Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 210 vues
  • 52 followers
1 Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le premier post
131
Citation de bluexav :
En parlant d'Arturia, ce qui m'a fait le plus marrer (à en pleurer parfois) c'est les avis sur le "Brute", un synthé vraiment différent.


Moi aussi, qu'est-ce que j'ai rigolé :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

132
Will,
n'y aurait-il pas moyen de:
- cocher une case qui permet de faire apparaitre ou disparaitre tout les HS du tread
- taguer ses HS (par exemple #CMS) qui créerait un espèce de forum virtuel qui rassemblerai tout les post tagués CMS

Ca permettrait aux gens qui veulent suivre la news de base de faire exactement ça
Ca éviterait un tread CMS qui serait moins suivit que si il était en HS
Ca permettrait aux gens qui veulent se renseigner sur (par exemple) les CMS de trouver tous les HS qui s'y rapporte, avec, la possibilité de rejoindre le tread original si il le souhaite
133
C'est très geek comme proposition. On essaye plutôt de l'être un peu moins.
134
Citation de pyerbass :
Will,
n'y aurait-il pas moyen de:
- cocher une case qui permet de faire apparaitre ou disparaitre tout les HS du tread

A la condition que les participants pensent à bien ouvrir leur propos HS avec la balise correspondante, ce qui n'est pas souvent le cas .
135
bah c'est pas plus geek qu'un hastag instagram ou facebook au final. et oui, ca fonctionnerait avec l'utopie de faire des hs en balise hs, dont je suis le premier fautif ;)

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 12:07:30 ]

136
Comme je l'ai dit plus haut, faire ceci autoriserait aussi de fait le HS à tout va. Après tout, à partir du moment où le lecteur a la possibilité de cacher le HS, qu'est-ce qui justifie de limiter celui-ci ?

Sauf que l'esprit des balises HS, c'est pas de discuter de l'évolution du prix de la baguette dans un sujet annonçant la sortie d'un synthé. C'est d'ouvrir une parenthèse pertinente dans une discussion, parenthèse qui, comme toutes les parenthèses, doit être brève et contribuer à l'intérêt du contenu.
137
Petit test :

Je ferai ça désormais

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 12:21:22 ]

138
@Will c'est un peu un argument "pente savonneuse" non? faut nous faire confiance ;)
@ napator oui, pourquoi pas mettre en place une nouvelle bannière "HS minimisé".

enfin je suis du coté facile de la barrière, mais je pense il y a deux manières d'aborder le problème: soit limiter le HS, soit le laisser se développer de manière non intrusive.
La première solution demande un changement de mentalité à un grand groupe de personnes avec des nouveaux venus continuels mais il est gratuit et il a l'avantage d'avoir des forums bien tenus
La deuxième ne demande "que" du développement donc plus réaliste, mais payant et c'est un site gratuit.

Je comprends votre position, mais puisqu'on me demande mon avis je vous le donne ;)
139
et donc comment on fait?

x
Hors sujet :


Ah voilà
140
Mieux :
x
Hors sujet :
theme : la baguette de pain, réponse à pyerbass post 139
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 13:54:01 ]