Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Envie de néo vintage numérique?!?

• 85 réponses
  • 22 participants
  • 4 618 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Envie de néo vintage numérique?!?
Salut à tous,
je suis à mon tour pris d'une crise de gas… et histoire de ne pas faire comme tout le monde, ce n'est pas du côté analo que mon coeur et mes oreilles penchent aujourd'hui mais plutôt du côté numérique… plus précisément de la décénnie 85/95… j'ai des envies de rompler, de sons du Top50, de trucs un peu kitsch… de Peter Gabriel à Trisomie 21, de Prince à Niagara… Kitsch mais puissant, bien foutus… à marier avec de l'analo néo moderne justement…
et donc me voilà en quête d'une machine, parce que je n'ai pas le budget pour me taper la collection 85/95, pourquoi pas récente mais fidèle à ses ancêtres, pratique, ergonomique, pourquoi pas moderne donc!… quelque chose où l'on trouve des cordes un poil décalées, des guitares en plastique, des cuivres en toc, des basses slap pourries FM et des drums nickels… bref, de l'innommable… mais de qualité…
si vous avez des pistes, des idées, des ersatz de D50, des SQ ou VFX, des Proteus ou des trucs dans ce genre là à me conseiller, ou des trucs similaires récents, artisanaux ou pas… je suis votre homme! merci de vos conseils, remarques et suggestions! :bravo:

100% U. Bhrngr free • 100% digital

[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:39:21 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Les hybrides ?
Des oscillateurs numériques et un filtre analogique ?
C'est quand même très semblable aux purs numériques avec filtre. Si on compte sur un seul et unique filtre pour faire la différence c'est peu. Je ne dis pas que c'est sans intérêt, au contraire. Mais à quelques rares exceptions (tables d'ondes façon Waldorf et dans une moindre mesure chez Ensoniq) on est le cul entre deux chaises.
Personnellement je ne suis pas convaincu qu'une machine numérique soit meilleure parce qu'elle dispose d'un VCF analogique, c'est même dommage. Les filtres numériques (FM, formant...) peuvent donner un caractère assez incroyable au son. C'est un peu dommage de rester sur les traditionnels filtres à la Moog/Korg/OB...

Mais je pinaille et c'est un point de vue très personnel.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

32
Certes , mais les numériques pur et durs comme le 01/w , les JD 800 /990 , K2000 ont disparus . Waldorf c 'est Waldorf ... un cas à part . ils ont étez remplacé par les VA , mais il est vrai qu ' un DX7 à son charme ...
33
Ils avaient disparu mais font leur retour discrètement. De petits artisans relancent le marché avec la "facilité" de technologies plus abordables (Raspberry, Arduino,...). Avant c'était compliqué de faire du digital et les constructeurs de machines analos n'avaient pas forcément les compétences et les moyens de lutter. Aujourd'hui c'est l'inverse : on peut partir d'une carte avec très peu à ajouter et se passer d'un atelier richement équipé, faire de l'analogique demande beaucoup plus de moyens au contraire.

C'est un peu faux de dire que les numériques purs et durs n'existent plus. Kurzweil exploite toujours sa VAST, Yam et Korg recyclent leurs technos depuis des lustres, il n'y a guère que quelques marques un peu oubliées qui ne produisent plus de synthé numérique.

Pourtant de très grosses machines reprennent du poil de la bête, les Korg M1, WS et autres redeviennent des outils intéressants grâce à des courants musicaux toujours plus enclins à la recherche de textures, là où l'analogique montre parfois des faiblesses.

Et très franchement il y en a un peu marre de se manger toujours les mêmes sons depuis trente ans. Je crois que la génération qui a été bercée par les tubes où les synthés sont omniprésents attend aussi de nouvelles choses. Les vieux clous numériques ont de l'avenir quand on efface leurs presets d'usine.

34
Pour en revenir à la question initiale de Commiestrash, big +1 pour les SY77/TG77 et les Ensoniq (SQ80, VFX).

Les Yam ne coûtent plus rien aujourd'hui, un 77 c'est entre 100 et 200 euros. Et c'est ça qui est cool ! :bave:
J'ai un TG77 dans mon set (pour économiser de la place) mais je garde mon SY77 comme éditeur, je le sors de temps en temps...

Citation de linn134 :
Les vieux clous numériques ont de l'avenir quand on efface leurs presets d'usine.

Voilà ! :bravo:
Et ne pas oublier que les effets internes (surtout les reverbs) de ces vieux bouzins sonnent souvent très datés !
Sur un 77, utiliser les chorus (souvent très bon chez Yam) mais bypasser la reverb et lui préférer une d'aujourd'hui genre BigSky ou Eventide Space.

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 11:09:53 ]

35
Citation :
Les hybrides ?
Des oscillateurs numériques et un filtre analogique ?

Le seul que j'ai eu c'est la Spectralis, revendu pour une AR. Cela dit çà cartonnait vraiment ...
Après étant un très heureux utilisateur d'un Q rack complètement numérique je serais vraiment curieux de pouvoir comparer avec le fameux Q+ ou Q+ Phoenix édition agrémentés de filtres analos ...
36
c'est cool les gars! merci infiniment pour tous ces conseils et suggestions! content de voir que je ne suis pas le sens à me sentir isolé avec de l'analo: le numérique c'est quand même vachement chouette!
en revanche je reste un peu sur ma faim, dans vos différentes propositions y a du soit du vieux soit du soft. le software pour moi c'est mort, je me sers de l'ordi pour écrire mes mails et mes conneries ici, la musique ça se fait avec des instruments, pas avec une machine à écrire.
le vieux, c'est bien! mais… c'est vieux! j'aurais aimé une machine moderne, avec l'ergonomie d'aujourd'hui (fabriquée à l'ancienne ceci dit! un tank comme on savait si bien les faire de mon temps hein!) et qui ne soit pas un V.A.
j'ai eu un SY (55 ou 77? m'en souviens plus… j'étais jeune!), c'était bien. j'ai eu un VFX c'était géant! un D50 mais c'était chiant comme un jour sans fin à programmer. j'ai eu un paquet de merdouilles numériques à l'époque… du numérique et encore quelques unes à l'époque du revival analo. mais toujours que des vieux clous.
Citation :
De petits artisans relancent le marché avec la "facilité" de technologies plus abordables (Raspberry, Arduino,...).
ça ça m'intéresse! peux tu nous en dire plus??

100% U. Bhrngr free • 100% digital

37
Dans les belles machines actuelles il y a le Modal 002 par exemple. En plus abordable certains modèles de Mutable Instruments aussi.

Dans les petits : le Waldorf Rocket est un hybride, d'autres pur numériques comme le Preen FM2, l'Audiothingies MicroMonsta, les projets divers et variés trouvables sur le web sont aussi de chouettes machines.

Quelques anciens très modernes : Waldorf Microwave XT (plein de potars), Vermona Tiracon, Korg Z1... C'est pêle mêle.

38
Le problème avec l'Audiothingies MicroMonsta est sa disponibilité à la vente ...pas son tarif , cela est trop aléatoire à mon gout , autant prendre un Korg Microkorg , c 'est 100 € plus cher , moitie mois de polyphonie , mais disponible lui ...
39
Comme lin134 le korg z1 mais ses compagnons le yamaha AN1x et l'Alesis ION ces trois becanes sont des valeurs sures;)
40
J'allais oublier le Korg R3 :bravo: