Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 448 réponses
  • 105 participants
  • 321 541 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5901
Citation de kosmix :
Subir la logique de la machine... de l'époque :mrg:

Y'a même pas cote argus sur la fiche produit d'AF, ça n'a pas l'air d'être un grand succès cette machine, souffrirait-elle d'une mauvaise image ? :mrg:


sur reverb 455,76 £
5902
Pouah !
Reste plus qu'à faire le plugin !

En parlant de ça, il existe justement un plugin qui émule la page R du fairlight ! Moi j'aimerais bine m'offrir un jour un Roland JSQ60 pour le fun de l'associer au Juno 60.
Ces machines avaient un groove particulier, la MPC 60 ou la SP 12 sont recherchées à cause de ça.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

5903
Alphaville

1981-1983

Gold : Quand j'ai rejoins le groupe, nous possédions un magnétophone Revox A77, un Fender Rhodes 77 et un synthétiseur modulaire Roland 100M que j'ai emprunté à un ami. Parfois, un autre de nos amis ayant déjà connu le succès nous prêtait ses SH-7 et OBX. Nous étions maintenant trois, nous nous entendions bien et ce que nous écrivions était prometteur. Alors nous nous sommes saignés pour y ajouter plus de matériel, car nous voulions posséder les instruments sur lesquels nous jouions et jouerions.

Lloyd : Lorsque nous avons écrit "Forever Young", nous avions à notre disposition 3 synthétiseurs monophoniques (MS-10, MS-20, Odyssey), 2 séquenceurs pas à pas (SQ-10 & MFB Sequrencer), une string machine Hohner et une boîte à rythme Roland TR 606. Nous avons enregistré nos premiers morceaux via une petite console de mixage à 6 canaux sur le Revox. Avec ça, on avait déjà l’impression d’être dans un grand magasin de jouets. Il fallait d’abord découvrir ce qu’on pouvait faire avec ces petites boîtes puisqu’elles n’étaient pas très explicites, il fallait lire et relire le manuel pour les comprendre. Nous ne connaissions même pas le solfège, alors comment s'en sortir se disait-on?.



1984

Gold : Notre "rêve devenu réalité" était ce Jupiter 8 au look très élégant. On en rêvait la nuit et on se l'ait payé avec l'avance donnée pour "Big in Japan", chanson sur laquelle il n'a pas servi, car elle avait déjà tous ses sons bien définis, même si nous y avons ajouté quelques patchs du PPG Wave de notre producteur.
Nous avons un peu abusé de ce JP8 sur le single suivant, "Sounds Like a Melody", mais il faut nous comprendre, nous avions touché notre Graal, on se ruait dessus du matin au soir et on le maitrisait assez pour, comme nous le voulions, le mettre en avant. Je me répète mais il hantait nos nuits, comment ne pas lui donner la part belle?



1985

Gold ; En comparaison, le DX7 était laid et je détestais ses sonorités, même si Yamaha a nommé l'un des preset "Alphaville" et a certes lancé la numérisation grand public, ce qui a été beaucoup plus pratique pour nous sur l'album suivant quand nous l'avons finalement acheté.

LLoyd : je suis en désaccord, le DX7 était parfait pour cette période, compliqué certes, mais parfait.



1989

Lloyd : Lorsque nous avons produit "The Breathtaking Blue", nous travaillions au Lunapark, notre propre studio aux possibilités presque illimitées. C'est du moins ce que l'on ressentait à l'époque. Une multitude de synthés et de samplers, pilotés par un Atari avec un séquenceur midi 64, un mixeur 64 voies, deux magnétophones 24 pistes synchronisés et un gros moniteur Questod qui nous faisait battre des pieds.


5904
@vilak, :bravo: très intéressant ce post sur Alphaville. J’adore toutes ces infos sur les machines qui me faisaient rêver quand j’étais ado (pu*tain chuis vieux:mrg:). L’avantage de notre époque, c’est de trouver des émulations de certaines d’entre elles pour quelques euros… :8)
5905
Citation de vilak :
Nous avons un peu abusé de ce JP8 sur le single suivant, "Sounds Like a Melody"


Ah bin voilà maintenant je comprends pourquoi j'aime autant cette chanson :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5906
Je comprend qu'il soit dur de renoncer à son rêve, mais avec les trois briques et demi que ce JP8 coutait en cette toute fin 83, il auraient pu avoir à la fois un DX7, un Poly (Six, 61, 800) et un Juno-60.

Ce n'est pas une critique, mais ce "choix du cœur" se discute financièrement et quantitativement.
Artistiquement, je m'efface et vous laisse la place pour donner votre avis.

Enfin, quel plaisir de savoir enfin pourquoi, car je me suis posé la question pendant des années, il n'y a pas de DX-7 sur cet album de synth-pop enregistré en juillet/aout 1984!
5907
Mis à part l’expressivité du DX7, et ce n’est pas rien, le Jupiter 8 vaut bien les trois autres réunis, pour moi (et j’adore les Juno 6/60).

Merci pour ces infos sur Alphaville. Interessant.

[ Dernière édition du message le 28/02/2024 à 10:52:13 ]

5908
x
Hors sujet :
Citation de ascent :
Citation de Soleilsun :
Des pointures et des synthés! 😍
Minimoog, DX7, Rhodes Chroma Polaris, Rhodes 73 Mark V, Yamaha DX1, Synclavier, Roland Axis.
Quel son! 😁🥳🎉

Je me suis bien marré avec ce fake :mrg: et bien que j'adore Herbie Hancock et Chick Corea, je trouve la vidéo originale assez ennuyeuse et pas du meilleur goût...


Oui, mon préféré avec celui de The Cure. :mdr:



( C'est comme les " Message à Caractère Informatif ", mon pref : " Le sosie de Francis Cabrel "...
Des barres de rires pour se remonter le moral! :lol: )
Désolé pour le HS... :bravo:
5909
Ah oui le shred de cure est excellent, j'adore quand Porl Thompson s’excite à la fin en jouant Boys don't cry :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 29/02/2024 à 00:50:32 ]

5910
Citation de Coramel :
Mis à part l’expressivité du DX7, et ce n’est pas rien, le Jupiter 8 vaut bien les trois autres réunis, pour moi (et j’adore les Juno 6/60).

Merci pour ces infos sur Alphaville. Interessant.


Ah tu attises ma curiosité. Tu peux m'en dire plus sur ton opinion?