Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Synthés dans la variété française 80s ?

• 3 216 réponses
  • 132 participants
  • 265 769 vues
  • 142 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
2326
Original Recorded in 1977
Reissue by Dan Lacksman (Telex)
Label: Musique Belgique Archive ‎– MB002
Country: Belgium

2327
Citation de anarz119 :

Merci!!!!

Eddie Warner, ça par exemple!!!!
Je vous renvoie à ce lien :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.618856,synthes-dans-la-variete-francaise-80s,post.10339777.html

Une interview de Bernard Estardy, le sorcier derrière ce disque, ici :
https://www.bornbadrecords.net/releases/space-oddities-bernard-estardy/
2328
Citation de vilak :
Le premier synthé des Rita Mitsouko :

Belles démos et intéresssant documentaire!
Pour voir le Rita au travail (et leur ms20 aussi), ils sont filmé de manière extensive au studio par feu-Godard dans Soigne Ta Droite.
On voit les morceaux se frabriquer, c'est cool, comme ce qu'il avait fait avec les Stones

aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

[ Dernière édition du message le 14/01/2023 à 11:00:50 ]

2329
Merci.

---------

Citation de vilak :

C'est quoi le gros truc main gauche dans ce set-up de Klaus Schulze?
5558140.jpg

Citation de Push-Pull :

Farfisa Professional 252:

1972_Farfisa_Compact_Professional_Duo_6125247_002.jpg

Le Farfisa Porfessional de Taxi-Girl, c'en était une version mini?

Citation de vilak :
trouvé sur la mare par Revega :
"Pour répondre à hurluberlu avec presque 1 an de retard, sur la vidéo de Youtube c'est un orgue Farfisa "Professional Piano" que Laurent a louer pendant des plombes dans un magasin à Paris. C'est avec celui ci qu'il a enregistré Cherchez le Garçon et tous les premiers Taxi Girl. Au final il ne lui a jamais appartenu. Le Professional Piano fut aussi utilisé par d'autres groupes dont Kraftwerk dans les 70's."

2330
2331
2332
Les années 80s représentent une certaine forme d'insouciance, de libertés, de préservation d'acquis sociaux (désolé pour ce biais) On voyait des playback avec des DX 7, des Moogs pas branchés qui nous faisaient des TV aux heures de grande écoute, mais l'essentiel n'était pas la. Même les clips pourtant en mauvaise définition donnaient envie, comme quoi la technique ne fait pas tout. On nous donnait du rêve tout éveillé. Les musiques d'alors étaient mélodiques, entraînantes, donnaient envie de fredonner des airs, ou nous gratifiaient de beaux textes (le fameux débat enflammé du "c’était mieux avant."..), sauf que la, ça se révèle être vrai. Aujourd'hui, on à affaire à de parfait(es) inconnues(es), des "artistes" qui ont oublié ces fondamentaux, des belles choses comme la beauté musicale, par contre qui nous emmerdent profondément à militer pour je ne sais qui ou je ne sais quoi, en, mélangeant les genres, et en produisant bien souvent une mauvaise soupe. Ceux qui décrochent le pompon des casse-burnes dans le genre sont les anciens has-been plutôt sur le retour. J'ai vraiment pas envie de les écouter, c'est tout. Peu être à tort, j'en conviens, mais je vais rester avec mes chef-d’œuvres inépuisables à moi, Balavoine, Berger, Gainsbourg, sans oublier les belles voix de Françoise Hardy, Patricia Kaas, Véronique Sanson, ou bien d'autres. La musique, en particulier la très riche variété française, c'est pas fait pour se poser mille questions, c'est fait pour se distraire, donner du bonheur, mettre de coté les inventeurs d'eau chaude, et oublier un quotidien actuel pas toujours reluisant, c'est le moins qu'on puisse dire.
2333
Pas militants, les anciens ? Ils se revendiquaient anars tous les trois, hein, et pas qu'un peu.

5571362.jpg

Quant à dire que les années 80, c'était l'insouciance, après le premier choc pétrolier et l'inflation de la fin des 70's, j'ai comme un doute, sans parler du tournant de la rigueur sous Mitterrand.

Thiéfaine ou Bashung, par exemple, y a plus d'une chanson dure, pas seulement distrayante. Chez Gainsbourg aussi d'ailleurs, Le fossoyeur de Pacy sur Eure ou L'Alcool ainsi que Balavoine avec Tous les cris les S.O.S., pour ce qui me vient en tête.

Et de la relève, il y en a. J'aime beaucoup Feu! Chatterton ou les débuts de Zao de Sagazan, perso et je ne déteste pas Fishbach (entendue récemment dans une interview, fine, intelligente).

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

[ Dernière édition du message le 25/01/2023 à 14:11:28 ]

2334
Citation :
Et de la relève, il y en a. J'aime beaucoup Feu! Chatterton ou les débuts de Zao de Sagazan, perso et je ne déteste pas Fishbach (entendue récemment dans une interview, fine, intelligente).
x
Hors sujet :
Je n'en doute pas, mais c'est quand même assez microscopique par rapport aux monstres sacrés qui ont vendus des millions d'albums et fait des millions de spectateurs. Histoire de ne pas être (trop) obtus, j'ai écouté un peu les nouvelles chanteuses comme Juliette Armanet, Clara Lucciani, et quelques autres dont je me souvient plus le nom. C'est franchement pas mal, ça s’écoute bien, mais pour moi ça manque d'authenticité, je n’accroche pas trop. Brel, Brassens, Ferré (sur la photo) sont inattaquables, car extrêmement talentueux, une vraie présence, il pouvaient tout se permettre. Dans années 80s, ont avait quand même une liberté de parole qu'on a perdue aujourd'hui, aujourd'hui tout est sans cesse de la polémique stérile, la créativité musicale semblait être sans limite, tout était tout neuf, on découvrait du nouveau sons, des clips, des textes, aujourd'hui plus de Rita Mitsouko ou d’équivalent dans le paysage musical, plus rien ne sort du lot, on s'emmerde ferme, je trouve.
2335
D'accord pour dire qu'il y a moins de créativité mais je situerais ça dans un mouvement de fond qui a commencé fin 70's, début 80's – hip-hop et quelques sous-genres électro exceptés.

« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫

2336
Citation de Franck Heudebert De Folembray :
Citation :
x
Hors sujet :
Je n'en doute pas, mais c'est quand même assez microscopique par rapport aux monstres sacrés qui ont vendus des millions d'albums et fait des millions de spectateurs. Histoire de ne pas être (trop) obtus, j'ai écouté un peu les nouvelles chanteuses comme Juliette Armanet, Clara Lucciani, et quelques autres dont je me souvient plus le nom. C'est franchement pas mal, ça s’écoute bien, mais pour moi ça manque d'authenticité, je n’accroche pas trop. Brel, Brassens, Ferré (sur la photo) sont inattaquables, car extrêmement talentueux, une vraie présence, il pouvaient tout se permettre. Dans années 80s, ont avait quand même une liberté de parole qu'on a perdue aujourd'hui, aujourd'hui tout est sans cesse de la polémique stérile, la créativité musicale semblait être sans limite, tout était tout neuf, on découvrait du nouveau sons, des clips, des textes, aujourd'hui plus de Rita Mitsouko ou d’équivalent dans le paysage musical, plus rien ne sort du lot, on s'emmerde ferme, je trouve.

il y a encore de bon texte , j'apprécie Dorty Old Mat pour ça, dans le même style que notre Renaud national , les années 80 j'ai baigné dedans , et oui, je suis un sénior mon seignorrrre ! avec l'age j'écoute et apprécie beaucoup du Brassens , Jonasz, Delpech , Lama , Chedid, et tant d'autre ! En vieillissant les goûts changent me disait mon père , et mon Dieu qu'il avait raison ! Il en faut pour tous les goûts , tous les ages , à chacun sa génération

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

2337
En tous cas, merci pour tous les artistes cités plus haut, complétement inconnus pour moi, je vais explorer.
2338
2339
x
Hors sujet :
Petit question :
A l'époque qui nous intéresse dans ce sujet, on va donc dire les 80's, qui écoutait la face B d'un 45-tours, qui lui donnait sa chance?
Et du coté des artistes, la considéraient-elle comme du remplissage, un espace où on pouvait mettre un rebus ou plutôt comme un "bonus" et ainsi faire un petit cadeau au fan?
2340
Ah les faces B ! Sujet intéressant !

Moi je les écoutais systématiquement, mais parfois une seule fois :mrg:

Je me souviens que souvent les faces B étaient "instrumentales", donc exactement la même chanson sans la voix.

Pour beaucoup de groupes je dirais oui pour le rebut. Nombreux titres enregistrés n'étant finalement pas retenus pour l'album. Ou du remplissage aussi : on pond un titre vite fait mal torché pour la face B. On peut le voir comme un bonus mais pour moi ça ne fait pas une grande différence. À noter que certains titres n'étaient dispos que sur les versions maxi single (maxi 45 tours) comportant d'ailleurs parfois les versions clubs/extended des singles. Là on peut clairement parler de bonus.

Certains groupes sont cependant connus pour avoir proposé des faces B de qualité. C'est le cas de Cure qui dès 85 proposait ses faces B sur la version cassette de Standing on the Beach, puis bien plus tard le quadruple CD "Joint the Dots". Les faces B de ce groupe contiennent de véritables pépites, mais là c'est le fan qui parle :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 20:16:08 ]

2341
Dans mes bras kosmix :boire:

Depeche Mode délivrait également quelques faces B de grandes qualités, au point que bon nombre d'entres elles furent incluses dans des setlists en tant que titre à part entière ou titre instrumental d'intro et même dans l'album à venir. Il y en a une dizaine comme ça.

JayBignoise "J'aimais le 45t et maxi 45t pour ça"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

2342
La meilleure face B ? Celle de Belle-Île-en-Mer ! :bave:
2343
Pour les auteurs/compositeurs, ceux de la Face B gagnent autant que ceux de la face A.
En Angleterre en tout cas ça marche comme ça.

C'est pour ça que Roger Taylor, sentant le méga-tube, a très lourdement insisté pour que son "I'm in love with my car" soit en face B de "Bohémian Rapsody". Les autres membres de Queen lui ont en un peu voulu après pour cette démarche carnassière.

Et Marc Almond s'en mord encore ouvertement les doigts de ne pas avoir mis un titre écrit par Soft Cell sur la Face B de "Tainted Love", mais une autre reprise ('Where did our love go").
2344
Citation de JayBignoise :
Dans mes bras kosmix :boire:

Effectivement : "Standing on the a Beach", "Joint Join the Dots" j'ai effectivement trinqué :facepalm:

Pour Cure c'est un peu un cas particulier dans la mesure où leur premier single (Killing an Arab) a surtout été un succès pour sa face B (10:15 Saturday Night).
Un schéma qui s'est aussi produit pour d'autres (Queen justement avec Another One Bites the Dust, par-exemple)...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 30/01/2023 à 23:50:00 ]

2345
Les deux 45t d'Alain Chamfort en 86 :
Traces de toi/La fièvre dans le sang en mai
La fièvre dans le sang/Traces de toi en novembre

L'album est réalisé avec Wally Badarou, possesseur d'un Synclavier, au studio Synsound de Dan Lacksman.

2346
Whoah, 'tain, j'ai une crise de Goldmanite aigüe. C'est grave docteur ?

2347
Valérie Lagrange en concert.
Sono n°36, mars 1981.

Note : Le 'SM09" est sans doute un SH-09 (Gate in/out, CV in/out), ce petit synthé étant souvent proposé en "package" avec le CSQ-100.
Autre possibilités : le RS-09 ou le Saturn 09 (mais Gate out seulement pour les deux).

5600635.jpg

2348
On voit ce petit Roland ici.
Peut-être bien un SH09, mais le guignol se la joue polyphonique, comme ils faisaient tous à la télé à l'époque...
Un RS09 pourrait cependant aussi faire cette rythmique BRASS et ces choeurs à la Hammond...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2349
Pour la vidéo c'est bien un SH, on voit le joystick-bender Roland vers 0'34. Le RS09 n'en a pas. :clin:

Pour le son d'orgue, bah sûrement le P5 dont il est question dans la liste de matos, ça sonne ni Hammond ni RS09 en tout cas.
A part ça, quelle horreur ce titre....
2350
Je me doutais que ton intervention éclaircirait tout, comme les infos que tu nous avais données quand on avait tenté de trouver le synthé de Bjork sur cette photo :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.10384807.html

Et pour en finir, la présence du CSQ-100 était-elle un indice ou non?
Le SH-09, comme dit au dessus, a CV in/out et Gate in/out alors que les RS-09 et SA-09 (Saturn-09) n'ont qu'un Gate out.

[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 12:23:07 ]