Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 393 réponses
  • 105 participants
  • 316 172 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
5981
Jaybignoise, oui, j’ai sans doute mal choisi le mot. Trop connoté peut être ?
Mais je précise à nouveau que je ne suis pas d’accord et que j’adore les Juno 6 et 60.
5982
Je taquine, le terme était approprié.

Ensuite de constater de relever que certaines machines ont été très utilisées est légitime et objectif.

En même temps comment cela ne pouvait en être autrement dans la première partie des années 80 ? Les machines "accessibles" financièrement comme les MS-20, Polysix, Juno-6 / 60, DX7, Emulator et plus tard le Mirage pour ne citer qu'eux (et encore l'Emulator c'est déjà un gros billet c'est pas le premier achat mais par rapport à ceux qui suivent), ne pouvaient qu'être sur représentés dans les productions. Rare ceux qui pouvaient s'offrir des ARP 2600, CS-80, Jupiter-8, PPG Wave 2.2, CMI Fairlight et Synclavier. On les voyait principalement en résidence dans les studios qui pouvaient pour certains les financer. Ou alors tu as bien vendu un album qui te permet d'investir une part des royalties dans l'une de ces machines.

Donc, nous sommes plutôt dans le registre du j'apprécie ou pas la sonorité que propose la machine. L'argument du "trop entendu" est fallacieux. Au final l'on n'est même pas à être d'accord ou pas avec la saillie rapportée. Mais plutôt de demander à l'auteur de la déclaration d'être plus sincère et subjectif en fait. C'est tu aimes ou aimes pas :mrg:

JayBignoise "Les synthés c'est comme les enfants"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 10:10:12 ]

5983
En fait, je ne me souviens pas exactement de l’expression utilisée par le musicien en question, c’était il y a 10/15 ans. Pas sûr que ce soit "connoté" ou "caractéristique", mais c’est l’idée, quoi.

Et pour revenir sur tes propos sur les types de sons trop communs, effectivement, dans ce cas, que dire des guitares ?
Après, beaucoup se servent des synthés pour obtenir des timbres originaux. En gardant ça en tête, les propos de ces personnes peuvent avoir du sens.

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 10:07:38 ]

5984
Citation :
c'est comme les enfants


Ouais, plus facile d’élever ceux des autres que les siens...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

5985
Malheureusement, on a en effet tendance à remplacer "j'aime pas" par "c'est nul"; il n'y a qu'à voir les critiques de disques que j'ai postées ici.
Celles sur Fad Gadget, D.A.F. ou Secret Service sont grossières et méchantes.

Perso je ne vois pas que ce qu'on pourrait vraiment reprocher au Juno.
Si comme beaucoup le pensent, "Sweat Dreams" n'est à part la batterie que du Juno-6, alors que la chanson est un OVNI, c'est que le bouzin c'est pas un MT-30 quand même!

Si les Homme-Lapins avaient bien fin 82/début 83 pour cet enregistrement un Emulator à 69.000 balles (20 SMIC brut, p'tain le billet en effet Kosmixou) et un Juno-60 (12.000 balles) côte à côte; le dédain du mec pour le Roland a peut-être quelque chose à voir avec les différences de possibilités entre les deux.

Après oui on a bien vu des interviews où tu avais des opinions qui confinaient à l'adoration ou à la haine sur tel ou tel synthé!

Exemple, Killing Joke :

Les opinions de Jaz sur ses claviers sont aussi fermement ancrées que ses autres opinions :
"L'OBX d'Oberheim - pas l'OBXa. Il a un ring mod et toutes sortes de choses que j'utilise, comme la distorsion, qui ne sont même pas sur l'OBXa, qui je pense est un instrument pathétique. L'OBX est le seul synthétiseur compatible avec le son de Killing Joke. Je ne pouvais même pas envisager un autre clavier.

"Et il est probablement aussi capricieux que nous," marmonna Paul.

"Vous pouvez l'entendre sur le LP, sur Darkness Before Dawn, j'utilise ce son de cordes - c'est un croisement entre un Mellotron vraiment déformé et le côté plus agréable d'un Hammond... un son assez décadent. Je n'ai jamais entendu cette richesse de ton que sur l'OBX, et c'est la seule chose que nous pourrions jamais utiliser avec Killing Joke."
5986
Citation de Coramel :

Et pour revenir sur tes propos sur les types de sons trop communs, effectivement, dans ce cas, que dire des guitares ?
Après, beaucoup se servent des synthés pour obtenir des timbres originaux. En gardant ça en tête, les propos de ces personnes peuvent avoir du sens

Oui, c'est ce que l'on en fait qui compte. Les guitares en sont un bon exemple, plus de 70 ans d'existence (dans leur forme proposée par Leo Fender), et malgré des sonorité à la fois vastes et proches, il y a eu tant d'innovations, personnalisations et particularités.

Les propos ont du sens s'ils sont du coup objectif par rapport à l'objet commenté. Si l'on me parle d'une machine pour son justement caractère intrinsèque que ce soit dans un sens ou un autre. Oui très bien, c'est objectif, il correspond à un résultat recherché ou pas. Le j'aime / j'aime pas n'a pas sa place ou ce fameux "trop entendu", cela n'a pas de sens non plus pour justifier que l'on ne va pas utiliser cette machine ou pour la dénigrer de façon péremptoire.

On parle de capacités, d'un potentiel. L'on peut évoquer également la sur utilisation de sonorités effectivement connotées car le fameux preset xx de telle machine baladé de partout ou un preset tellement reconnaissable entre mille d'un titre qui a tant cartonné qu'il est quasi impossible de le réutiliser derrière. C'est encore un autre sujet.

C'est une question de formulation. Plus que probablement elle fut maladroite.

JayBignoise "Preset or not preset"

Edit : @vilak : L'exemple de Killing Joke est presque bon, il aurait simplement fallu qu'il ne dénigre pas le OB-Xa de la sorte. Sinon le reste de son propos est très bien, il explique pourquoi sa préférence va à l'OB-X. C'est tout à fait argumenté et compréhensible, il y a une particularité qu'il exploite, qu'il ne retrouve pas à cet instant T ailleurs. Parfait.

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

[ Dernière édition du message le 18/03/2024 à 10:33:43 ]

5987
Citation de kosmix :
J'ai déjà lu cet argument concernant les Juno : trop entendus. Que penser alors des guitares-basses-batteries ?

Bien d'accord, ou du quatuor à cordes classique.ça n'a pas de sens.Je suis fan des Juno-6/60 !:mrg:


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

5988
x
Hors sujet :
Alphaville enregistre un nouvel album, c'est une photo prise il y a quelques jours.

Quelqu'un peut-il me dire que sont les trois racks à gauche sur l'image?

Merci d'avance.

6028662.jpg
5989
tout en bas : SPL Channel One

Posé sur le dessus : Mackie Big Knob

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 19:39:04 ]

5990
C'est horrible de vieillir.Euh, je veux dire...euh...c'est bien le chanteur d'Alphaville le mec là...:((
il revenait des courses au supermarché ou quoi ?


Accordeur de pianos, amateur de synthés       
http://www.accord-eure.fr

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 19:37:43 ]