Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"

• 262 réponses
  • 56 participants
  • 18 588 vues
  • 52 followers
Sujet de la discussion Politique de discussion et de modération dans "instruments électroniques"
Hello,

avec les modos, nous nous sommes interrogés sur la politique à engager dans les forums "instruments électroniques".

Nous faisons le constat suivant :
- le forum est très vivant et animé
- il s'y dit et échange souvent des choses passionnantes, notamment en HS sur les commentaires de news et de tests

Tout ceci est très positif, MAIS, car il y a toujours un "mais" :
- il y a énormément de HS : même si celui-ci est souvent intéressant, on se dit que ça peut beaucoup déranger ceux qui ne s'intéressent qu'au produit auquel le sujet est associé. Il y a d'ailleurs parfois des messages dans ce sens, mais ils sont peu fréquents
- on a un peu l'impression de toujours retrouver les mêmes têtes. C'est un peu comme ça sur tous les forums : il y a des piliers dont les apports sont le plus souvent précieux (et quelques lourds dont on se passerait bien :diable:), mais cela peut être notamment dû au HS massif qui peut décourager pas mal de participants potentiels

On réfléchit donc à infléchir la politique de modération, notamment pour être un peu plus stricts sur le HS.

Avantage : ça peut calmer un peu certains floodeurs (sinon, on se chargera de le faire) et faire venir d'autres participants
Inconvénient : il y a un risque de stériliser des discussions. On sait bien que même lorsqu'on ouvre un sujet annexe pour développer une discussion HS, celui-ci est souvent beaucoup moins suivi et la discussion peut mourir.

Nous aimerions avoir les avis et réflexions des participants habituels, mais surtout des lurkeurs, ceux qui ne postent pas ou rarement, notamment sur ce qui les retient de poster et ce qui les ferait poster plus.
Afficher le sujet de la discussion
141
oui, ou alors

x
Hors sujet :
#Baguette @napator
142
x
Hors sujet :
#baguette@pyerbass
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Edit : bon là évidemment le thème de la baguette indique un hors sujet trop éloigné du thème principal, donc mettre le thème en exergue, au delà de renseigner sur le contenu sans avoir à le lire, permet de signaler et d'éviter quand même le travers dont parle will de profiter du HS pour y mettre tout et n'importe nawak. La nature rhizomatique de la discussion est préservée...

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 14:23:24 ]

143
x
Hors sujet :
C'est chiant votre truc là. Obligé de cliquer pour voir, c'est du teasing de la mort :-D

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

144
x
Hors sujet :
@linn134

Edit : cette fois-ci, l'échange avec linn134 ayant trait à la conversation principale, il n'aurait pas dû être mis entre balises...la conversation principale n'est pas segmentée en principe et se laisse lire facilement sans avoir à cliquer

[ Dernière édition du message le 27/04/2017 à 14:37:34 ]

145
Le HS n'est pas forcément dérangeant . . .sauf quand il commence à tourner avec peu d'individus et longtemps.
C'est d'ailleurs pour cela qu'ouvrir un sujet annexe a des chances de mourir vite sur ce type de HS, c'est car en fait car la digression n'intéressait en fait pas plus de 2 à 4 ou 5 personnes finalement.
Là ou le sujet commence à être difficile à lire, c'est quand un petit groupe de quelques personnes commencent à échanger durant plus d'une page sur un autre sujet, on dépasse alors le complément d'informations pour basculer (pour ma part) dans l'envie de ne plus suivre le sujet principal.

Il y a un jolie balise : Hors-Sujet, peut être qu'en étant un poil plus sévère sur l'utilisation de celle-ci plutôt qu'une forme de sanction au HS, cela permettrait à un lecteur de retrouver le reflexe naturel de sauter les posts en un coup d'œil correspondant à autre chose que des informations / échanges autour du sujet principal.

Une solution que j'apprécie sur un autre forum que je consulte est de pouvoir ignorer un post. on ne voit plus alors qu'une seule ligne avec à gauche nom du posteur et à droite jour et heure au lieu de voir l'intérieur du post (comme si la div était masquée). un simple clic sur cette ligne nous affiche quand même le contenu si besoin.
Le sujet redevient ainsi lisible quand j'y reviens et je peux suivre les échanges réellement sur ce qui m'intéresse.
D'ailleurs vous avez "presque" un outil déjà pour faire cela, les +0 -0. On peut penser qu'un post ou l'on met -1 ne nous intéresse pas, il serait automatiquement masqué. En laissant le +0 -1 sur la ligne qui apparaît, on pourrait remettre ce sujet en lisible normalement avec un clic sur +0.
Charge peut être à la modération de récupérer ces clics de -1 (ce qui est peut être déjà le cas ?) pour analyser un peu mieux les serial pollueurs et demander en privé à l'intéressé d'aborder sa participation un peu plus en adéquation avec le plaisir de lire des autres forumeurs ;)

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

146
Citation de Will :
Sauf que l'esprit des balises HS, c'est pas de discuter de l'évolution du prix de la baguette dans un sujet annonçant la sortie d'un synthé. C'est d'ouvrir une parenthèse pertinente dans une discussion, parenthèse qui, comme toutes les parenthèses, doit être brève et contribuer à l'intérêt du contenu.

Il me semble qu'une parenthèse et HS ne sont pas la même chose. Par définition une parenthèse est liée à l'objet de la discussion, elle est donc, comme tu le dis, "pertinente". Le HS n'est pas nécessairement pertinent. Si l'on considère que le hors-sujet doit être dans le sujet il y a une belle contradiction là :noidea:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

147
Pourquoi calmé sa geekitude ? ^pour une fois que sur un forum , nous pouvons allez au fond , du fond des choses , c 'est très bien . Certes , les nouveaux arrivants posent cent mille fois les même questions , ou les utilisateurs qui n ' ouvrent jamais le manuel voir n ' expérimentent jamais ...
148
Je complète juste sur le HS mon post (un peu au vu du thread sur le Berhinger clone Moog...
Ce qu'il faut pas oublier, c'est qu'en plus du HS "polluant", des choses dites en plein milieu d'un sujet et qui sont assez annexes....sont perdues.
Quand je vais lire un sujet sur le synthé tartampion, à chaque fois que je chercherais tartampion, je reviendrais chercher facilement les infos dessus.
Si il y a page 46, 3 pages d'un truc passionnant HS, mais passionnant (mais HS), ben ces 3 pages seront oubliés dans X semaines, X mois, et au final, au lieu d'avoir un sujet dédié, retrouvable, les discussions n'auront servies à rien "à la communauté" dans le sens ou personne n'ira chercher les infos pourtant intéressantes se trouvant au milieu d'un sujet qui n'a rien à voir.
Et pire, le même HS pourra ressortir à l'infini sur tel ou tel autre instrument, personne ne saura faire référence au HS perdu ou n'aura même l'idée d'aller voir l'antériorité des infos, et d'1 HS, on passera à 2HS, etc...et avec un peu de chances on aura en plus 10% de HS de plus de "mais si, truc avait dit que, je le retrouve pas, mais j'en suis sûr".
Alors qu'il aurait été bien facile d'indiquer "il y a un sujet, là, pour ça : ..." et la base de connaissance collective pourrait s'enrichir.

*-**-*-**-*-**-*-*-*-*-**-*-**-*-*

Il ne faut pas confondre les fa chauds et les mi-cuits.

Projet en cours : 50NDM - 1 morceau par semaine durant 1 an ^^

149
Bon, j'arrive un peu tard sur ce sujet (passé sous le radar) en venant aussi du thread Behringer/Moog D et les HS supposés de discussion sur les composants traversants ou pas.

Je suis aussi devenu un lurker la plupart du temps (même si c'est une donnée à mettre en relation avec le nombre de forum/sujets suivis. on peut poster 5 messages par jour, ce qui est pas mal si on suit 2 sujets mais peanuts si on en suit 2000).
Perso, je ne ne m'offusque pas d'un petit HS (marqué comme tel donc) de quelques lignes, une blague, une allusion private joke, ... j'ai plus de "problèmes" avec les message du style "+1", "post 1000", et dans une moindre mesure les :bravo: et :aime:. Et je plaide coupable aussi dans certains cas. C'est parfois une manière rapide d'encourager quelqu'un mais pour certains c'est à croire le comptage de post est là pour jouer à qui a la plus grosse.
C'est peut-être là que le bât blesse. Je ne comprend pas bien non plus (et donc sans doute pas le seul) comment utiliser les votes. Ce serait plus utile AMHA d'utiliser les votes sur le posteur et de lui donner ainsi un score contributif reflétant l'utilité de sa participation. Il y aurait des dérives, sans doute mais çà permettrait peut-être une autorégulation.

Les HS sont souvent utiles pour moi pour être mis au courant d'un sujet semblable sur un autre forum par exemple berhinger model D > NR synth. Un masque automatique des HS ne serait pas une solution pour mon utilisation. Mais peut-on parler de HS dans ce cas? C'est peut-être mon utilisation de AF que je devrais revoir.
Je suis partagé entre
1/ les mailing forums qui sont utiles pours voir l'apparition d'un nouveau sujet (demande d'aide/upgrade/....) sur un matériel que je possède ou envisage mais qui "polluent" ma boite mail (des milliers de mails par semaine parfois). J’utilise de moins en moins ce biai ca je reviens de doute façon sur le site pour lire les messages (les smiley et vidéo n'étant de toute façon pas dans le mail).
ET
2/ les conversation flag, plus facile à suivre, on voit ce qu'on a lu, essentiellement pour le suivi des news mais je rate alors les sujets parallèles. Résultat je donne de moins en moins de coup de main car je rate la demande.

En ce qui concerne la modération, je ne crois pas qu'un modo aiderait ou alors quelques gars à plein temps (j'ai déjà du mal à voir comment Banshee arrive à s'en sortir, alors si quelqu'un doit suivre tout ce qui en découle ...), peut-être que justement ce score contributif évoqué plus haut pourrait servir de "tampon" avant la modération générale et le signalement. Le bon contributeur aurait un rôle de filtre ??

Plus que le balisage HS (qui ne devrait autoriser qu'une paire de lignes), c'est sans doute une règle qui "oblige" à créer un sujet parallèle dans le forum adhoc qui devrait être renforcée. Ca arrive trop peu souvent, et je crois que seuls les admin peuvent déplacer/importer des sujets. Je ne crois pas que çà existe mais un forum qui travaillerait une peu comme les GIT avec possibilité de "forker" (désolé pour ma geekitude) et qui permettrait de s'inscrire à différent niveau de l'arbre serait super utile je pense. Si quelqu'un crée une dérivation du sujet en dessous du suejt auquel on est inscrit, on serait automatiquement inscrit aussi, quitte à se désinscrire si réellement on s'éloigne trop du sujet à son goût.

Bon ben j'espère que vous comprenez ma pensée, et qu'il n'y a pas trop de redites avec ce qui a été écrit avant, j'avoue avoir lu l’historique en diagonale parfois.
150
Je n'ai pas tout lu (trop long) mais voici ma réaction à ton message :

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 28/04/2017 à 11:29:07 ]