Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique, hybride, numérique...

  • 145 réponses
  • 19 participants
  • 7 126 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Analogique, hybride, numérique...   fusion
Citation de Mr :

Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
,
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.

C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21    fusion
roland-jupiter-8-2326424.jpg
Voici l'intérieur de mon Roland MKS-50 que je viens de réviser.
Remplacement du connecteur d'alimentation 220V par un 3pins,batterie neuve,tous les boutons contacts en façade,nettoyage interne et dépoussiérage ainsi que la mise a jour de l'O.S ...
C'est quoi comme synthétiseur ?
Pour moi il reste un analogique ...

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

22    fusion
Matrix 12, pour moi, j'aurais envie de dire analogique, mis à part ses enveloppes.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

23    fusion
J'ai un Juno-6 donc à DCO et je refuse de dire que c'est numérique ou même hybride ! Pour moi c'est analogique même si les oscillos sont contrôlés par une horloge numérique. Roland faisait pourtant de la pub en disant que le JU-6 était leur premier synthé numérique mais non non c'est pas vrai ! :fache:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

24    fusion
D'accord avec kosmix et Tino MJ

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

25    fusion
"Le Elka Synthex est un synthétiseur hybride à synthèse sonore soustractive..."
Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elka_Synthex
Le cas du Juno60 est partagé ; moi je le considère comme un hybride, mais d'autres non...

C'est amusant ; à chaque fois qu'on rappelle une règle, il y a toujours quelqu'un qui se donne beaucoup de mal pour chercher une exception qui la remettrait en cause.;)icon_facepalm.gif
Mais bon, le propre d'une exception, c'est d'être une exception à une règle...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

26    fusion
En général on s'occupe juste du son. S'il n'est pas numérisé alors c'est analogique. C'est assez simple en fait.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

27    fusion
Le Synthex, un synthé hybride, vraiment n'importe quoi... icon_facepalm.gif

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

28    fusion
Pour revenir au CS-80, merci pour la photo, vraiment impressionnante cette mémoire ! on comprend pas trop mais on se dit que çà doit être fastidieux à gérer ...

Je ne savais pas qu'on pouvait importer des samples dans le Synthex ;) :-D

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

29    fusion

Citation de : synthwalker

oui, c'est en gros un ensemble de résistances variables qui prennent la main sur les commandes en façade, des photos en quelque sorte...

à garder dans un coin et ressortir quand il y a des critiques sur la taille des potars des Roland Boutiques... 

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

30    fusion
Citation :
Le model D de Behringer sonne très bien, mais quand tu as un minimoog à côté la comparaison ne dure pas longtemps, et au delà du son la sensation d'avoir un vrai instrument de qualité justifie vite chaque centimes dépensé en plus.
Là où je suis d'accord avec toi c'est que les 2 ne s'adressent pas au même public, et que celui qui veut et peut avoir un minimoog ne changera pas d'avis pour un model D Behringer.



1/ Pas d'accord sur le fait que la "comparaison ne dure pas longtemps" -> si, elle dure longtemps. la différence entre les 2 est tout de même difficile à cerner, même avec une oreille affutée. :oops:

2/ D'accord sur le fait que, quand on veut un Minimoog, on le fait pour le plaisir d'avoir ce magnifique instrument. Quand on a eu l'occasion de l'avoir entre les mains, c'est incontestable, alors que le Model D, ben… heu… j'ai des plugins qui font aussi très bien le job (Arturia, NI…) :bravo:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]