Synthé pour newbie
- 226 réponses
- 26 participants
- 10 128 vues
- 27 followers
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2019 à 17:35:16Synthé pour newbie
Bonjour à tous !
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
Ce nouveau topic, car j'ai besoin des avis et conseils de ceux qui ont déjà un pied dedans.
Comme le sujet l'indique, je suis totalement novice en matière de synthé.
Je suis déjà guitariste et trompettiste, et sais également lire le solfège, et commençais à m'intéresser au Zoia de chez Empress effects.
Il semblerait après quelques échanges sur le topic dédié au Zoia, qu'un synthé à proprement parler soit plus indiqué pour mes besoins et connaissances/compétences.
J'ai grandi avec toute la musique synthétique des années 70 et 80, et j'ai toujours aimé le mélange de plusieurs mondes. En évitant les grands écarts pouvant mener a la faute de goût.
J'aimerais donc un synthé petit format (par manque de place), me permettant une prise en main relativement intuitive.
Il me faut pouvoir le poser sur une table, voire mes genoux, et pouvoir le ranger dès que session terminée. Avoir la possibilité d'y brancher le casque serait parfait, mais j'imagine que sur un synthé, c'est une évidence.
Il m'a été conseillé aujourd'hui de m'orienter vers du Korg, du Roland, ou du Asturia.https://fr.audiofanzine.com/synthe-rack-divers/empress-effects/zoia/forums/t.658639,commentaires-sur-la-news-namm-empress-effects-devoile-zoia,p.17.html
Bien sûr, je n'y connais rien Tout au moins pas grand chose !
Ensuite, où puis je trouver un site/forum/topic, pour me dégrossir sur le sujet de la synthèse musicale ? (c'est un terme que je ne connaissais pas il y a deux jours encore...)
J'ai téléchargé sur ma tablette une appli : AudioKit SynthOne, avec laquelle je m'amuse depuis ce matin. Je commence à comprendre certains principes, d'ailleurs, mais je sens bien qu'il va me falloir approfondir !
De fait, à votre bon coeur m'sieurs dames ... j'en appelle à vos connaissances, vos réseaux et votre pédagogie afin de m'aider à dégrossir le sujet.
Stef
- In cubic inch we trust -
[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 17:41:52 ]
Anonyme
2720
201 Posté le 01/10/2019 à 08:37:29
et pourtant, ça existe depuis longtemps longtemps ( depuis le midi en fait ).
c'est très utile dans une configuration midi avec daw et plusieurs synthés branchés en cascade autour d'un synthé qui sert aussi de clavier maître.
ça permet d'éviter de créer des boucles de feedback midi et de faire planter tout le bazar.
c'est très utile dans une configuration midi avec daw et plusieurs synthés branchés en cascade autour d'un synthé qui sert aussi de clavier maître.
ça permet d'éviter de créer des boucles de feedback midi et de faire planter tout le bazar.
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
202 Posté le 01/10/2019 à 19:56:08
C'est vraiment cool, ce topic !
Merci, les gars, de vous donner tant de mal !
Merci, les gars, de vous donner tant de mal !
kosmix
46373
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
203 Posté le 02/10/2019 à 01:37:46
Le "LOCAL" sur OFF permet justement d'utiliser un synthé comme un clavier maître. La partie "contrôles" est désolidarisée de la partie "générateur sonore".
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 01:38:19 ]
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
204 Posté le 17/10/2019 à 07:38:28
Bonjour à tous,
Petit retour sur le topic, après vos nombreux avis et aides...
Je me suis décidé pour le MinilogXD, qui indubitablement colle à mes attentes.
Pour le moment, le temps de passer commande, je m'accorde encore un peu de réflexion pour savoir si il sera en desktop, ou en version clavier.
Et peut-être même, au vu des actualités ces jours-ci, m'octroierais-je un caprice supplémentaire pour le Crave, qui porte bien son nom.
Auquel cas je lui adjoindrai un Keystep.
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai informé sans faute !
Merci encore à tous...
Petit retour sur le topic, après vos nombreux avis et aides...
Je me suis décidé pour le MinilogXD, qui indubitablement colle à mes attentes.
Pour le moment, le temps de passer commande, je m'accorde encore un peu de réflexion pour savoir si il sera en desktop, ou en version clavier.
Et peut-être même, au vu des actualités ces jours-ci, m'octroierais-je un caprice supplémentaire pour le Crave, qui porte bien son nom.
Auquel cas je lui adjoindrai un Keystep.
Quoi qu'il en soit, je vous tiendrai informé sans faute !
Merci encore à tous...
gouji
4110
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
205 Posté le 17/10/2019 à 09:31:30
Quel avantage vois tu à choisir la solution XD desktop + Keystep plutôt que le clavier ?
Perso je vois surtout que tu doubles le nombre de machines, tu ajoutes des câbles et tu perds quelques notes aux passage...mais tu as peut être de bonnes raisons.
Perso je vois surtout que tu doubles le nombre de machines, tu ajoutes des câbles et tu perds quelques notes aux passage...mais tu as peut être de bonnes raisons.
[ Dernière édition du message le 17/10/2019 à 09:32:13 ]
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
206 Posté le 17/10/2019 à 10:14:22
Citation :
Quel avantage vois tu à choisir la solution XD desktop + Keystep plutôt que le clavier ?
Les 128 step du keystep peut être ?
J'y pensait l'autre jours, il y as aussi une autre machine qui pourrait rentrer dans ton cahier des charge, mais avec quelques "adds", bref c le OP-Z, sequenceur complet, synthése certe minimaliste, mais avec le sequenceur ces fonctions et automations ya de quoi faire tout de même, c aussi multitimbral, completement numerique pour le coup, ça rentre dans la poche aussi, si tu lui ajoute un keystep et un launchcontrol XL branché direct sur son usb C, tu peut avoir access a tout les parametres de synthées et avoir un clavier correct sous les doigts tout en étant dans un format taille/capacités sans concurence !
74sundance
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
207 Posté le 18/10/2019 à 22:09:40
Citation de gouji :
L’interet c’est le Keystep. Je l’ai vu, et ai cru comprendre qu’il regroupe des fonctions qui m’interessent, comme le séquenceur et l’arpégiateur. D’autre part j’apprêcie son format.
Et le fait de pouvoir utiliser tel ou tel expandeur, tout en conservant un unique clavier, sur lequel tu conserves tes reperes.
C’est vrai que ca crée des cables et du bazar en plus, j’en suis conscient.
Mais comme il y a d’autre expandeurs qui me plaisent, que le minilogue XD reste mon premier choix, je me suis dit que ce serait un compromis acceptable...
Voila voila, Gouji...
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
208 Posté le 19/10/2019 à 10:58:33
Apres ya un truc a savoir, c'est que le keystep c bien pour jouer plurieurs synthé sans prendre de place, MAIS il me semble qu'il ne peut en sequencer qu'un seul ! (ou en tout cas pas plus de 3 ou 4 notes à la fois)
Donc c vraiment orienté "sequençage momentanné" sousentendu qu'une fois ta sequence crée tu l'enregistre en midi dans un autre sequenceur multipiste ou direct en audio...
Bref, il me semble que l'idée de l'OPZ est pertinante, dans le sens ou lui, tu permettra de sequencer plusieurs synth tout en ayant deja plusieurs synthés, sampleurs et drum machine integrés !
Donc c vraiment orienté "sequençage momentanné" sousentendu qu'une fois ta sequence crée tu l'enregistre en midi dans un autre sequenceur multipiste ou direct en audio...
Bref, il me semble que l'idée de l'OPZ est pertinante, dans le sens ou lui, tu permettra de sequencer plusieurs synth tout en ayant deja plusieurs synthés, sampleurs et drum machine integrés !
Djzapman
3275
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
209 Posté le 19/10/2019 à 11:58:51
Le séquenceur du monologue à l'air très sympa pourtant et même s'il les touches sont un peu plus étroites que la norme, tu peux te servir de son clavier comme contrôleur aussi et plus, le prix est le même!
Allez avoue que la video des Sondiers que j'ai partagé ici t'as mis l'eau à la bouche...
Allez avoue que la video des Sondiers que j'ai partagé ici t'as mis l'eau à la bouche...
My Mixes:
y@kafokon
911
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
210 Posté le 19/10/2019 à 14:22:50
nan mais 16pas quoi... allo !?
- < Liste des sujets
- Charte