Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 289 réponses
  • 103 participants
  • 305 267 vues
  • 162 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5791
Effectivement vu comme ça. Mais j'ai toujours vu le terme programmable comme la possibilité de programmer ses sons. En opposition aux synthès préprogrammés type paraphoniques à presets des 70s qui proposaient des sons non programmables .
Et j'ai toujours vu les synthès de recherche comme n'étant pas un Timbre Wolf :mrg:
5792
Kosmiphonix: j'allais le dire, :mdr: c'est parce que tu as un un synthé de recherche non-programmable ! :clin:

x
Hors sujet :
Cela dit, j'ai toujours trouvé curieux que les prods/titres/compos/vidéos/etc avec le Juno-6 avaient un petit je-ne-sais-quoi de plus que les réalisations avec le Juno-60.
Peut-être justement dû à l'absence de mémoires ? Du fait que le musicien a dû un peu plus "se sortir les pouces" ?
Va savoir...
N'empêche: le Juno-6 a pour moi toujours eu ce "petit plus" sympathique qui était en fait un "gros moins" pour beaucoup de monde.
D'ailleurs...

[ Dernière édition du message le 26/11/2023 à 20:46:26 ]

5793
Et ça continuera avec le DX7, qui lui a en plus une interface rebutante.

Bien la vidéo Push!!!!!!

Et à Paques 79, même notre cocorico tant adoré appelle ses mémoires "programme"

rsf-kobol-4952560.jpg
5794
Oui, des programmes mémorisés :langue:
5795
5796
x
Hors sujet :
Citation de vilak :
Bien la vidéo Push!!!!!!

De nada ! :8)

Oui, pour moi Michael Daniels est l'exemple même du musicien talentueux qui te sort de l'or pour les oreilles avec du matos que plus grand monde ne veut: un Juno sans mémoires (kosmichou :coucou:) des percus orchestrales issues d'un Korg X5, des reverbs Behringer, des strings de VP330 jouées avec un microkorg, bref...

D'ailleurs, "just for fun" deux reprises magnifiques:

5797
x
Hors sujet :
Merci Push-Pull pour la découverte.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5798


Citation de vilak :

Eurythmics a eu un tout petit budget pour enregistrer son album, tellement petit qu'ils ont du prendre un crédit (de 10.000 livres je crois) pour s'équiper mieux :


Matériel de l'Album "Sweet Dreams" de Eurythmics, enregistré tout au long de 1982.

1/Interview de Dave Stewart pour "Modern Recording and Music Magazine" en 83

Claviers :
Roland SH-09
Roland Juno 6
Oberheim OBX

Sequenceur :
Roland CSQ-100

Boite à Rythme :
Audio Movement Visual Drum Computer MKI (visible dans le clip de "Sweet Dreams")

Guitare :
Gretsch Country Gentleman

Magnétophone :
TEAC 80-8 huit pistes

Table de mixage :
Soundcraft Series 2

Micro :
Beyer M20 mics (X2)

Effets :
Roland Space Echo
Furman compressor & spring reverb

2/Sur les forums anglophone, certains "j'étais là" ajoutent la présence sur quelques titres :

-D'un synthé Suzuki Omnichord OM-27.
-D'une Bàr Oberheim DMX. Source fiable, le 'j'étais là" étant le proprio de la DMX et de l'OBX.
-D'un 4-pistes Portastudio pour les premières prises de voix. Source Dave Stewart lors d'une autre interview
-D'un effet Klark Teknik [dn50] spring reverb. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un réducteur de bruit Bel noise reduction unit. Source Dave Stewart lors d'une autre interview.
-D'un synthé EDP Wasp, propriété de Dave Stewart et qu'il possedait depuis l'album précédent, peu disent qu'il a servi, beaucoup disent que non.
-D'un séquenceur EDP Spider, même topo que pour le WASP.

L'arsenal du duo comporte également une BàR Roland TR-606, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'elle n'a pas servi sur "Sweet Dreams".

Au fil de ce que je lis, je vois beaucoup de gens dire que "Sweet Dreams", la chanson, ce ne serait, hors BàR, QUE du Juno 6. Ce n'est pas la majorité, mais ça revient souvent. D'autres évidement sont en total désaccord et "entendent" aussi de l'OBX et du SH-09 dans la chanson.

Le SH-101 revient parfois aussi, mais il est sorti à la toute fin de 1982, c'est une confusion avec le SH-09.


-------------------------------------
-------------------------------------

Eurythmics, tournée "Sweet dreams", Février-Aout 83

Dave Stewart : Roland SH-09, Roland CSQ-100, Tascam Portastudio
Claviériste (pas trouvé son nom): SCI Prophet-5 & Roland Juno -60

"Up onstage for the show, now. Eurythmics on the road is an eight-piece band. Dave alternates between straight and bottleneck guitar (run through an lbanez multi-effects rack and a little practice amp of unknown English vintage): Roland CSO-100 sequencer and SH-09 hooked into a space echo, and a Tascam Portastudio. The Portastudio serves more than one purpose. On its various tracks are recorded drum patterns, sequencer runs, vocal choir effects. Dave fades them in and out as he wants, augmenting and ornamenting the songs. Sometimes the drum pattern can be heard by the audience; sometimes it's sent strictly to the band's drummer giving him a reference beat for his own exertions on a full Simmons electronic drum kit, plus real snare. The bassist snaps and pumps furiously, humanizing the beat. The chordal keyboardist (Dave plays mostly bass lines and single-note riffs) keeps texture happening with a Prophet 5 and a Juno 60. The backup singers bring in the damndest simultaneous hints of cabaret and Motown. And of course...Annie. Annie who is pulling out all the stops."


-------------------------------------
-------------------------------------

Le Percussion Computer MKI de Movement Computer Systems fut la boite à rythme de Eurythmics sur leur album "Sweet Dreams".

On la voit dans le clip du titre phare, c'est sur elle que Dave Stewart fait semblant de taper à la machine.

r48h.jpg

Un article détaillé paru dans le "E&MM" de janvier 1982, c'est en anglais :
https://www.muzines.co.uk/articles/the-movement-computer-systems-percussion-computer/3659


IW de Stewart d'aout 85 où il dit avoir acheté le MCS avec l'argent du crédit bancaire. Mais tu as raison, c'était bien un prototype :

"So we went straight to Don Larking's audio equipment place and we bought the TEAC and a Soundcraft series II, 16-channel mixing desk. At the same time this guy John Dickinson demonstrated a prototype of his drum machine [the Movement, seen in a Eurythmics' video for Sweet Dreams], which was all made out of wood and we bought that as well. It's still upstairs.

Après il est possible qu'ils l'aient payée peanuts.

5799
Ouah, c'est génial ce que tu as trouvé ! J'adore.
Donc le son de basse synthé type "Fat Brass" serait du Roland ?
Je en serais pas étonné, il y a une couleur ROland.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse, dans la banque d'usine du Roland ALpha Juno 2, il y a ce son, franchement ça rend très bien !

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5800
Saga, groupe canadien.
"Heads or Tales tour", du 29 janvier 83 au 15 mai 84.

A MemoryMoogs
B Yamaha CP80
C PPG Wave 2
D PPG Wave 2.2
E Roland Jupiter 8
F MultiMoog
G Moog Taurus Pedals
H Simmons SDS5
I Guitar Effects Controllers

EMM_84_01_saga_9_full.jpg