Les plus beaux synthés Land
- 873 réponses
- 66 participants
- 56 086 vues
- 70 followers

Poussin du Ciel

Je commence avec un modèle :

philb45

linn134

Aucun n'est dessiné pour être beau
Je te confirme le contraire.
Le gros problème de l'esthétique est qu'elle a un coût non négligeable dans le prix final et la mode est au low cost. On peut malgré tout travailler un peu quelques détails mais cela reste symbolique.
Pour résumer très grossièrement un ordre de priorités:
1- les fonctions (développement)
2- la construction électronique (mise en œuvre)
3- l'ergonomie
4- les matériaux
Tout cela est balancé par rapport au coût final, quand une machine est "belle" c'est le résultat d'un accord heureux entre ces paramètres. Il y a d'excellents synthés qui sont d'une laideur triste ou d'une banalité navrante.
On pourrait dérouler les explications sur dix pages, c'est très complexe et tout n'est pas visible au résultat.
On peut aussi se demander pourquoi le vintage est souvent considéré comme beau alors que c'est essentiellement l'habitude qui parle : c'est devenu la référence, ce sont des pièces classiques si l'on peut dire, tout ce qui sort de ces canons va rencontrer un scepticisme et potentiellement un rejet. Le seul moyen de dépasser ça est de se forger une forme de culture et une ouverture.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

sonicsnap

Le Kronos > J'aime moins la version dorée, mais les deux autres sont vraiment superbes.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 18:12:50 ]

kosmix

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 18:20:25 ]

linn134

l'esthétique et la beauté c'est subjectif
C'est une position intéressante mais elle exclue la part de décision dans le travail de conception derrière la réalisation. On sait parfaitement produire de beaux objets au sens où ils répondent à une mode (le design rectangulaire aux coins arrondis par exemple), à un appel à la culture individuelle, mais surtout il existe des recettes ou des combinaisons éprouvées. C'est de l'objet "industriel" dont il est question, bien entendu cela est légèrement différent pour les objets manufacturés qui n'ont pas l'obligation de plaire au plus grand nombre.
On peut parler de l'identité d'un produit industrialisé, difficilement d'esthétique au sens artistique (on ne cherche pas à produire une œuvre), cependant il existe toujours un petit bonhomme qui va prendre un crayon à un moment pour réfléchir à la matérialité de l'objet futur. Choisir la bonne boîte est un début de design, rudimentaire mais déjà porteur de sens.

Zuma Otto Rivers

L'industrie automobile est exemple parfait, rien ne ressemble plus à une Golf qu'une 308 (faut dire que les normes de sécurité jouent énormément sur le design aujourd'hui, rien que la distance "bas de pare-brise" > sièges avant, au pifomètre, maintenant pas moins de 60 cm ?).
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 18:40:30 ]

sonicsnap

linn134

Personnellement j'adore les Vu-mètres à aiguille et je déteste les bargraphs. Mais j'ai grandi dans les machines des années 60/70 et fait un peu (trop) joujou avec les réalisations électroniques d'un oncle du métier. Ces grosses machines très austères m'intéressent et m'attirent. Ça se ressent quand je dessine. Pourtant je n'ai pas de passion pour le modulaire alors que j'ai passé mon enfance à jouer avec des câbles.

sonicsnap

anarz119

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon
[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 19:33:16 ]
- < Liste des sujets
- Charte