Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 453 réponses
  • 105 participants
  • 322 381 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5891
Merci vilak. Toujours à l'affût des bonnes émissions.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5892
Citation de Soleilsun :
Des pointures et des synthés! 😍
Minimoog, DX7, Rhodes Chroma Polaris, Rhodes 73 Mark V, Yamaha DX1, Synclavier, Roland Axis.
Quel son! 😁🥳🎉


Je me suis bien marré avec ce fake :mrg: et bien que j'adore Herbie Hancock et Chick Corée, je trouve la vidéo originale assez ennuyeuse et pas du meilleur goût...

https://ascent68.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos

https://soundcloud.com/a-ascent

5893
Citation de vilak :
Vendredi soir prochain (le 16 février) sur France 3 à 21h10 :

Merci pour l'info


5894
Citation de Pevets :
Merci vilak. Toujours à l'affût des bonnes émissions.


Ah oui alors, si'l n'existait pas il faudrait l'inventer !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5895
Citation de ascent :

Je me suis bien marré avec ce fake :mrg: et bien que j'adore Herbie Hancock et Chick Corée, je trouve la vidéo originale assez ennuyeuse et pas du meilleur goût...


Je dois avouer que je me suis pété de sacrées barres aussi à regarder !!!! et c'est vachement bien fait !

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 13/02/2024 à 21:15:34 ]

5896
Oui, il est hyper connu ce shred, la première fois j'en avais pleuré de rire :mrg:
Par-contre l'originale ne m'a l'air guère mieux en vérité mais bon je ne veux froisser personne le jazz c'est pas mon truc de toutes façons.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5897
Citation de vilak :
Citation de Maxxou32 :
une MC-4, paraît que c'était un enfer à programmer !


Oui!



Je suis admiratif de ce que Alex Ball a réussi à faire avec cette antiquité ! Au bout de deux heures, j'aurais déjà balancé ce MC 4 par la fenêtre !
:facepalm:
Il faut reconnaitre que cette machine donne tout de même un groove reconnaissable qui évoque effectivement certaines compos de l'époque. En tout cas Alex Ball a une immense culture des machines.
Sympa !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5898
Citation :
j'aurais déjà balancé ce MC 4 par la fenêtre !


...juste une autre façon d’appréhender les choses, comme pour tout outil faut s'y mettre, s'y tenir et faire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5899
Subir la logique de la machine... de l'époque :mrg:

Y'a même pas cote argus sur la fiche produit d'AF, ça n'a pas l'air d'être un grand succès cette machine, souffrirait-elle d'une mauvaise image ? :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 00:51:02 ]

5900
Ben il servait avant tout à faire de la musique "tout électronique" et peu de monde en faisait à l'époque.
Pour la plupart des groupes qui avaient besoin de séquencer un truc, un ARP 1601, un Model 104 ou un SQ-10 suffisait amplement.

Le MC-4, c'était un peu le séquenceur de l'élite des laborantins du synthé, donc une toute petite niche, surtout à 14 ou 21.000 balles.
Oserais-je dire que c'était "le Synclavier des séquenceurs" ou ""le Fairlight des séquenceurs"?