Sujet Envie de néo vintage numérique?!?
- 85 réponses
- 22 participants
- 4 592 vues
- 23 followers
Paul Arbert
je suis à mon tour pris d'une crise de gas… et histoire de ne pas faire comme tout le monde, ce n'est pas du côté analo que mon coeur et mes oreilles penchent aujourd'hui mais plutôt du côté numérique… plus précisément de la décénnie 85/95… j'ai des envies de rompler, de sons du Top50, de trucs un peu kitsch… de Peter Gabriel à Trisomie 21, de Prince à Niagara… Kitsch mais puissant, bien foutus… à marier avec de l'analo néo moderne justement…
et donc me voilà en quête d'une machine, parce que je n'ai pas le budget pour me taper la collection 85/95, pourquoi pas récente mais fidèle à ses ancêtres, pratique, ergonomique, pourquoi pas moderne donc!… quelque chose où l'on trouve des cordes un poil décalées, des guitares en plastique, des cuivres en toc, des basses slap pourries FM et des drums nickels… bref, de l'innommable… mais de qualité…
si vous avez des pistes, des idées, des ersatz de D50, des SQ ou VFX, des Proteus ou des trucs dans ce genre là à me conseiller, ou des trucs similaires récents, artisanaux ou pas… je suis votre homme! merci de vos conseils, remarques et suggestions!
100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:39:21 ]
coyote14
Dark Boubou
En appliquant un sample/deux samples sur toute la tessiture du clavier, ton son gras tu l'as +++++++
C'est là-dessus que je me pencherais.
Regarde aussi côté SQ8L, ultra réaliste avec des tables d'ondes 80's
linn134
Dans les superbes numériques: Kawai K5000S, Kurzweil K2XXX et autres terreurs.
Les Ensoniq sont déjà en train de crever les plafonds.
Les synthèses numériques sont encore épargnées par la hype. Leur complexité protège un peu le marché mais ça pourrait ne pas durer.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Foullex
Sinon dans l'idée des numériques vintages, voire hybrides, tu pourrais jeter un coup œil sur la série CZ de Casio, le korg DW800 aussi, ou alors le Kawai K3 ou K1 (ou K1m et K3M qui sont les versions rack), en tout cas c'est dans ma wishlist même si je suis à court de thune en ce moment ... mais je pense aussi que je me prendrai un de ces numériques/hybrides vintages. Un petit CZ1 pourrait le faire mais vraiment pas pour faire de la "spéculation" comme on voit avec l'analo (quoi que même le Roland JD 800 a quasiment doublé de prix à l'occase alors que c'est du V.A... )
linn134
La vague analogique finira bien par retomber, c'est une synthèse plutôt limitée en comparaison avec ce qui se fait en digital assumé (donc pas la VA). Mais l'architecture des analos ordinaires est devenue classique alors que la programmation de ce pauvre DX7 est proche du pénible.
didiervdeb
Citation :La vague analogique finira bien par retomber, c'est une synthèse plutôt limitée en comparaison avec ce qui se fait en digital assumé (donc pas la VA)
Ouf Merci linn134, je croyais être le seul à penser cela, mais je n'osais pas l'avouer de peur de me faire lyncher en place publique.
Je trouve que bcp d'analo purs produisent à peu près tjrs le même type de son..qui est beau certes mais peu varié alors que le numérique ouvre une variété de possibilités. En résumé je préfère un D50 à un JX mais l'idéal c'est de posséder les deux..
Je comprends totalement la démarche de commiestrash et j'avoue que résiste énormément à pas céder pour acheter une série de proteus, un D550 et un SY99...
Ahhh les beaux racks du sol au plafond des studios pro des années 90...Maintenant tout cela s'empile ds des HD sous forme de vst pfff
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 11:09:41 ]
linn134
Les deux mondes cohabitent extrêmement bien en effet.
Par contre beaucoup de numériques ont aussi des soucis de fiabilité avec le temps, et là où certains vieux analos sont assez facilement réparables ça se gâte très rapidement pour les digitaux et c'est fini pour eux si le problème n'est pas pris à temps.
Certains numériques valent le coup du sauvetage, pour d'autres c'est trop coûteux ou trop tard. Mais c'est dommage de les laisser crever dans un coin à cause d'un rang supposé moins noble. Faut-il sauver un ROMpler triste et sans personnalité ? Pourquoi pas, utilisés en layers et par petites touches il peut probablement faire un très bon renfort.
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 11:24:35 ]
didiervdeb
mais il fonctionner même si le lecteur floppy est mort?
Ce lecteur ne sert t'il qu'au séquenceur dont je me moque (logic pro x...) ou est il utile au démarrage de la bécane comme sur le roland W30 par exemple.
Je serais heureux d'entendre une autre démo que celles de you tube...c'est une machine que j'aimerais vraiment acheter comme le D50.
La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils
[ Dernière édition du message le 01/06/2017 à 15:49:05 ]
linn134
La génération sonore par échantillons AWM en ROM et synthèse FM (comparable au DX7-II), les modulations complexes (6 env de 8 points chacune), le filtre LP/HP résonnant, la richesse des sons et une qualité de fabrication que ne se trouve plus beaucoup de nos jours... oui, c'est un superbe bébé. Assez impressionnant même, il en impose. On peut détester le design des 90's mais concernant les SY c'est malgré tout une certaine forme d'élégance.
Je suis aussi très heureux de son petit frère le SY-35. Hormis le suffixe SY il ne faut surtout pas les comparer dans leur approche. Les deux sont complémentaires et assez merveilleux à utiliser. A programmer c'est moins simple si on ne dispose pas des éditeurs (qui existent en gratuits pour PC et probablement pour Mac).
Dans les deux cas il ne faut pas trop compter sur les effets embarqués, mais des effets très corrects ça se trouve facilement pour pas trop cher et même gratuitement si on veut bien utiliser des plugins.
Le lecteur de disquette est souvent réparable (courroie à remplacer) mais pas du tout indispensable si on n'utilise pas le séquenceur. On pourra faire du dump MIDI pour les SYSEX des sons en cas de besoin.
Je n'ai pas de démo du SY77 sous le coude en ce moment, mais si tu veux entendre du digital il y en a sur mon SoundCloud (dans ma signature).
chapolin
- < Liste des sujets
- Charte