Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

  • 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 443 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le sujet de la discussion
211
Voila,
x
Hors sujet :
Une raclette de temps en temps, c'est une tuerie, tous les soirs, c'est l'hôpital.

Et souvent, l'excuse exprimée, ou sous-jacente, c'est qu'il n'y a rien de nouveau à dire sur le sujet, donc "bon, on peut glisser une remarque amusante, ca fait remonter un peu le sujet, ca "entretient" ", sauf que les écrits restent et je pense qu'on est tous pareils, on a pas forcément conscience que :
- pour les 200 personnes qui ont flagués, ca remontent le sujet inutilement, fois X sujets, c'est bcp de temps perdu.
- c'est une perche pour un autre passionnés qui lui aussi va vouloir entretenir le sujet, un "moi aussi j'oublie pas".
- En revenant plusieurs mois plus tard sur le sujet, par exemple car on est intéressés par le produit et on cherche des infos technique ou des avis, avant un achat, c'est difficile à lire.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

212
Si les balises HS étaient plus utilisées...
En même temps, elles ne sont pas super lisible pour des longs posts ou de longs échanges.
213
En fait les balises HS seraient encore mieux si elles étaient automatiquement des spoilers. Mieux: il faudrait une balise "discussion". On sélectionne une portion de texte comme une citation, on clique sur la balise discussion et on va inclure les personnes de notre choix. Cela crée un fil parallèle qui contient autant de discussion que nécessaire, en gros ça ressemblerait à des lignes sur un séquenceur linéaire avec des fragments à la queue-leu-leu. Pour les autres membres qui suivent le topic il est possible d'aller voir cette discussion et d'y participer, mais sans que cela ne soit reporté en mailing.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

214
Je suis d'accord avec ce constat et je pense qu'on tergiverserait moins si le nombre de posts par discutions était limité. Genre à 5 ou 10 post par utilisateur. Sauf certain forum comme le pub des gentleman etc...
215
En plus du hors-sujet, l'autre problème est que les topics news ou test sont utilisés bien après la parution de la news pour y poser des questions précises. Du coup les échanges et infos sont noyés dans un topic contenant des dizaines de pages. Si un topic avait crée (#forum), l'info aurait été facilement accessible. ;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

216
C'est vrai que les posts ont tendance à s’amonceler sous l'effet de différents phénomènes - accumulations dans le temps, bonne ambiance qui fini par provoquer une "pollution" ... - mais que faire ? en fin de compte ce topic pour en converser est créé depuis pas mal de temps et aucune solution ne semble avoir été trouvée. Personnellement je n'en vois pas, à part des solutions informatiques mais il semblerait que les développeurs ne soient pas de la partie ...

En ce qui me concerne, contrairement à certains, si par exemple je m’intéresse à un synthé ou autre matériel, je prends en général beaucoup de temps et de recherches pour me décider à un éventuel achat et du coup je suis très friand d'infos et généralement je ne me presse pas. Je suis alors ravi de tomber sur des fils avec plein de pages et je n'ai pas trop de mal à lire ce que je veux et zapper les passages qui ne m’intéressent pas. Quelques "outils" me facilitent la tâche comme la fonction ctrl+F du navigateur qui permet de rechercher des mots clé dans la page, ou bien les dates des posts qui peuvent livrer quelques infos faisant gagner du temps; si un long HS a eu lieu à un certain moment, il se déroule dans un temps donné, environ, suffit d'aller à une date où probablement les propos ont changé. Après on peut aussi se référer aux auteurs et parcourir une page très rapidement en s'arrêtant sur les auteurs plus susceptibles de livrer des infos etc

Citation :
Si un topic avait crée (#forum), l'info aurait été facilement accessible. ;)


Je ne comprends pas cette phrase ??
217
Ben en gros ça veut dire que les discussions HS doivent aller sur un topic dédié, comme ça tout le monde il est content.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

218
Tiens du coup je fais un petit HS mais qui en fin de compte rejoint le propos: pour mon informatique Linux, il est vrai que parfois quand j'ai une panne ou une galère que je dois résoudre, en général çà arrive souvent à un moment inopportun et vient se greffer dans un flux de tâches quotidiennes à accomplir, en gros c'est un surplus à traiter dans la journée qui est déjà pleine. Alors j'ouvre une recherche sur le sujet et les onglets de différentes pistes dans plein de forums s'accumulent dans mon navigateur. Et là du coup c'est vrai que, les yeux ulcérés de fatigue, tard dans la nuit avec cette impression que je ne vais pas dormir beaucoup mais que je touche peut-être du doigt la solution, quand après m'être tapé toute une page de posts dans un forum pour m'apercevoir en fin de compte que tout est complètement à côté de la plaque et que j'ai perdu mon temps, c'est bien rageant et j'étranglerais bien les zozos qui ont écrit toutes ces foutaises complètement inutiles !! Je ne ressens pas çà pour le forum de musique mais çà me permet de comprendre ce que ressentent ceux qui ici sont gênés ...

[ Dernière édition du message le 15/06/2019 à 09:28:30 ]

219
Si un topic avait été crée (#forum), l'info aurait été facilement accessible.;)

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

220
Le truc qui m'horripile au plus haut point c'est quand un mec vient poser une question sur le fil d'un test dont la réponse est dans le test. Je me suis cassé les burnes à décrire le truc, le gars pose sa question, je lui dis que "c'est écrit dans le test" et le mec répond qu'il n'a pas le temps de lire le test.
Je ne vous dis pas l'envie que j'ai de lui rapprocher brutalement les deux oreilles dans un bruit de craquement osseux mélangé à du fluide qui gicle ! :-D