Synthé pour newbie
- 226 réponses
- 26 participants
- 10 127 vues
- 27 followers
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2019 à 17:35:16Synthé pour newbie
Bonjour à tous !
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]
Anonyme
2720
191 Posté le 30/09/2019 à 18:47:08
réponse : oui
c'est l'appareil qui reçoit qui détermine si c'est poly ou mono
c'est l'appareil qui reçoit qui détermine si c'est poly ou mono
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
192 Posté le 30/09/2019 à 19:39:38
Merci Clipper. Parfait.
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
193 Posté le 30/09/2019 à 19:41:50
Perso je voulais ouvrir un post sur le sujet, tu l'as fait Et toutes les réponses me conforte dans mon 1er choix! (Enfin non, le second, j'étais quand même parti sur le mininova au départ mais ça, c'était avant de voir cette video). Bref, pour moi, il a juste les sons que je recherche et il devrait pas me faire trop mal au crane niveau ergonomie!
My Mixes:
[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 19:44:22 ]
Ho'Dog
24647
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
194 Posté le 30/09/2019 à 19:49:15
Coucou Zap
Bon choix oui
Bon choix oui
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
195 Posté le 30/09/2019 à 20:10:07
x
Hors sujet :Hello Ho'Dog! Toujours là!
Oui je me remet à la zique après avoir tout lâché il y a une quinzaine d'années. Il y a de beaux jouets aujourd'hui !C'est tentant!
My Mixes:
poinj
109
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
196 Posté le 30/09/2019 à 20:57:05
Quant aux réglages, je ferai comme j'ai l'habitude de faire avec la gratte et les pédales : sur un bloc note.
La mémoire de l'appareil n'était pas un critère. Ca peut changer... [/quote]
Attention sur un synthétiseur bon nombre de paramètres interagissent entre eux, du coup un millimètre par ci par là peut changer de façon assez significative le son, c’est pas toujours évident de retrouver le même son .
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
197 Posté le 30/09/2019 à 21:13:19
Citation de poinj :
Quant aux réglages, je ferai comme j'ai l'habitude de faire avec la gratte et les pédales : sur un bloc note.
La mémoire de l'appareil n'était pas un critère. Ca peut changer...
Attention sur un synthétiseur bon nombre de paramètres interagissent entre eux, du coup un millimètre par ci par là peut changer de façon assez significative le son, c’est pas toujours évident de retrouver le même son .[/quote]
Ok... d'où l'interêt de la mémoire ?
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
198 Posté le 30/09/2019 à 23:12:53
Citation :
Est-ce que le débrayage est simple, ou bien la manip est elle fine ?
Aucun synthé, a ma connaissance, permet de "debrayer" le "synthetiseur" de son clavier.
il te faudra baisser de son du synth ou le clavier ce trouve pour pouvoir jouer d'un autre... bref mieux vaut un clavier midi pour ça...
[ Dernière édition du message le 30/09/2019 à 23:13:56 ]
alex.d.
5544
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
199 Posté le 30/09/2019 à 23:39:31
Citation de 74sundance :
Question à 10 balles !
Peut-on utiliser le clavier d'un synthé poly - par exemple celui d'un XD version clavier, pour commander un autre synthé mono en rack ? Par exemple le Model D.
Est-ce que le débrayage est simple, ou bien la manip est elle fine ? Ou impossible ?
Oui, bien sûr, il suffit de passer le synthé de commande en mode "local off" pour que le clavier ne soit plus relié au générateur de son. À peu près tous les synthés ont cette fonctionnalité. Sur le Minilogue XD, ça s'appelle local SW.
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
200 Posté le 01/10/2019 à 08:33:18
Citation :
il suffit de passer le synthé de commande en mode "local off" pour que le clavier ne soit plus relié au générateur de son.
Premire fois que j'entend parler de ça ! On en apprend tout les jours...
- < Liste des sujets
- Charte