Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique, hybride, numérique...

  • 145 réponses
  • 19 participants
  • 7 128 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Analogique, hybride, numérique...   fusion
Citation de Mr :

Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
,
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.

C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
41    fusion
Citation de Notator :
Et bien non. Un DCO n'est pas un oscillateur analogique ; c'est une porte, typiquement commandée par un compteur, lequel définit la fréquence de commutation. En sortie on obtient un signal carré, voire rectangulaire ; alors qu'avec un oscillateur analogique on obtient un signal sinusoïdal, ou en dent de scie (après, il y a des circuits de mise en forme, mais c'est une autre histoire).
Un DCO est considéré par beaucoup comme beaucoup moins musical qu'un VCO, mais il a été privilégié par les constructeurs (avant le tout numérique), car plus facile à gérer et à fabriquer (donc moins cher) qu'un VCO, et surtout il ne souffre pas des difficultés de justesse que présente le VCO.

Plus haut, Pushpull a effectivement raison de rappeler que Wikipedia est parfois douteux, puisque n'importe qui peut y modifier les infos, selon son bon plaisir.;)


Bonjour.
Cela signifie que l'on remet TOUT en question alors?

Je prend un exemple précis:
Le Roland Super JX-10 vs D-50...

Certain le considère comme la genèse de ce que donnera quelques mois après le Roland D-50.
D'autre comme l'un des derniers GROS synthétiseur analogique "a DCO" des années 80.
Pourtant la technologie interne n'est pas tout a fait la même que le D-50.
J'ai eu les deux et ouvert les deux.
On va dire que le Super JX ,en théorie ce sont deux cartes JX-8P empilées avec des variantes,même si je trouve le son du JX-8P plus chaud et brut (j'ai eu les deux en même temps).

Mais ils sont de la même famille pour moi,a savoir,des synthétiseurs analogiques.

Le D-50 est purement numérique et souvent comparé a tort au Super-JX.
ET ils ne sonnent pas du tout pareil.

Le JD-800 lui est comme un D-50,mais avec des commandes qui rappellent les synthétiseurs analogiques,tous deux sont des synthétiseurs numériques.

Donc pour conclure cet exemple et ne pas entrer dans une polémique d’électronique et de composants:

Roland JX-8P et Super JX-10 SONT ANALOGIQUES.
Roland D-50 et JD-800 SONT NUMÉRIQUES.

On parle bien de famille de synthétiseurs la ...;)

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

42    fusion
x
Hors sujet :
DCO veut dire Digitally controlled oscillator. En français, oscillateur contrôlé par entrée digitale. Ce que je comprends c'est qu'un oscillateur analogique peut être contrôlé numériquement.

Personne ne remet en question par exemple que le Prophet 08 ou le Prophet REV2 sont des synthétiseurs analogiques, et pourtant ils sont bien équipés de DCO ...

(Du coup je n'ai plus aucun doute là ...)


[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

43    fusion
Bon, voilà:

160_F_25497489_MFKim2KsRf2MZjfDyy4snRkryVOaKMwW.jpg

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

44    fusion
coyote14 a raison, nous nous égarons,il faudrait un topic dédié...
chapolin je suis d'accord avec toi,ayant le Prophet 08 je le met dans le même sac que le Jupiter-8.
A savoir un synthétiseur analogique.
La seule différence ce situe au niveau de la technologie des composants employé.
A savoir du CMS,j'ai ouvert le Prophet pour élucider le mystère de mon potard qui bouge et bien je me suis retrouvé face a une carte de petite taille et la tu te demandes comment il peut sonner aussi bien avec une aussi petite carte:8O:.
Quand tu vois l'intérieur d'un Jupiter-8...
Idem pour mon ATC-X dont je viens d'upgrader l'O.S
La carte 4 filtres est surprenante par sa petite taille et pourtant... ;)

Plutôt numérique qu'analogique, question de goût ! ^^

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

45    fusion
Citation de Tino :
coyote14 a raison, nous nous égarons,il faudrait un topic dédié...
chapolin je suis d'accord avec toi,ayant le Prophet 08 je le met dans le même sac que le Jupiter-8.
A savoir un synthétiseur analogique.
La seule différence ce situe au niveau de la technologie des composants employé.
A savoir du CMS,j'ai ouvert le Prophet pour élucider le mystère de mon potard qui bouge et bien je me suis retrouvé face a une carte de petite taille et la tu te demandes comment il peut sonner aussi bien avec une aussi petite carte:8O:.
Quand tu vois l'intérieur d'un Jupiter-8...
Idem pour mon ATC-X dont je viens d'upgrader l'O.S
La carte 4 filtres est surprenante par sa petite taille et pourtant... ;)

Moralité : il n'y a pas que la taille qui compte... :D:
Ca résout donc le problème du : " est ce qu'un synthé sonne plus gros, si ses composants sont plus gros"
Reste encore le mystère du "est ce qu'un synthé sonne plus chaud si ses composants sont plus chaud ?"

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 18:29:00 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

46    fusion
Citation de chapolin :
x
Hors sujet :
DCO veut dire Digitally controlled oscillator. En français, oscillateur contrôlé par entrée digitale. Ce que je comprends c'est qu'un oscillateur analogique peut être contrôlé numériquement.
x
Hors sujet :

Bon, on va revenir aux fondamentaux.
Le JP8 est un synthé analogique, et il comporte des VCO. Jusque là on est d'accord (j'espère!).
Pourtant ses oscillateurs sont contrôlés numériquement, par le processeur. :-D
Donc, si on s'en tient benoîtement à ta définition, le JP8 a des DCO. :bravo:

Autres rappels : un signal analogique est un signal qui peut prendre des niveaux variables.
Un signal digital/numérique/informatique ne peut prendre que 2 niveaux : 0 ou 1.

En sortie d'un VCO on peut observer à l'oscilloscope des variations de tension qui varient avec le temps, en fonction de sa forme d'onde. Conforme à un signal analogique.
En sortie d'un DCO,on ne voit que des créneaux (transitions niveau haut/niveau bas). Conforme à un signal numérique.
C'est flagrant quand on lit les schémas des manuals service.
Après un DCO peut être (et est, la plupart du temps) suivi de circuits de mise en forme, pour permettre d'autres formes d'onde (le JX8P, par exemple a ses DCO équipés de tels circuits pour permettre de proposer aussi, en forme d'onde, la dent de scie).





[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 20:50:54 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

47    fusion
Citation :
Pourtant ses oscillateurs sont contrôlés numériquement, par le processeurs. :-D
Non.

Citation :
Donc, si on s'en tient benoîtement à ta définition, le JP8 a des DCO. :bravo:
et non.

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

48    fusion
Citation de coyote14 :
Citation :
Pourtant ses oscillateurs sont contrôlés numériquement, par le processeur. :-D
Non.

Si ! Tout ce qui arrive sur les VCO provient du processeur, via les cartes controllers.
Le clavier est monté en matrice ; selon la touche enfoncée, le processeur fait produire la tension voulue pour générer la note désirée (par un convertisseur D/A), et l'aiguille vers la voix sélectionnée par la logique d'assignation des voix, et ensuite sur le ou les VCOs de la voix.
Tous les réglages potentiométriques du panneau de commande vont vers des convertisseurs A/D, puis le processeur (qui les sauvegarde dans des mémoires, si désiré). En fonction du patch sélectionné, le processeur va chercher en mémoire tous les réglages potentiométriques correspondants, les envoie sur un convertisseur Digital/Analogique simultanément avec les commandes de commutations nécessaires. En mode 'Manual', c'est pareil, tous les réglages du panneau sont pris en compte par le processeur, et envoyés sur les cartes controllers qui les aiguillent vers les cartes de voix.

Citation :
Citation :
Donc, si on s'en tient benoîtement à ta définition, le JP8 a des DCO. :bravo:
et non.

Bien évidemment, c'était ironique. :-D

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 21:12:55 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

49    fusion
Citation de Tino :
j'ai ouvert le Prophet pour élucider le mystère de mon potard qui bouge et bien je me suis retrouvé face a une carte de petite taille et la tu te demandes comment il peut sonner aussi bien avec une aussi petite carte:8O:.
Quand tu vois l'intérieur d'un Jupiter-8...


A l'exception des circuits DSI-120 (2 DCO + 1 VCF + 1 VCA), tout est numérique dans le Prophet 08. Même chose avec le Prophet 6 dont la carte mère est la même que l'OB-6, ce qui est analo, c'est les cartes voix, point barre.

Et c'est cette circonscription de la composante analogique qui permet d'offrir de la polyphonie fiable à un prix raisonnable et des combinaisons, comme cet appareil Pioneer avec une voix de Prophet 6.

Sous le capot d'un Prophet V ou d'un JP8, c'était davantage imbriqué et c'est pour exprimer cette imbrication ça que j'avais faute de mieux utilisé le mot "hybride", pour tempérer les ardeurs de ceux qui s'imaginaient qu'on pourrait faire comme ça une ré-issue d'un Jupiter 8 aussi fidèle que celles du Minimoog ou de l'Odyssey (dans mon post cité, il était alors question du clonage du Model D par Behringer).

On avait demandé un jour à Dave Smith de refaire une ré-issue à l'identique du Prophet V, il avait répondu que ce serait faisable dans l'absolu, mais qu'en réutilisant les technos de l'époque, il devrait le vendre aussi cher qu'à l'époque, soit, en ajustant de l'inflation, la modique somme de 15000$!

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 21:45:37 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

50
Citation de Mr :

A l'exception des circuits DSI-120 (2 DCO + 1 VCF + 1 VCA), tout est numérique dans le Prophet 08. Même chose avec le Prophet 6 dont la carte mère est la même que l'OB-6, ce qui est analo, c'est les cartes voix, point barre.

Et c'est cette circonscription de la composante analogique qui permet d'offrir de la polyphonie fiable à un prix raisonnable et des combinaisons, comme cet appareil Pioneer avec une voix de Prophet 6.

Sous le capot d'un Prophet V ou d'un JP8, c'était davantage imbriqué et c'est pour exprimer cette imbrication ça que j'avais faute de mieux utilisé le mot "hybride", pour tempérer les ardeurs de ceux qui s'imaginaient qu'on pourrait faire comme ça une ré-issue d'un Jupiter 8 aussi fidèle que celles du Minimoog ou de l'Odyssey.

Attention, tu confonds Prophet 5 et Prophet V (qui est un synthé virtuel d'Arturia).
C'est ça qui te trompe, le numérique et l'analogique ne sont pas spécialement "imbriqués"
sur un Prophet 5 ou un Jupiter 8.
Sur l'un et l'autre, la partie numérique n'a qu'une fonction de mémorisation des patches (et d'assignation des voix); elle n'entre pour rien dans la génération sonore, c'est pour cela qu'ils sont considérés pour des synthés analogiques.

Tu prends un JP8, tu jettes tout ce qui est processeur et circuits digitaux, tu relies directement le panneau de commande à une ou plusieurs cartes de voix (en ce cas ce sera de l'Unison), tu ajoutes un clavier de synthé modulaire (1v/oct), et tu auras toujours ton son de Jupiter 8 (sans pouvoir mémoriser les sons, ni avoir de polyphonie). C'est bien la preuve qu'il n'y a là aucune synthèse hybride, c'est du pur analogique.