Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique, hybride, numérique...

  • 145 réponses
  • 19 participants
  • 7 132 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Analogique, hybride, numérique...   fusion
Citation de Mr :

Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
,
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.

C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
91
Citation :
VCO (voltage controlled oscillator)
DCO (digitally controlled oscillator): Oscillators that are digitally controlled, but have analog wave shaping
DDS (direct digital synthesizer): Oscillators that are both digitally controlled and produce wave shapes digitally


Voilà c'est clair et tout le monde devrait comprendre, normalement.

Citation :
Si un point quelconque de l'architecture analogique est effectué de façon numérique (comme par exemple un DCO, ou des enveloppes fabriquées par un microprocesseur), mais si, cependant, il conserve des circuits analogiques (comme un VCF, par exemple), on est en présence d'un synthé hybride.


Non, non et non une enveloppe numérique ne change rien à la nature du son : pour info elle agit sur le son par l'intermédiaire des composants qui le constituent (oscillo, filtre, ampli) si ces derniers sont analogiques alors le son reste analogique.

Un synthé hybride c'est quand on a par-exemple des oscillos numériques et le reste de la chaîne analogique (filtre et/ou ampli) ou encore des oscillos analogiques avec filtres et/ou amplis numériques.

Les modulations n'ont rien à voir avec la choucroute de même que les mémoires ou un éventuel séquencer/arpégiateur.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 00:33:18 ]

92
Kosmix: laisse tomber.
Je crois qu'on est en présence de personnes qui pensent que parce que l'injection de leur Citroën est électronique, toute la bagnole est électronique ! Le moteur, tout !!

Perso je crois que je vais laisser tomber ce topic, les croyances bornées auxquelles on se frotte, et le gars qui revient régulièrement nous dire que le Polysix a un seul oscillo par voix, que l'eau ça mouille, etc. :roll:

Allez, bye.
93
Citation de Push-Pull :

Citation :
Si un point quelconque de l'architecture

Voilà.
C'est là que tu te trompes.
Si ton point "quelconque" est dans le chemin audio du signal, alors oui on est bien en présence d'un synthé hybride.
Si ton point "quelconque" est hors du chemin audio (gestion de polyphonie, enveloppe, etc) mais que le chemin audio est complètement dans le domaine analo alors on parlera quand même d'un synthé analogique.

J'avais pourtant bien précisé (il faut tout lire ;)) :
Citation de Notator :

Si la formation du son est faite entièrement avec des circuits analogiques, on est en présence d'un synthé analogique, avec une architecture classique VCO, VCF, VCA, ENV, LFO. Qu'il comporte un processeur ou un autre dispositif qui permette l'assignation des voix, et la mémorisation des patches, ne modifie en rien le qualificatif d'analogique.

En ce qui me concerne, ce sujet est clos ; j'ai dit tout ce que j'avais à dire.
94
Oui oui, j'avais bien lu et ne contestais pas cela, mais seulement ton moyen de définir un synthé hybride.

Mais spa grave, hein ! ;)
95
Kosmix, il y a aussi les synthés hybrides qui ont des osc analogiques et des osc numériques, comme la Tempest par exemple.

Tiens à ce propos la Tempest peut jouer le rôle de synthétiseur (6 voix) mais aussi celui de BAR, est-on dans ce cas en présence d'un super hybride ? Hybride au niveau de la synthèse mais également au niveau des caractéristiques générales ? Un synthbar ? :-D

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 15:58:25 ]

96

97
98
99
Citation de marclr17 :

hugeq.gif



MJ!
Un hybride aussi :-Dicon_facepalm.gif :fleche:

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Dernière édition du message le 20/08/2018 à 17:41:29 ]

100
Citation :
Elle est simple, et elle est foireuse.


Elle est surtout sacrément rigide cette classification...

0TEAST

[ Dernière édition du message le 21/08/2018 à 00:06:49 ]