Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 446 réponses
  • 105 participants
  • 321 344 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
4551
Le Model 104 n'a pas de quantizer je crois, ça peut jouer ou c'est annecdotique ?
4552
Ahahah pour Born to Be Alive j'avais vu/entendu je ne sais plus où que Hernandez avait joué sa chanson version chant/guitare sèche pour la présenter à son producteur. Ce dernier lui aurait dit : ouais c'est bien mais c'est mou, on s'fait un peu chier. Attends on va en faire un truc disco avec des synthés tu va voir ça va être génial ! :mrg:

Citation de vilak :
Le son continu de basse synthétique que tu entends dès la première seconde dure toute la chanson mais à l'origine il ne devait pas survivre à l'intro.


Ben non, je ne l'entends pas. J'entends bien la note de basse de l'intro, puis ensuite la ligne de basse qui joue normalement. Pour moi y'a pas de problème :?!:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4553
Citation de kosmix :
Ahahah pour Born to Be Alive j'avais vu/entendu je ne sais plus où que Hernandez avait joué sa chanson version chant/guitare sèche pour la présenter à son producteur. Ce dernier lui aurait dit : ouais c'est bien mais c'est mou, on s'fait un peu chier. Attends on va en faire un truc disco avec des synthés tu va voir ça va être génial ! :mrg::


Marrant!!!



Citation de kosmix :
Pour l'intro de "The Walk"
Ben non, je ne l'entends pas. J'entends bien la note de basse de l'intro, puis ensuite la ligne de basse qui joue normalement. Pour moi y'a pas de problème :?!:


Et tu as raison!
j'ai trouvé cette anecdote il y a des années et, comme tout ce qui concerne mes chéris Depeche Mode, The Cure ou Alphaville, je pense que ma mémoire suffit et je ne note pas toujours toutes ces infos. Erreur, ô terrible erreur!!!
Au final, j'ai fait soit une erreur de traduction mentale quand j'ai lu ça, soit mes souvenirs étaient trop lointains pour que je retrouve la phrase telle qu'elle a été dite.

Mais google est mon ami :

"Ce matériel était de création relativement nouvelle, et on ne savait pas trop comment l'utiliser. Au début de la chanson, il y a une note de synthé sur un battement de batterie que nous ne voulions pas mais dont on n'a pas pu se débarrasser, c'est pourquoi la chanson commence de manière discordante."

[ Dernière édition du message le 06/01/2023 à 13:00:18 ]

4554
4555
Citation de vilak :
"Au début de la chanson, il y a une note de synthé sur un battement de batterie que nous ne voulions pas mais dont on n'a pas pu se débarrasser, c'est pourquoi la chanson commence de manière discordante."


OK donc c'est bien l'intro elle-même qui constitue le bug :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

4556
Oui, et c'est un joli bug!!!!
Bon ca va faire bientôt quarante ans qu'on connait cette chanson par coeur, nos cerveaux sont formatés pour aimer cette intro telle qu'elle est, mais franchement sans cette basse continue, je trouve que ça aurait moins de punch, ça ferait moins électronique.

Au fait pour retrouver cette phrase, j'ai fait défiler quelques pages de forums et si l'immense majorité des oreilles affirment que oui ça fait plus OB-Xa que OB-8, on voit ce dernier cité dans quelques commentaires.

Pour une question de chronologie, je pense que ça ne peux pas être un OB-8.
En effet, ce dernier a été présenté au NAMM fin janvier 83 en Californie et les nouveautés de ce salon mettent toujours du temps à traverser l'Atlantique.
Il serait donc très étonnant de trouver le petit dernier de l'Oncle Tom en location à Londres en mai, mois de l'enregistrement de "The Walk", surtout dans le package Oberheim System.

[ Dernière édition du message le 07/01/2023 à 10:00:57 ]

4557


“Raymond Scott was like an audio version of Andy Warhol. He preceded Pop-Art sensibilities, and he played with that line between commercial art and fine art, mixing elements of both worlds together. I love and respect Raymond Scott's work, and it influenced me a lot. I'm a big fan.” —Mark Mothersbaugh

UPDATE — Synthtopia.com reblogged, and adds: 

Saturday Synth P*rn:
There are multiple layers of music history captured in the photo. Scott’s work was an inspiration to Bob Moog, who created the Minimoog that was used extensively on Devo’s early albums. The Electronium is now owned by Mothersbaugh, but is not in working order.


Mark Mothersbaugh (Devo) with the Motown version of Raymond Scott’s instantaneous-composition invention, THE ELECTRONIUM (and a Yamaha DX-7), in Scott’s guesthouse in Van Nuys, CA, 1993. [photo by Mr. Bonzai, published in BILLBOARD magazine]
5549993.jpg
4558
Tiens Vilak

Raymond Scott à un site officiel

https://www.raymondscott.net/

Et sur les machines qu'il à inventé sur le site mythique 120 Years of Electronic Music

https://120years.net/wordpress/the-clavivoxraymond-scottusa1952-2/

Et le site de Mark Mothersbaugh de DEVO

https://mutato.com/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 01:04:48 ]

4559
Incroyable ce Raymond Scott !
Le clip que Vilak a donné plus haut est incroyable, quelle modernité dans le son, un type en avance sur son temps. Aujourd'hui on dirait du Lo-Fi qui déchire !
Du coup je suis allé écouter son titre peut-être le plus connu : "Powerhouse". Une écriture très intéressante !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 08/01/2023 à 02:46:47 ]

4560
Et bien quel réveil!!!
Merci pour ce lien Synthpunk, il comporte des choses bien intéressantes sur d'autres instruments!
Je retiens notamment le Drum Computer de Movement, la Bàr de "Sweet Dreams", dont on avait déjà parlé ici :
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.662742,synthes-dans-la-variete-internationale-dans-les-annees-80,post.11453541.html

Je te rejoins Maxxou, je suis tombé sur les fesses à ces écoutes et me suis demandé "Mais comment de telles sonorités étaient possibles à cette époque?".
Et oui, la technologie le permettait déjà, et j'en ai été bien surpris!