Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 121 réponses
  • 130 participants
  • 258 108 vues
  • 136 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
3121
Citation :
Sunny (composé par Bobby Hebb) repris par Boney M

Et les Hériss' sons ! :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3122
Citation de kosmix :
C'est vrai que les "cuivres" joués au synthé dans les années 80 c'était assez horrible, et on en a bien bouffé :mrg:

Par exemple: Avec tout mon respect pour Jean Schultheis, énorme grand musicien qui m'a bien aidé à mes débuts. Le pire c'est que pour les clips ou les émission de TV de faux live les producteurs voulaient assez souvent qu'il y ait des figurants faisant semblant de jouer les cuivres à l'Emulator ou autres.

J'ai fait quelques télés où je faisais semblant de jouer l'une des fausses trompettes de ce titre avec mon poto Olivier Schultheis, son fils, ça nous faisait un p'ti billet, on ne roulait pas sur l'or à nos débuts, moi toujours pas du reste, en revanche Olivier, avec tout ce qu'il a fait ensuite... plusieurs disques de platine, Directeur Musical de The Voice, et co-compositeur de plusieurs chansons avec Zazie, Christophe Willem entre autres... ça va pour lui, il est blindé et c'est mérité :)

Alors ici dans le clip de Jean, le père, où ce n'est pas nous faisant la figuration, on peut reconnaitre Michel Costa à l'une des fausses trompettes (celui du milieu), venu pour le fun. Michel Costa est un immense musicien, choriste des plus grand tubes des années 80's et compositeur des jingles NRJ et bien d'autres... qui vit désormais à Los Angeles, Mémé Alessi (Robert Medam mais on l'appelait Mémé Alessi :) à la fausse basse (c'était le professeur de basse d'Olivier) qui fait semblant de jouer la partie de vrai DX7...boudiou que ça a mal vieillit, limite du ridicule :D

L'un des problèmes du son pas terrible en France des 80's, surtout les faux cuivres joués aux samplers, la basse au DX7, les Drums aux machines n'en parlons-pas, c'était souvent un désastre... l'un des problèmes disais-je c'est aussi le public qui en redemandait, pour la plus grande joie des producteurs qui faisaient de sacrées économies en studio :)

[ Dernière édition du message le 30/08/2025 à 00:05:30 ]