Envie de néo vintage numérique?!?
- 85 réponses
 - 22 participants
 - 4 808 vues
 - 23 followers

Paul Arbert
je suis à mon tour pris d'une crise de gas… et histoire de ne pas faire comme tout le monde, ce n'est pas du côté analo que mon coeur et mes oreilles penchent aujourd'hui mais plutôt du côté numérique… plus précisément de la décénnie 85/95… j'ai des envies de rompler, de sons du Top50, de trucs un peu kitsch… de Peter Gabriel à Trisomie 21, de Prince à Niagara… Kitsch mais puissant, bien foutus… à marier avec de l'analo néo moderne justement…
et donc me voilà en quête d'une machine, parce que je n'ai pas le budget pour me taper la collection 85/95, pourquoi pas récente mais fidèle à ses ancêtres, pratique, ergonomique, pourquoi pas moderne donc!… quelque chose où l'on trouve des cordes un poil décalées, des guitares en plastique, des cuivres en toc, des basses slap pourries FM et des drums nickels… bref, de l'innommable… mais de qualité…
si vous avez des pistes, des idées, des ersatz de D50, des SQ ou VFX, des Proteus ou des trucs dans ce genre là à me conseiller, ou des trucs similaires récents, artisanaux ou pas… je suis votre homme! merci de vos conseils, remarques et suggestions!
100% U. Bhrngr free • 100% digital
[ Dernière édition du message le 21/05/2017 à 23:39:21 ]
Paul Arbert
SmashedTransistors
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/yamaha/TG77/
titinou73
titinou73
Paul Arbert
titinou73
linn134
Mais si on aime vraiment rentrer dans l'exploration des capacités d'une machine alors on ne s'arrête pas à ce qui la résume.
Il y a des machines dont le but est de reproduire le comportement des vieux trucs analos et d'autres qui ont une orientation différente, une philosophie à part.
En principe on peut faire de la VA avec n'importe quelle machine disposant des formes d'ondes classiques (même samplées) et des modules habituels: enveloppes, lfos, amp, filtre. C'est la base de la synthèse soustractive.
Mais on peut partir plus loin, avec des tables d'ondes, des modulations capables de se moduler entre elles, des filtres à formants ou FM, ... Et là ce n'est plus de la VA ou de la modélisation, ça va plus loin.
Le ion va plus loin, le Monsta va plus loin, le Blofeld aussi, et ils sont nombreux. Ils sont capables de produire des sons riches avec des harmoniques particulièrement typiques pouvant varier dans le temps et dans leur spectre. C'est difficile à décrire mais ça se reconnait de loin.
Enfermer les machines dans des catégories rigides est idiot. Pour les besoins des référencements c'est nécessaire mais ça ne fait que limiter la vision qu'on en a.
Le Korg Prophecy n'a rien à faire dans les synthés numériques par exemple. Ou alors... Pourquoi pas ?
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
titinou73
titinou73
Titinou73, ceux que tu cites sont des VA, pas forcément dans l'esprit digital assumé.
Qui enferme quoi Linn134?
Paul Arbert
titinou73
linn134
Titinou73, je ne suis pas amateur de rhétorique, si ce que je dis te semble étrange tu peux le dire clairement. Il y a des VA qui permettent plus que de la modélisation et se rapprochent de sonorités complexes qui pourraient intéresser commiestrash.
Si des catégories existent je n'y peux rien, justement j'essaie de faire tomber ces cloisons qui empoisonnent le débat.
Concernant le R3 je suis passé à côté. Il semble très proche du Radias et du coup il permettrait de toucher pas mal de sons 80/90.
Clairement, si on veut un son typiquement FM il est vrai que le plus évident est de prendre une machine vraiment compétente dans le domaine. Il y en a des tonnes pour pas trop cher.
Mais pour tout ce qui est PPG ou dans l'esprit, beaucoup de VA "plus" le font bien. Le Blofeld, le Monsta et le Radias en tête.
titinou73
titinou73
Jæckel
Imho
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
marsupio37
Paul Arbert
quand je parle d'autre chose que de l'analo… ça ne signifie pas pour autant de la FM… sinon j'aurais ouvert un topic spécial FM…
y a d'autres sonorités que la FM et j'espérais d'autres machines que des VA ou de l'analo qui ne soient pas en outre des workstations dans la liste des choses à suivre aujourd'hui. Linn134 et beaucoup d'autres ont donné des pistes, c'est cool! merci!
quant au Ion, je le connais plutôt bien pour l'avoir eu pendant trois ans ainsi que son petit frère Micron. c'est une excellente machine au demeurant, une sacré belle gueule et une logique de programmation de première bourre, mais c'est tout sauf "90's", esprit rompler ou numérique… c'est un bon vieux V.A. qui tire la bourre à la famille Nord Lead… rien de plus, rien de moins. je vais cependant jeter un oeil au R3 que je ne connais pas.
petit professeur
Pours les possesseurs de SY77 :
https://www.electric-himalaya.com/yamaha_sy77_sy99.html
C'est une bank de sons originaux, loin des énièmes resucées qu'on trouve sur le net, souvent des sons de DX7 simplement renommés.
Beaucoup de nappes, des textures très intéressantes. Ca vaut VRAIMENT les 25 euro que ça coute, je trouve qu'on entend bien toute la puissance de la série 77/99.
Par contre on sort un peut du sujet car ça sonne assez moderne bien que pas courant, pas cliché 90 comme beaucoup de patches de cette époque qui faisaient la place belle aux samples.
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
linn134
darklinux
D ' ailleurs cela me fait rire , nous parlons de romplers , mais les années 1990 , sont aussi la décade du sampling , les disques en étaient farcis ...
linn134
Pour un échec commercial c'est pas mal. Yamaha n'a pas eu autant de succès avec la modélisation acoustique au delà des VL et de l'EX5. Technics n'a pas eu beaucoup plus de succès.
Une forme de modélisation beaucoup trop complexe pour s'imposer.
Au sujet des ROMplers, ce sont quand même les cousins manchots des samplers, amputés de leur capacité à enregistrer, la synthèse reste pourtant très valable. On leur a un peu craché dessus durant les années 2000, moi le premier j'avoue. C'est dommage car ils peuvent aller très loin.
darklinux
Idiofanzine
[ Dernière édition du message le 05/06/2017 à 05:35:29 ]
darklinux
chapolin
Après si tu peux économiser 3000 euros d'occasion tu peux te tourner vers une bombe atomique, le Solaris ...
Mais sinon il ne me semble pas que la piste du Modor 1 ou 2 ai été évoquée, c'est pourtant un synthé très original:
https://fr.audiofanzine.com/rack-numerique/modor-music/nf-1/editorial/tests/digital-original.html
- < Liste des sujets
 - Charte