Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 994 réponses
  • 123 participants
  • 228 890 vues
  • 131 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
981
SW, le JX3P fut aussi mon premier synthé :clin:
Oui Coyote14, ma mémoire me joue des tours....en revanche je me souviens parfaitement de la joie éprouvée justement lorsque je branchais le 106 et le DX en MIDI...trop sympa d'avoir vécu ces moments de découverte.
Bonne nuit à vous tous.
982
983
Tu crois qu'on peut le dire ?
Vieux...mouais, mais tjrs la banane de mettre les mains et d'entendre ces magnifiques bestioles.
984
Rapport à l'interview postée un peu plus tôt :



[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 00:12:42 ]

985
Citation de Ethyl337 :
Je recherche toujours les effets pour l'album 'sauver l'amour ' de Balavoine.
Si quelqu'un a des yeux de lynx et reconnaît quelque chose sur les photos...


Ben y'en a un gros...pas besoin d'yeux de lynx... en bois ...

leslie-122-5022.jpg

:mdr::lol::lol::mdr::mdr::lol:
986
Citation de Music :
Citation de Ethyl337 :
Je recherche toujours les effets pour l'album 'sauver l'amour ' de Balavoine.
Si quelqu'un a des yeux de lynx et reconnaît quelque chose sur les photos...


Ben y'en a un gros...pas besoin d'yeux de lynx... en bois ...

leslie-122-5022.jpg

:mdr::lol::lol::mdr::mdr::lol:


:mrg::mrg::mrg::bravo: Sous le fairlight, il était bien camouflé :facepalm::mrg:

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 00:28:13 ]

987
Citation de synthwalker :
Les premiers synthés Midi que j'ai vus fonctionner ensemble, c'est un JX-3P et un Prophet-600 en 1983. Magique à l'époque de piloter l'un par l'autre...


Oui ça nous parait normal maintenant mais j'imagine que pour les personnes de votre génération qui ont connu les débuts du midi puis ensuite ceux de la MAO ce devait être des innovations majeures :idee:

Par contre en faisant une recherche j'ai vu que la norme Midi étaient issue d'un travail de recherche collectif de Dave Smith de Sequential Circuits, de Ikutarō Kakehashi de Roland avec Tom Oberheim chapeau les gars :D:

Citation :
qui souvent se limitait à un clavier de commande


Synthwalker désolé pour cette question de Newbie mais quelle est la différence entre un Clavier de commande et un Clavier maitre en Midi:oops:

je suppose que les premier gros modulaires de Moog des années 60 devaient être piloté par ces Claviers de commande qu'on connectaient aux Modules ????

Citation :
On est vieux.


Rassure toi ça arrive à des gens très bien :lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 11:04:29 ]

988
Citation de Synthpunk :
Citation :
qui souvent se limitait à un clavier de commande


Synthwalker désolé pour cette question de Newbie mais quelle est la différence entre un Clavier de commande et un Clavier maitre en Midi:oops:

C'est comme cela que les personnes de ma génération appellent les claviers maîtres... :clin:
989
990
claviers-synthetiseurs-analogiques-2945257.png


Encore merci a tous pour vos aides précieuses, si quelqu'un sait à quoi peuvent servir les deux boîtiers clairs sur l'écran du Fairlight, ce serait parfait :mrg:

Confirmez moi ce que j'ai inscrit notamment pour le Roland MGP 80 svp