Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel synthé acheter ?

• 71 réponses
  • 35 participants
  • 6 365 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Quel synthé acheter ?
4437.jpg
Très dynamique, le marché du synthé regroupe de nombreux modèles, capables de créer des sons du plus classique au plus improbable. Techno, synthèse, format, spécifications, domaines de prédilection, comment choisir son synthé ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Voilà un article qu'il est bien et n'intéressant ! :bravo:

PROPOSITION : Un article du même acabit pour vulgariser et nous expliquer quelles puces, cartes, etc. on pouvait trouver dans tels et tels synthés, et leur caractère/incidence sur le son, serait génial pour les passionnés que nous sommes. Ça pourrait même compléter cet article pourtant déjà complet.

Citation de synthwalker :
inté­gra­tion de facteurs aléa­toires (notes, Ratchets)

Veuillez pardonner mon ignorance, mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'est concrètement un « ratchet ». J'ai justement entendu ce terme dans une vidéo la semaine dernière, j'ai cherché ce que c'était, mais je n'ai rien trouvé d'explicite.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

52
Un ratchet est un double (ou plus) pas dans une séquence. Une division du pas, comme par exemple deux double croches à la place d’une croche. Fort utilisé par la Berlin school.
53
C’est une répétition d’une même note sur la durée d’un ou plusieurs pas (2-3-4-6-8 fois). Regarde mon test sur les RD-8 MkII et RD-9 Behringer, en particulier certains exemples sonore à la fin des vidéos où j’utilise cette fonction.
54
Merci pour vos réponses. Je vais retourner voir ces tests.

Matos à vendre

55
Pour la patate des synthés mono, c'est surtout lié au fait qu'il n'y a que 2 ou 3 oscillateurs à sortir, donc besoin de moins de réserve de dynamique à prévoir par rapport à un polyphonique.

J'ai une question bête à ce propos : est-ce que ça change quelque chose au niveau de la patate qu'un synthé mono ait ou non des mémoires ?

Matos à vendre

56
Citation de Pevets :
Pour la patate des synthés mono, c'est surtout lié au fait qu'il n'y a que 2 ou 3 oscillateurs à sortir, donc besoin de moins de réserve de dynamique à prévoir par rapport à un polyphonique.

J'ai une question bête à ce propos : est-ce que ça change quelque chose au niveau de la patate qu'un synthé mono ait ou non des mémoires ?

Il n'y a pas de rapport entre mémoire et dynamique de sortie. Par contre il peut y avoir des différences entre des enveloppes numériques et des enveloppes analogiques sans présumer de quel type (numérique ou analo) sera plus ou moins dynamique (cela dépendra des composants analo ou du logiciel) . Mais cette question là est indépendante de la question des mémoires, en effet, on peut avoir un synthé sans mémoire mais ayant des enveloppes numériques ou un synthé à mémoire ayant des enveloppes analogiques et d'autres cas intermédiaires. Les mémoires ne font qu'envoyer des tensions de contrôle aux composants. Ces tensions de contrôle reproduisent celles envoyées par les potentiomètres de façade. Bien entendu les mémoires utilisent une quantification (nombre de bits numériques mémorisés) mais celle-ci n'influe pas sur la dynamique. Pour donner une analogie, la commande des VCA est comme celle d'un robinet qu'on ouvre plus ou moins. Un robinet grand ouvert pourra avoir un flux faible ou fort ou toute valeur intermédiaire (plage dynamique). Un robinet à moitié ouvert aura aussi la possibilité de laisser passer un flux variable allant du plus faible jusqu'à une valeur maximale égale à la moitié du maxima.

[ Dernière édition du message le 04/05/2022 à 15:21:05 ]

57
Merci pour ta réponse éclairée.

Matos à vendre

58
Regarde mon test sur les RD-8 MkII et RD-9 Behringer, en particulier certains exemples sonore à la fin des vidéos où j’utilise cette fonction.

Ah ben oui, c'est ce qui leur permet d'entrer dans le domaine audio ; je n'avais pas retenu le terme.

Matos à vendre

59
Citation de Will :
Citation de minimalteck :
Aussi aurais-tu l'obligeance de me faire passer un petit mot pour convaincre ma dulcinée et mon banquier ? :mrg:

Eric est occupé et m'a demandé de gérer son secrétariat pour la journée. T'as plus qu'à cocher les cases nécessaires.

4541658.jpg

Whaaaa cool merci Will !! j'imprime ça tout de suite !!! Ce soir je teste avec ma femme, si ça passe, le banquier ne sera qu'une formalité :mrg:
60
Serviteur. :bravo:

(peut-être faudra-t-il s'abstenir de cocher certaines cases pour avoir gain de cause. :mrg:)

[ Dernière édition du message le 06/05/2022 à 10:35:35 ]