Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quel synthé choisir ?

• 362 réponses
  • 26 participants
  • 20 428 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Quel synthé choisir ?
Bonjour,
Je voudrai m'acheter un synthé pour débuter mais je ne sais pas lequel prendre entre ces 12 (!:lol:) synthés :
Roland System 1, JD Xi, GAIA SH 01, JP 08,JU 06,JX 03, yamaha reface cs, reface dx, novation mininova, ultranova,bass station II et le minilogue de KORG !:mdr:
Sachant que je suis débutant donc pouvez vous me dire quels sont les synthés les plus polyvalents et je voudrais faire de la musique electro.
Voila merci d'avance pour vos réponses !:bravo:
Afficher le sujet de la discussion
251
Ca change tout tu verras, sauf si t'es dejà expert dans le mapping midi.
Comme ca a ete dit plus tot autant prendre circuit t'auras le choix de l'utiliser seul ou relié à un pc...
Pour partir de zero ca sera dejà une base coherente et quelquechose de facilement accessible
Thom'
252
ok
253
mais si c juste le fait que tout est déjà prêt ...
254
Ca ne fait pas que jouer des notes, ca te permet de controller les sequences les effets et les fonctions uniques de live, qui peuvent etre complexes à reproduire.....si tu choisis logic, le launchpad est un bon controlleur, mais je reste sur le fait que le circuit sera un meilleur compagnon de route car il te permetra plus tard de mieux apprehender ton futur equipement hardware si tu comptes y venir ( boites à rythmes synthés sampleurs etc )
Thom'
255
je sais pas parce que je ne pense pas prendre de synthé en fait ou de boite a rythme et logic est pas très cher et très très complet avec beaucoup de sons et de loops et d'instru et de modules alors que je comprends rien dans ableton
256
Prendre un launchpad sans utiliser live c'est une hérésie :)
Evidemment il peut être utilisé comme un simple contrôleur midi, mais c'est ce brider à 10% de son potentiel et en perdre tout l'intérêt.
Il y a plein de sons, de synthés et d'effets dans Live, c'est vrai qu'il a une philosophie particulière, mais passé un petit temps d'apprentissage, difficile de s'en passer ensuite, tellement il est intuitif et qu'il fait partie intégrante du processus de création.
C'est pas pour rien que la plupart de tes artistes préférés utilisent Live (ou FLstudio).
Je te l'ai déjà dit dans un précédent post, mais si tu veux une config pour faire du Madeon, skrillex, avicii... :
Live + launchpad (ou push 1 ou 2)
Un clavier Native instruments Kontrol (avec le bundle de plugs dont Massive)
et Sylenth 1

Ensuite tu pourras rajouter d'autres plugs dont Xfer Serum et tu es exactement dans les sonorités qui te plaisent.

[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 00:43:08 ]

257
ouais faut que j'apprenne ...
258
alors sinon c quoi les fonctionnalités bonus avec ableton ?
259
Sa flexibilité, ses possibilités de remix à la volée, sa courbe d'apprentissage rapide et le meilleur pour le .........live justement . Ca ne veut pas dire que c'est le meilleur, tous les daw ont des qualités et defauts que d'autres nont pas. Mais cest une sacrée reference dans les "musiques à boucles". Logic est pas loin derriere mais est plus "fermé" . Le compromis c'est bitwig studio , pas encore super repandu chez les zicos mais qui est un beau meting pot de ce que les autres proposent
Thom'
260
ah ok mais les bonus avec le launchpad pro avec live ?
261
Ba regarde tout les bouton sur les cotés ! Ils ont tous une fonction spécifiquement dédié a ableton.
Et pour savoir ce qu'ils font tous, vas voir les vidéos de novation qui explique très bien tout ça, c rare les constructeur qui prennent le temps d'expliquer en détails le fonctionnement de leurs machine, alors il faut en profiter !
262
mais est ce que ableton est bien pour le studio ?
263
Pas moins bien que logic... niveaux studio ils ce valent tous, mais niveaux live ou rapidité de compo, la il y en as qui ce démarquent, et ableton est dans la tète du peloton de tète...:-D
264
ah ouais mais compliqué :8O:
265
Ba ça dépend comment est câblé ton cerveau, perso ça a été pour moi le plus simple et logique des soft que g utilisé.;)
266
ableton en fait ça marche avec des samples ?
267
Samples, loop, synthétiseur, effet audio, effet midi... tout quoi.
268
et on peut créer les sons ?
269
donc en fait l'avantage principal avec live sur logic c qu'il est bien pour le live
270
alors que le circuit marche aussi bien avec logic comme avec live ?
271
L'avantage de Live, c'est qu'il est fait pour faire et enregistrer des live et qu'il as plusieurs contrôleurs midi dédié a son fonctionnement, push et launchpad, ce qui le rend rapide et ergonomique en pratique, mais les push et launchpad ne sont que des télécommandes midi, tout les son sortent d'ableton, donc sans ordinateur, pas de musique.

Le circuit est un synthétiseur + boite a rythme, il sort des sons tout seul, et peut donc être utilisé seul ou avec n'importe quel logiciel ou autres machines, mais tu peut aussi choisir de ne pas utiliser ces sons interne et de le brancher en midi a n'importe quel logiciel ou synthétiseur hardware, il peut donc aussi servir de télécommande midi, mais il as en plus un séquenceur midi interne et 8 potentiomètres que tu pourras assigner a ce que tu veux (plusieurs fois, car plusieurs groupes de 8 fonctions, et chaque groupe de 8 auras son propre numéro de cc midi).

Bref ce ne sont pas les même type de bestioles.
La question a ce poser c'est donc hardware ou software, pourquoi et comment.
Et pour pouvoir trouver ces raiponces il faut essayer du software et du hardware, seulement après tu sauras ce que tu préfère utiliser.
272
bah celui que je préfère en soft c logic il a plein de boucles, alchemy qui permet de créer tout les synthés que l'ont veut,une tonne de synthés, drummer, flex pitch... puis il y a MainStage pour le live . ableton compliqué m'as pas l'air puissant.
273
Donc maintenant que tu as ces infos, vas télécharger la démo d'ableton, essaye le, regarde des tutos, et vois si il te convient pour faire ce que tu conte faire avec. (pas besoin de contrôleur, le clavier de ton ordi peut jouer des notes dans ableton, et la souris suffiras pour déclencher les samples)
Fait pareil avec logic.
Et vas dans un magasin essayer un circuit, une electribe 2, un push 2 et launchpad pro ci c possible (beaucoup plus rare en test en magasin...)

A partir de là, tu sauras a quoi t'en tenir, soft ou hard, il n'y as pas de solution parfaite, chacun a ces avantages et inconvénients, de manière générale le hard est plus fun, direct et simple, mais as des limites qu'il faut apprendre a contourner de temps a autres, le soft n'as quasiment pas de limites, mais du coup les softs sont souvent de véritables usine a gaz difficiles a prendre vraiment en main et a configurer et leurs véritable qualités depend trop souvent d'un contrôleur additionnel, ce qui les rend plus cher malgré ce qu'on pense, ordi + contrôleur + soft + les samples et synthés virtuel = facilement 1000€.
274
justement je l'ai essayer et c pour ça que je comprends rien:8O:
275
et logic je l'ai depuis longtemps et je comprends beaucoup plus de choses qu'avec ableton