Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique, hybride, numérique...

  • 145 réponses
  • 19 participants
  • 6 996 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Analogique, hybride, numérique...   fusion
Citation de Mr :

Pour le reste, je plussoie aussi Push-Pull, ça reste quand même du composant discret, monophonique, pas de mémoire, quelque chose de simple comparé à un JP8 qui était déjà en son temps un hybride analo/numérique (eh oui, pour faire un synthé polyphonique sans multiplier les modules comme faisait Oberheim avec ses 2-4-8 voices, il faut des technos numériques!).
,
Non, ça c'est une ânerie ; le JP8 n'est définitivement PAS un hybride analo/numérique.

C'est un pur synthé analogique, avec quatre (deux voix par carte) cartes de voix spécifiques (il faut les avoir vues, avec leurs centaines de composants...).
Les commandes sont numériques (pilotées par un microprocesseur), pour pouvoir mémoriser et rappeler à la demande les réglages ; mais tout ce qui est génération sonore (même les enveloppes) est entièrement fabriqué par des circuits analogiques.

[ Dernière édition du message le 15/08/2018 à 14:27:43 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 18/08/18 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Quand on dit qu'un synthé est analogique, çà ne veut pas dire qu'il est entièrement construit en analogique, mais simplement que les oscillateurs sont analogiques. C'est le cas du Prophet 08, ou de l'Andromeda ou de la Tempest etc etc
52
Il y aura donc plusieurs écoles qui auront potentiellement, dans l'absolu, toutes raison !

Il y aura ceux qui diront que ce qui compte c'est que l'oscillateur soit analogique et les tenant de l'hybridation qui diront que puisqu'il y a ne serait-ce qu'une seule petite puce digitale dans le synthé, celui-ci doit être considéré comme hybride.

Mais les premiers ont raison car ce dont on parle, c'est du son et de la façon dont il est généré, pas de sa gestion ...

[ Dernière édition du message le 18/08/2018 à 23:29:02 ]

53
x
Hors sujet :
C'est pas parce que les soupapes de mon moteur HDI sont pilotées électriquement que mon moteur devient électrique.icon_facepalm.gif

54
Citation de coyote14 :
x
Hors sujet :
C'est pas parce que les soupapes de mon moteur HDI sont pilotées électriquement que mon moteur devient électrique.icon_facepalm.gif


Excellente comparaison.:bravo:
55    fusion
Notator, tu ne prouves rien... un Matrix-12, un Andromeda, un Prophet-6 mais aussi un Synthex, un Prophet Rev2 ou un EightVoice Schmidt sont aussi des synthés analogiques, avec pour certains des modulations numériques et pour les 3 derniers des DCO... on sait très bien qu’on parle de synthé analo par défaut, par excès ou par habitude quand le signal est produit par des oscillateurs / filtres et ampli analogiques, quel que soit leur mode de pilotage. Pas la peine de revisiter le monde, cette mauvaise mousse ne prend pas...

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/08/18 ]

56
Citation de Notator :
Tu prends un JP8, tu jettes tout ce qui est processeur et circuits digitaux, tu relies directement le panneau de commande à une ou plusieurs cartes de voix (en ce cas ce sera de l'Unison), tu ajoutes un clavier de synthé modulaire (1v/oct), et tu auras toujours ton son de Jupiter 8 (sans pouvoir mémoriser les sons, ni avoir de polyphonie). C'est bien la preuve qu'il n'y a là aucune synthèse hybride, c'est du pur analogique.


Si tu t'amuses à faire un test en aveugle avec un fin connaisseur, il y a des chances qu'à ton grand désarroi, il te soutienne mordicus que même si ton montage sonne, ce n'est pas un authentique Jupiter 8 :-D

Pourquoi? Parce que tu parles de prendre le son à la sortie d'une carte voix alors qu'encore une fois, je parlais de cloner fidèlement le comportement de la machine... et à cette époque, le numérique de par son côté rudimentaire poussait à des arbitrages faisant partie du package ;)

Le cas le plus connu, c'est le gros effet d'escalier sur la fréquence de coupure du filtre d'un Prophet 5 et il est des musiciens qui ont joué outrancièrement là dessus. Sur le Prophet 600, il avait été décidé de gérer numériquement les LFO et des enveloppes alors que le micro-processeur était sous-dimensionné pour ça, donc là aussi des arbitrages...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 10:53:15 ]

57
Citation de Mr :
Si tu t'amuses à faire un test en aveugle avec un fin connaisseur, il y a des chances qu'à ton grand désarroi, il te soutienne mordicus que même si ton montage sonne, ce n'est pas un authentique Jupiter 8 :-D

Pourquoi? Parce que tu parles de prendre le son à la sortie d'une carte voix alors qu'encore une fois, je parlais de cloner fidèlement le comportement de la machine... et à cette époque, le numérique de par son côté rudimentaire fait partie du package ;)


Une fois de plus, désolé, mais tu es dans le grand n'importe quoi.

Continue à croire tes auto-croyances, à imaginer faire la différence à l'aveugle entre un LFO analo et un LFO numérique (alors qu'ici-même des sois-disant cadors ont confondu joyeusement Juno-106 et son imitation sur Nord Modular).


58
Ce que je voulais dire, c'est que le Prophet 600 serait sans doute plus recherché aujourd'hui s'il avait eu des LFO et des enveloppes analos, mais il aurait coûté plus cher à sa sortie...

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 19/08/2018 à 11:34:19 ]

59    fusion
x
Hors sujet :
Attention à ne pas confondre DCO et DCA :-D

:fleche:

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Ça commence à faire longtemps que c'est n'importe quoi, l'argus du Jupiter 8" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/08/18 ]

60
C’est peut-être pas un monde de lui en mettre, des enveloppes analogiques?