-piste Roland MSQ-700, entouré par les deux MKS et le moniteur du CMI.
[ Dernière édition du message le 01/09/2024 à 20:50:48 ]
Neveud
6067
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
2986 Posté le 01/09/2024 à 20:48:59
je suis allé écouter le Bachelet pour la Drumulator bon, c'est pas du Wu Tang.
Alain Souchon n'est pas un film
kosmix
45951
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2987 Posté le 01/09/2024 à 20:50:32
Citation :
Daniel a confirmé qu'il avait écrit une dizaine de titres pendant ses vacances studieuses de 6 semaines et avait emmené ses synthés
C'est marrant ça d'emmener son home-studio en vacances dans les îles, ça ne me serait jamais venu à l'idée
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Neveud
6067
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
2988 Posté le 01/09/2024 à 20:52:41
Push-Pull
20017
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
2989 Posté le 01/09/2024 à 21:22:32
Citation :
C'est parce que nous utilisons une boite à Rythme Drumulator et un synthétiseur RMI Keyboard Computer que nous sommes quatorzième au top Album
coyote14
15702
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2990 Posté le 01/09/2024 à 21:32:24
A quoi ça tient.
- < Liste des sujets
- Charte