Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !

  • 139 réponses
  • 49 participants
  • 9 439 vues
  • 49 followers
1 [Bien débuter] On refait le son de Top Gun !
on-refait-le-son-de-top-gun-3154.jpg
Vous aimez les synthés et Tom Cruise ? Cette vidéo est faite pour vous !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Sur un tel son de basse, sans résonance, ce sera toujours assez simple de le refaire avec différents types de synthèse.
Ce qui compte, c’est « l’envie » : une synthèse va t’attirer plus qu’une autre et c’est vers celle-ci qu’il faut aller.
Après, pas de miracle, un synthè soustractif aura du mal à produire des sons type « FM piano » :mdr:
12
En début d'année je me suis aventuré à faire une reprise du thème d'ouverture du film, avec entre autres ce motif connu à la TR808 et le delay qui va avec. J'ai fait la version film à savoir sans la guitare, au risque de passer pour un ringard j'ai beaucoup aimé refaire ce morceau, j'ai dû pas mal programmer mes quelques synthés, travailler les arrangements, le mixage.
J'ai utilisé pour cela une MV8000, JV2080, JD990, 01RW, Motis ES et DX7.

On parle ici de la chanson co-écrite par Moroder qui a surement pris les années j'en conviens, dommage qu'on ne s'attarde pas sur le travail d'Harold Faltermeyer.
13
Eh bien moi, j'assume, j'adoooore ce morceau!! Non non, pas de "walk of shame" svp!!
Merci pour la vidéo:bravo:
14
Citation :
FM : Modulation de Fréquence...pas modulation de Phase

Oui FM veut dire "modulation de fréquence", mais pour le DX7 il s'agit bien de modulation de phase.

15
Merci pour la vidéo, très instructive pour moi qui ne connait pas bien le monde des synthés.

A mon avis, petite erreur dans l'harmonisation du 2ème accord.

Tu fais :
lab -> sol
mib -> ré
do -> sib
lab -> sol

(c'est à dire lab majeur vers sol mineur)


Je crois que c'est plutôt
lab -> sol
mib -> mib
do -> do
lab -> sol

(donc lab majeur vers do mineur renversé)

D'accord avec moi ?
16
bonjour ! Oui, erreur dans les harmonies en effet.
La suite d'accord de l'intro est Ab, Cm/G, Fm, EB/G.

Et le refrain : Ab, Cm, Db, Eb

Walà !
17
Citation de MetallicRiffer :
Et pour en rajouter, Top Gun c'est (..) plutot le "Anthem"


qu'on adore ou qu'on déteste ce film, ces sons et cette époque, pour moi le Anthem et surtout sa version sans guitare en intro du film, c'est une composition exemplaire, complètement dans le sujet et avec un son absolument énorme, notamment pour l'époque. Il faut à peine une seconde pour reconnaître le morceau, et quand ce son de "cloche" arrive à 0:10, ça ne manque jamais de me coller un petit frisson :mrg:

oui je suis un ringard, j'assume.

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

18
Le son de cloche est le même que l'on entends dans le grand bleu, issu lui aussi du DX7 ;-)
19
Petite correction:
FM: modulation de fréquence
Si l'on parle de synthèse manipulant la phase de signaux, il y a la distortion de phase (synthèse PD pour Phase Distortion, série Casio CZ par exemple, également très 80's).
Pour conclure, il est vrai que certains sons de CZ sont similaires à ce qu'on peut entendre en FM.
Mes 2 cents :)

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 23:42:09 ]

20
x
Hors sujet :
Alalala, les colonies de vacances à Coxyde avec la MC. Souvenirs souvenirs.