Synthés dans la variété française 80s ?
- 3 035 réponses
- 125 participants
- 233 759 vues
- 131 followers
renaudg
812
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/04/2016 à 13:45:36Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.
Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !
Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)
S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?
Toutes infos bienvenues
[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]
Coramel
6530
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
2481 Posté le 30/05/2023 à 22:27:49
Aaah les echos vintages…
(Je me répète ? )
(Je me répète ? )
[ Dernière édition du message le 30/05/2023 à 22:28:03 ]
kosmix
46363
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2482 Posté le 31/05/2023 à 00:23:19
En plus c'est typiquement le genre de son qui me casse les oreilles. Faites plutôt le cri du dindon, ça sera marrant
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 00:23:35 ]
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2483 Posté le 31/05/2023 à 10:55:45
Citation de kosmix :
En plus c'est typiquement le genre de son qui me casse les oreilles. Faites plutôt le cri du dindon, ça sera marrant
Glou glou?
Coramel
6530
Membre depuis 22 ans
2484 Posté le 31/05/2023 à 12:16:44
Citation de lioio :
Citation de Coramel :Liolo, tu trouveras les réponses que tu cherches sur Talk Talk (que j’aime beaucoup également) sur le sujet consacré à la variété internationale.
De mémoire le son Elephant est fait avec le Jupiter 8 en utilisant la cross mod. L’un d’entre nous (Push Pull? Coyote 14? ) avait réussi à le reproduire avec la version Arturia et avait partagé les réglages.
J’avais déjà posé la question, mais vu l’actualité, je retente :
Quelqu’un a des infos sur les synthés et claviers utilisés par Murat époque Cheyenne Autumn ?(qui d’ailleurs a souvent dit avoir été grandement inspiré par Mark Hollis, comme quoi, tout se recoupe)
On y entends du numérique (DX7 ? samplers - j’ai lu qu’il avait beaucoup utilisé ces derniers à cette époque jusqu’au Manteau de Pluie inclus- ? ) mais aussi quelques belles textures analogiques.
Une photo de son home studio dans les 90’s montrait un Minimoog. Mais sinon, je n’ai pas beaucoup d’infos.
Merci, je vais y regarder...
Murat, "cheyenne : les premieres notes jouées ce doit etre un sample (on entends le cicle loopé en fin de maintiens) a 0"49, le fond ambiant, y me fait pensais au grain sur sur l'intro de Alphaville "foreveryoung"... prophet?
Merci. Oui, les sons "pseudo acoustiques"sont fait au sampler sans aucun doute. Effectivement, les nappes ne sont pas trop éloignées de Forever Young. Et le grain pourrait provenir d’un Prophet.
vilak
3971
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
2485 Posté le 31/05/2023 à 12:36:58
Pas de Prophet sur "Forever Young", même si des vidéos montrent un P5 faire une nappe incroyablement proche.
Voir ici pour le matos d'Alphaville sur chaque album dans les 80's:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11623255.html
Voir ici pour le matos d'Alphaville sur chaque album dans les 80's:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11623255.html
Coramel
6530
Membre depuis 22 ans
2486 Posté le 31/05/2023 à 13:55:19
Ok. Merci pour les precisions. Je vais jeter un oeil
Coramel
6530
Membre depuis 22 ans
2487 Posté le 31/05/2023 à 13:59:37
Donc, pour les nappes type analo, ça serait soit du JP8, soit l’une des strings machines ( Solina ou Hohner).
Chez Murat, je ne crois pas entendre du Roland pour ce type de sons, mais parfois avec les traitements au cul, ça peut tromper. Mais un Prophet, ça ne me semble pas une mauvaise piste
Edit : quoique du Juno parfois…
De toutes façons, tant qu’on aura pas d’infos de sources certaines, ce ne sont que spéculations. Peut être essayer de contacter son collaborateur de l’époque, Denis Clavaizolle…
Chez Murat, je ne crois pas entendre du Roland pour ce type de sons, mais parfois avec les traitements au cul, ça peut tromper. Mais un Prophet, ça ne me semble pas une mauvaise piste
De toutes façons, tant qu’on aura pas d’infos de sources certaines, ce ne sont que spéculations. Peut être essayer de contacter son collaborateur de l’époque, Denis Clavaizolle…
[ Dernière édition du message le 31/05/2023 à 14:02:32 ]
kosmix
46363
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
2488 Posté le 01/06/2023 à 01:14:46
Citation de vilak :
Glou glou?
Ils avaient de l'humour chez E-mu
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
lioio
522
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2489 Posté le 01/06/2023 à 11:32:10
Citation de Coramel :
Donc, pour les nappes type analo, ça serait soit du JP8, soit l’une des strings machines ( Solina ou Hohner).
vu l'interview, peut etre l'arp odysse , Le ms20, je pense pas. Y dit plus tard un OB8 et ce jp8. Je pencherias sur l'arp
ladent
1092
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
2490 Posté le 03/06/2023 à 09:28:48
Pour Jean Louis murat dénis clavaizolle a laissé un message sur sa page :
".... , on a passé tellement de temps ensemble en studio qu’on avait des automatismes de dingue, sur scène aussi , on a appris ensemble , énormément et mutuellement plein de choses sur la musique , comme un match de Ping pong , au delà des chansons et des textes qui me fascinaient, on essayait de faire aussi de la musique , innover , chercher des façons de faire , étudier les sons , et refaire les albums sur scène à l’opposé de ce qu’ils étaient sur disques , pour ne pas s’ennuyer à refaire la même chose tous les soirs , on étaient tranquilles chez nous , loin du business, dans nos studios , pour prendre le temps de faire les choses et essayer de créer au maximum , faire des ovnis, ça a été l’envie commune dés le début , rue Jean Laulagne dans son appart avec Marie , un revox , un 4 pistes K7 , un Tr808, une Tr707 , un minimoog et un DX7 , guitare et basse dans un ampli pourri , des sons naturels qu’on sculptait à notre façon avec un sampleur Akai , des choses improbables, j’ai énormément appris avec lui , il m’a toujours ouvert l’esprit , il m’a sorti de mes automatismes scolaires de la musique , j’espère que ça restera et qu’on se souviendra longtemps de lui , ses idées m’ont toujours fascinées, et rien n’était impossible , et même si ça pouvait l’être on le faisait quand même , on y arrivait , même tous les disques qu’on a pas fait ensemble m’ont tous plu , il cogitait et y pensait longtemps à l’avance , pour ne pas refaire ce qu’on avait déjà fait , Bref il était unique , un ovni lui aussi , l’apprentissage musical ...."
".... , on a passé tellement de temps ensemble en studio qu’on avait des automatismes de dingue, sur scène aussi , on a appris ensemble , énormément et mutuellement plein de choses sur la musique , comme un match de Ping pong , au delà des chansons et des textes qui me fascinaient, on essayait de faire aussi de la musique , innover , chercher des façons de faire , étudier les sons , et refaire les albums sur scène à l’opposé de ce qu’ils étaient sur disques , pour ne pas s’ennuyer à refaire la même chose tous les soirs , on étaient tranquilles chez nous , loin du business, dans nos studios , pour prendre le temps de faire les choses et essayer de créer au maximum , faire des ovnis, ça a été l’envie commune dés le début , rue Jean Laulagne dans son appart avec Marie , un revox , un 4 pistes K7 , un Tr808, une Tr707 , un minimoog et un DX7 , guitare et basse dans un ampli pourri , des sons naturels qu’on sculptait à notre façon avec un sampleur Akai , des choses improbables, j’ai énormément appris avec lui , il m’a toujours ouvert l’esprit , il m’a sorti de mes automatismes scolaires de la musique , j’espère que ça restera et qu’on se souviendra longtemps de lui , ses idées m’ont toujours fascinées, et rien n’était impossible , et même si ça pouvait l’être on le faisait quand même , on y arrivait , même tous les disques qu’on a pas fait ensemble m’ont tous plu , il cogitait et y pensait longtemps à l’avance , pour ne pas refaire ce qu’on avait déjà fait , Bref il était unique , un ovni lui aussi , l’apprentissage musical ...."
- < Liste des sujets
- Charte