Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 273 réponses
  • 103 participants
  • 303 981 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5641
Les batteries électroniques, c'est des Simmons je présume?

5642
Je ne peux pas confirmer, mais ça y ressemble bien.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5643
Citation de vilak :
Les batteries électroniques, c'est des Simmons je présume?



je n'en reviens pas : c'est toujours la même séquence de synthé basse qui tourne quelques soient les titres ? :facepalm:
Vaut mieux qu'ils ne se promènent pas en forêt en période de chasse, on pourrait les prendre pour des faisans :mrg:
5644
La similitude est tout de même troublante



5645
Normal...:clin:
Tony James, bassiste-guitariste et fondateur de Sigue Sigue Sputnik est le co-compositeur de " Dancing with myself "
avec Billy Idol lorsqu'ils œuvraient dans Generation X. :8)

5646
De mon coté, je ne les avais jamais écoutés jusqu'ici, les photos et critiques (sur ce point c'est un tort) que j'avais d'eux m'en détournaient.
Je ne voyais pas ça aussi électronique, je m'imaginais un truc batterie boum-boum et guitares qui crachent.
Deux batteurs, quand même...
5647
J'appelle pas vtraiment ça une ligne de basse.
Enfin, techniquement, c'est une ligne de basse, mais niveau composition c'est... Euh...
La fondamentale sur chaque quart de temps, c'est plus une séquence de base qu'une composition de basse.
Avis personnel et subjectif qui n'engage que ma personne personnelle et moi seul, hein... :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

5648
Ben c'est le jeu normal d'un bassiste de rock. :mrg:
5649
Citation de kosmix :
Je ne peux pas confirmer, mais ça y ressemble bien.


Ben les pads en hexagone, c'était la patte de Simmons, je n'ose pas dire un modèle déposé car je l'ignore.
Les synares étaient rondes il me semble.
Il y a sans doute d'autres marques qui s'y sont essayées, mais je les ai pas en mémoire. Je mettrai quand même une grosse pièce sur Yamaha.

Tiens, pour la peine je remet cette interview :

Dave Simmons, inventeur de la batterie électronique qui porte son nom,
pour "Electronics & Music Maker", Juin 1985.

Comment est née toute cette affaire de batterie électronique ? Vraisemblablement, vous étiez dans l'électronique avant que tout cela n'arrive...

L'électronique et la musique, mais avant tout la musique. Je jouais du piano depuis des années et des années, j'ai joué dans des groupes de rock tout au long de ma jeunesse.
Quand j'ai quitté l'école, je me suis lancé dans l'électronique en fabriquant des oscilloscopes avec Tektronics. J'ai obtenu une place à l'université, j'ai fait un ONC en électronique et j'ai échoué lamentablement, alors j'ai fini par être un fauteur de trouble pour eux.
Puis je suis parti juste avant qu'ils ne me virent, et j'ai rejoint la division électronique de Boosey et Hawkes au moment où ils venaient d'acheter ARP. Ils avaient un vieil homme là-bas qui ne pouvait tout simplement pas y faire face - il était juste habitué aux vannes. Le gros problème à l'époque était que Boosey and Hawkes, un fabricant de cuivres et d'instruments à vent très guindé, envoyait des synthés à tous leurs revendeurs guindés et démodés, qui à leur tour les renvoyaient en disant qu'ils ne fonctionnaient pas. Le problème, bien sûr, était qu'ils ne savaient pas comment en tirer le moindre son.
Je réparais et entretenais donc des synthétiseurs, aussi j'effectueait de nombreuses modifications sur des claviers pour divers groupes et personnes. J'équipais des string machines Solina de synthétiseurs - j'avais l'habitude d'y installer un filtre, un générateur ADSR et une modification de commutateur de phase - et j'en ai fait environ 50 en tout. Cela vous permettait d'obtenir des sons de cuivres synthétiques. En fait, vous pouvez en tirer de superbes sons : vous pouvez passer aux ondes carrées en éteignant les diodes qui écrêtent l'onde carrée et en tirer de jolis sons flûtés.

Alors comment s'est faite la transition vers les percussions si vous étiez claviériste à l'origine ?

Je jouais avec un groupe à l'époque et j'étais en train de construire des morceaux; J'avais l'habitude de faire passer mon Hammond dans ma string machine pour obtenir le phasage. Un gars du nom de Barry Watts, qui jouait avec Adam and the Ants et Paul Young, et qui essaie toujours de gagner sa vie en jouant de la batterie, m'a fait construire quelques morceaux avec des cloches tubulaires et des pièces électroniques. On était un peu un groupe avant-gardiste - des opus de 20 minutes et tout ce genre de conneries - et c'est parti de là. J'ai construit deux synthétiseurs de batterie différents pour lui.
Après que j'aie fait cela, Boosey et Hawkes ont décidé de se concentrer sur les cuivres et ont fermé la division électronique, alors le directeur des ventes et moi-même avons créé une société appelée Music Aid. Nous importions des amplificateurs Ampeg, des guitares Washburn, des sangles de guitare, des batteries Asba - c'était son côté du métier, et de mon côté je m'occupais de la modification et de l'entretien des synthétiseurs.
Cette petite entreprise a grandi pendant quelques années, puis j'ai développé le SDS3, qui est sorti exactement au même moment que le Syndrum est sorti aux États-Unis. Le disque 'Dancing in the City' est sorti et tout le monde voulait ce son horrible, alors tout d'un coup je me suis retrouvé à avoir beaucoup de demandes de la part de batteurs britanniques pour cette petite boîte que je construisais. Premier a fait la partie tambour, essentiellement une peau de huit pouces et un morceau de bois, et moi j'ai construit l'électronique dans un abri de jardin à Radlett.
De là, nous avons déménagé à Hatfield Road et avons introduit le SDS4 et le Clap Trap. Peu à peu, le côté fabrication a pris le pas sur le côté grossiste, en partie parce que nous avions acheté beaucoup de choses que nous ne pouvions pas vendre, principalement des batteries Asba et des amplis Ampeg.
Nous avons pris deux canaux du SDS3 et avons constaté qu'ils produisaient des sons de grosse caisse et de caisse claire très convaincants. J'ai donc pris deux de ces canaux et en ai fait un kit modulaire dans un rack standard - c'était le SDS5. J'ai décidé de m'éloigner des têtes acoustiques parce que je ne pouvais pas faire fonctionner l'électronique avec une tête acoustique et un microphone - il y avait des problèmes de diaphonie et de bruit sur scène et une sensibilité limitée - j'ai donc décidé d'enterrer un micro dans un morceau de bois et dit que c'est ce que vous avez joué - l'électronique fonctionnerait très bien avec ça.
Nous avions trois formes de kit pour commencer. L'un était hexagonal, l'autre en forme de cœur et l'autre en aile de chauve-souris. Ils avaient tous l'air un peu étranges, vraiment, même si je suppose que l'hexagone était le moins étrange. Nous avons fabriqué trois de ces prototypes pour le spectacle musical de l'été 1981, mais nous ne pouvions pas entrer à Olympia parce que nous ne pouvions pas nous le permettre, alors nous avions une chambre dans l'un des hôtels de l'autre côté de la route.
Le premier kit que nous avons réussi à terminer était le kit hexagonal, et nous l'avons installé dans cette chambre d'hôtel avec des amplificateurs, et la plupart des gens sont entrés, l'ont frappé et ont ri. Quelques personnes sont venues, l'ont critiqué et l'ont adoré.
Mais nous ne pouvions pas les donner au commerce de la musique. Ils ne voulaient rien savoir sur les batteries électroniques, car les magasins de batterie n'ont pas d'amplificateurs - la moitié d'entre eux n'ont pas d'électricité - et ils savaient qu'ils ne pouvaient pas vendre ce genre de choses. Pendant cette période, nous avions beaucoup de dettes et beaucoup de problèmes avec l'entreprise, alors nous l'avons liquidée juste au moment où nous lancions le SDS5. Nous ne pouvions pas obtenir de financement, personne ne voulait soutenir la batterie et personne ne pensait que c'était une bonne idée.

Je suppose que la percée est survenue lorsque vous avez obtenu le son du Stick-Click. Comment avez-vous trouvé cela?


Eh bien, il y a beaucoup plus que cela. Le SDS3 contenait tous ces composants. Il y avait du bruit, il y avait un clic, il y avait la composante de tonalité, il y avait de la modulation. Il avait en fait plus de facilités que le 5, ce qui en faisait un petit synthétiseur assez polyvalent. Mais il s'agissait de prendre tous ces paramètres et de se demander lesquels étaient les plus utiles, puis de rendre cela relativement accessible au batteur. Le kit devait avoir un préréglage d'usine qui produisait un son raisonnable et un contrôle très limité qui ne produisait vraiment aucun son de sortie ou effrayant. Une autre chose était que les tambours eux-mêmes devaient être de la bonne taille pour ne pas avoir trop peur de s'asseoir derrière eux.

Comment vous est venue l'idée de donner moins de contrôle aux gens ? Était-ce le résultat des retours des batteurs ?

Eh bien, les batteurs voulaient quelque chose de différent des sons de batterie normaux, mais pas si différent, car ils devaient toujours faire le travail de la grosse caisse, de la caisse claire et des toms. Ils n'étaient vraiment pas intéressés par tous les sons étranges.
C'était l'énorme son de tom-tom qui l'a vraiment fait connaitre, et le SDS3 a créé ce son en reliant deux de ses canaux ensemble. À la fin, nous vendions les SDS3 non pas comme des synthétiseurs de batterie à quatre canaux, mais comme des synthétiseurs de basse et de caisse claire à deux canaux. Nous avons installé des commutateurs à l'arrière pour que vous puissiez relier deux canaux ensemble, puis avons montré aux gens comment ils pouvaient obtenir de bons sons de basse et de caisse claire - et ce n'étaient pas des sons LinnDrum ou quelque chose comme ça.
Le 5 a pris ce son et l'a mis dans une unité plus petite, avec juste ces variables dessus pour qu'il soit limité aux termes de batterie - amortir le son ou ne pas l'amortir, combien de tonalité vous avez, à quel point c'est vivant, combien d'attaque vous avez. Le circuit analogique n'avait rien de spécial, juste très accessible pour qu'un batteur puisse s'asseoir, le brancher sur un amplificateur et obtenir ce son exceptionnel. Ils étaient également utiles sur le plan musical, car ils n'étaient pas stridents - ils pouvaient être utilisés dans de nombreux types de musique différents.

Qu'en est-il de l'éternel problème de l'amplification ? Le combo de batterie idéal aurait des spécifications différentes du combo guitare ou clavier idéal, n'est-ce pas ?

C'est seulement un problème dans la mesure où il faut maintenant avoir un amplificateur, alors que les batteurs n'en avaient pas besoin jusqu'à présent - ils ont toujours pu s'en remettre à la sonorisation. Et en fait, je ne suis pas convaincu que les exigences des batteries électroniques soient si différentes des exigences d'un bon amplificateur de sonorisation. Un amplificateur conçu pour une batterie acoustique avec micro sera évidemment capable de reproduire le type de signaux qu'une grosse caisse électronique peut produire.

Mais comment faire pour obtenir quelque chose d'assez petit et percutant, adapté à la surveillance de scène ou au travail en club ?

Cela a toujours été un problème. Je te dirais parles-en aux bassistes - ils ont ce problème depuis des lustres. C'est un compromis entre le volume auquel vous souhaitez contrôler et le nombre d'enceintes que vous souhaitez déplacer. Il existe des amplificateurs assez compacts et puissants, mais c'est juste la fin des basses qui pose problème.
Nous ne sommes pas réellement dans le domaine de la production d'amplificateurs en tant qu'entreprise. Ce que nous faisons, c'est chercher des amplificateurs spécifiquement pour les batteries électroniques que nous pouvons vendre. Trace Elliott en a un et c'est très, très bon, mais c'est aussi très cher. Le problème est que lorsque vous frappez une grosse caisse acoustique, vous déplacez énormément d'air ; dans le cas du SDS9 et des autres kits de batterie que nous produisons, la grosse caisse est capable de déplacer encore plus d'air - si vous avez l'amplification. Le 9 a de meilleurs sons de grosse caisse que nous n'avions auparavant, et ils sonnent mieux grâce à un petit combo.

Avez-vous fourni une impulsion de déclenchement plus importante depuis le pad depuis le SDS5, en réponse à des problèmes de déclenchement erroné causés par le captage de l'éclairage de scène ?

Avant d'être mis au courant des appareils à cristaux piézo, nous utilisions en fait des haut-parleurs comme micros. Pour une compatibilité ascendante, nous avons dû charger les piézos que nous avons commencé à utiliser à la même impédance, afin que les gens puissent utiliser les 5 existants avec d'anciens pads ou de nouveaux pads. Maintenant, nos nouveaux pads ont une impédance très élevée, nous avons donc beaucoup plus de signal et nous n'avons plus ce problème.

Je sais qu'il y a quelques modifications SDS7 sur les cartes, mais n'êtes-vous pas inquiet que le SDS9 puisse le rendre plutôt obsolète ?

Nous sommes très conscients de notre marché. Tout ce que je peux faire, c'est apporter quelques éléments supplémentaires qui, je pense, aideront les propriétaires de SDS7, et souligner le fait que le 7 a 12 canaux et que vous pouvez y mettre n'importe quel son, et que vous avez beaucoup plus de paramètres que vous avez sur le 9, qui n'a que cinq canaux et est spécialement conçu pour sonner comme un kit de batterie.
C'est un instrument différent. Bientôt, nous verrons l'ajout du boîtier de conversion MIDI pour le 7, qui aura des fonctions de transfert de logiciel pour différents contrôles dynamiques. En d'autres termes, nous placerons l'ordinateur entre les pads et l'électronique. Le 7 va être beaucoup plus polyvalent qu'il ne l'est actuellement. Vous pourrez prélever des sons sur bande ou batterie acoustique et déclencher les sons du SDS7 proprement et efficacement.
Le 9 est destiné à un marché spécifique - nous savons que nous pouvons en vendre beaucoup - et son prix est en conséquence. La seule chose que cette entreprise ne peut pas se permettre est de rester immobile, même si cela signifie que nous risquons de perdre le délai de livraison du 7.
Si vous regardez l'historique, nous vendions le SDS5 à environ 1 500 £, le SDS8 à 700 £, le SDS7 à 2 000 £ et le SDS9 à 1 000 £. Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, nous pouvons rendre les choses plus efficaces et moins chères - ce processus continu ne changera pas. J'imagine que le prix du SDS7 va baisser - il devra subir une pression commerciale normale. Nous le contrôlerons du mieux que nous pourrons, mais il est illégal de contrôler le prix de détail d'un instrument - et nous ne sommes pas prêts à détruire notre propre marché.

Il y a un deuxième oscillateur de tête sur les nouveaux kits. Comment ça marche?

C'est juste une modulation de fréquence de la tonalité. Alors que le SDS5 avait une onde sinusoïdale très simple, celle-ci a la même forme d'onde mais modulée en fréquence. De plus, la hauteur peut changer au fil du temps à mesure que la structure harmonique change, tandis que la profondeur de modulation reste constante. Encore une fois, c'est quelque peu restreint par rapport à ce que cela pourrait être, mais nous avons choisi les fréquences et la quantité de modulation pour produire ce que nous considérons, probablement avec arrogance, comme la meilleure quantité à simuler. Je pense qu'avec le SDS9, nous avons entrepris plus de consultations avec les batteurs que jamais auparavant.

Trouvez-vous que vous avez un problème en ce sens que lorsque vous déclenchez une batterie acoustique, vous ne savez pas dans quelle partie du cycle se trouve l'oscillateur ?

Je ne pense pas qu'on le remarque sur les tomtoms, mais c'est un problème de basses fréquences sur la grosse caisse. La série 800 en tient compte pour que le son soit homogène. Sans elle, vous obtenez une qualité de son différente selon que vous déclenchez ou non sur un front montant ou descendant. Aucun de ces rythmes pris isolément ne serait un son qui ne ressemble pas à une basse, mais dans le contexte du hit précédent, ils peuvent sembler légèrement décalés. Le cyclisme est la façon dont je l'ai entendu décrire. Sur la série 800, l'oscillateur est réinitialisé à chaque coup, et il y a aussi un circuit de clic différent qui évite d'utiliser des rafales de bruit blanc car, encore une fois, ils peuvent être différents à chaque fois.

Le son d'une cymbale est différent à chaque fois que vous la frappez, mais une cymbale numérique sonne toujours de la même manière. Allez-vous produire un nouveau design de cymbale qui contourne cela ?

Les problèmes techniques liés à la production d'une cymbale sont bien plus importants que ceux liés à la production de tambours. Je pense que les cymbales du 7 fonctionnent plutôt bien, mais elles ne sont certainement pas ce que les batteurs appelleraient jouables. Nous travaillons dur sur la conception des cymbales, mais quoi que nous produisions finalement, elles devront être plus complexes électroniquement que les batteries. Le multi-échantillonnage est le domaine dans lequel nous nous dirigeons, mais cela prendra encore du temps.


N'y a-t-il pas un cas pour les cymbales qui font le même travail que les cymbales acoustiques, mais qui ont un son distinctif qui leur est propre. C'est ce que tu as fait avec la batterie, après tout...

Je pense que vous vous êtes fixé comme objectif d'essayer de vous rapprocher le plus possible d'une cymbale acoustique. Ce ne sera jamais une cymbale acoustique, de la même manière qu'une batterie électronique ne sera jamais une batterie acoustique. J'espère qu'à la fin nous produirons quelque chose qui n'est pas une cymbale acoustique mais qui assomme quand même les gens.
Et n'oubliez pas qu'une cymbale électronique aura d'autres avantages, notamment dans le domaine de la flexibilité - dans l'accordage, le changement et l'utilisation pour créer d'autres sons. Celles-ci commenceront à devenir des considérations plus importantes que "Je ne peux pas vraiment l'atténuer comme une cymbale acoustique".

Le travail important est de définir les éléments essentiels d'une cymbale jouable, de la même manière que nous avons défini ceux d'une caisse claire jouable avec le SDS9. Nous ne l'avons pas fait avec le SDS5 parce que ce n'était pas nécessaire de le faire, et nous n'avions pas les compétences pour le faire de toute façon. Le simple fait qu'il s'agissait d'un kit de batterie électronique était suffisant à l'époque, mais maintenant, les choses ont évolué vers un rimshot dur, un cross-stick, une caisse claire ambiante et la possibilité de s'accorder l'un contre l'autre et de le faire jouer correctement. Alors c'est peut-être mieux qu'une caisse claire acoustique - pas la même chose.

Le lancement du SDS9 vous permet de viser le marché de la batterie acoustique, en ce sens qu'il a plus un son acoustique qu'un Simmons traditionnel. Vraisemblablement, c'était un geste délibéré - le slogan publicitaire "plus qu'un match pour le tambour acoustique" est certainement assez agressif...

Je dirais que nous avons tiré quelques coups de poing à la fin. Vous auriez dû voir certaines des choses que nous avions esquissées à l'origine pour la campagne... Le fait est que beaucoup de batteurs ont rejeté le kit électronique lorsqu'ils en ont frappé un pour la première fois, et n'ont peut-être jamais touché un kit électronique depuis - en particulier ceux qui n'en ont pas n'entrent pas dans les studios et passent la plupart de leur temps à jouer dans des groupes de clubs. C'était une décision consciente d'essayer de faire revenir certaines de ces personnes, et peut-être d'en irriter certaines. Tout ce que je demande, c'est que vous entriez et utilisiez le dernier kit électronique une fois par an, c'est tout.

Le SDS9 est-il donc destiné à constituer la base d'un système en expansion ?

Oui. La grande progression, bien sûr, c'est le MIDI. Tous nos équipements seront désormais entièrement équipés MIDI. Les deux nouvelles boîtes que nous avons à venir auront la possibilité d'utiliser des déclencheurs acoustiques pour déclencher les voix SDS9 via MIDI, vous pourrez donc modifier le son enregistré existant. Nous avons également un enregistreur MIDI en temps réel dans le pipeline. Et les claviers et enregistreurs à clavier MIDI peuvent également être utilisés pour déclencher le SDS9, tout comme le petit programmeur CBM64 que nous venons de sortir.

Enfin Dave, pourquoi est-ce que les gars de la publicité reçoivent toujours des t-shirts et des pulls molletonnés gratuits, tandis que les journalistes se font enculer ?

Oh, c'est encore la routine du sweat-shirt gratuit, n'est-ce pas ? Viens avec moi...

5650
Citation de Soleilsun :
Normal...:clin:
Tony James, bassiste-guitariste et fondateur de Sigue Sigue Sputnik est le co-compositeur de " Dancing with myself "
avec Billy Idol lorsqu'ils œuvraient dans Generation X. :8)


Je ne les ai pas mis en évidence par hasard :clin: