Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Par quoi remplacer mon microfreak ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 333 vues
  • 5 followers
1 Par quoi remplacer mon microfreak ?
Bonjour bonjour...
Je souhaiterais remplacer mon microfreak par un autre synthé pour explorer des textures différentes...
Je ne vois pas trop par quoi à par peut être un hydrasynth explorer ?
Budget 500 max
Pas forcément de polyphonie j''ai un micromonsta 2 qui s'en charge,
Petite préférence avec un séquenceur intégré,
Pas forcément de clavier, un keystep pourrait s' en charger,
Assez polyvalent à l'image du microfreak et de ses nombreux oscillateurs...
J'écris ce message après pas mal de temps à éplucher les avis et descriptifs AF, mais pas trop d'idées à par peut être un hydrasynth explorer comme mentionné plus haut...
Musicalement
Matt
2
Quel style de son tu veux atteindre ? il y'a chez korg en 3 octaves l'opsix fm, wavestate, modwave, minilogue xd ect..
3
Pour le remplacement du Mf des sons d'ambiances principalement.
J'aime beaucoup le côté couteau suisse du microfreak, mais je bloque un peu sur le rendu des textures, c'est mon seul synthé sur lequel j'ai l'impression de tourner en rond...
Dans l'idée retrouver un synthé assez polyvalent, mais pas en instrument principal...
Sinon je joue un genre de techno de la jungle :mrg:
4
Le minifreak?
5
Salut,

Je possède également le Micromonsta 2 qui est très cool en tant que VA.

L'Hydrasynth Explorer est cool, mais peut-être que tu vas te retrouver dans des territoires communs au Micromonsta 2.

Du coup, si c'est pour jouer avec des textures, je m'orienterais plutôt vers quelque chose avec un peu plus de d'originalité et de caractère.

- Le Moog Mavis. Petit module mono analo semi modulaire DIY, un peu cher, qui parrait simple mais qui semble sonner étonnamment bien avec en réalité beaucoup de complexité dans les points de patchs !
Pas d'effets ni de séquenceur, ni de memoires. Se contrôle en CV avec un Keystep.

- Le Dreadbox Typhon. Un mono analo avec effets intégrés et petit séquenceur et des mémoires !! Se contrôle en MIDI. Très cool et polyvalent pour des drones, des basses, des leads !

- L'Arturia Minibrute 2S, un mono analo semi modulaire très complet, qui sonne bien et qui a un super séquenceur !
Se contrôle en MIDI ou CV, il n'a pas d'effets ni de mémoires.

- Le Make Noise 0-Coast. Un semi modulaire analo assez unique puisqu'il fonctionne avec la synthèse west coast qui est bien différente de la synthèse soustractive. C'est spécial, mais il faut vraiment y jetter un œil ! Personnellement j'hésite à me le prendre depuis des années !
Pas de séquenceur, pas d'effets, pas de mémoires. Se contrôle en MIDI ou CV.

- Le Korg Opsix. Alors là cela semble être du lourd si tu es intéressé par la FM, d'autant qu'il va bien au delà, avec des possibilités de synthèse soustractive.
Il a un séquenceur, des effets, de la polyphonie et un clavier que je trouve horrible. C'est ce qui m'a empêché de l'acquérir. Mais sinon c'est très cool !

Voilà, quelques pistes qui j'espère te donneront des idées. Bien sûr, il existe pleins d'autres synthés.
6
Merci de ta réponse détaillée...
C’est vrai que ça fait un moment que je lorgne sur un minibrute 2s mais j’appréhende un tel synthé sans mémoires pour du live...
Le mavis j’ai entendu des démos vraiment cool, mais pour le crave également, bien moins cher, et potards qui on l’air un peu plus jouables quand même. Il n’a pas de mémoires non plus mais je l’imagine moins usine à « gas » que le 2s...
J’ai déjà le typhon qui s’occupe des basses spatiales:bravo:
En continuant à fouiller je pensais à peut-être un shruti 1 d’ occasion ...
7
De rien et cool pour le Typhon !!

L'idée du Shruti est pas mal, même si je ne connais pas la machine. Par contre tu ne penses pas qu'il abordera des territoires sonores similaires au Micromonsta 2

À voir pour ton utilisation live concernant les mémoires. Concerts ou lives à la maison ?

Mais le Minibrute 2S peut-être utilisé facilement. Il fonctionne sans que l'on soit obligé de le patcher.
J'ai regardé mes prix, franchement je pense que cela vaut le coup.

Le Micromonsta 2 a déjà pleins de possibilités et peut jouer deux sons à la fois.
Le Typhoon te permet d'avoir un petit analo à mémoire et effets, solide.
Selon moi, un petit semi-modulaire est ce qui complétera le mieux ton setup ! En tous cas tu n'auras pas l'impression de faire la même chose que sur tes autres synthés.

C'est encore plus le cas pour le 0-Coast d'ailleurs. Mais en effet pour le coup cela ne ressemble à rien que ce que tu as déjà.

En semi-modulaires moins chers mais sans mémoires tu as aussi le East Beast et le West Pest de cre8audio.

Sinon, tu as une groovebox pour accompagner tout ça ?
Si non, les Circuit de Novation pourraient être sympas, même si on s'écarte du sujet.
Le Tracks pour toi. Par contre il faut faire les presets sur ordi. Mais tu auras une petite boîte à rythmes où tu pourras utiliser tes samples, deux pistes de synthés et deux pistes MIDI. Pour du matos externe.
Moi j'ai un Rhythm qui est un sampleur.
Par contre si tu fais des concerts en extérieur, il sont difficilement lisibles.

Enfin, un petit synthé avec séquenceur sous les 500€, tu as le Novation Basse Station 2 qui est indétrônable !

Pour le Crave, j'y avais pensé, mais si tu peux mettre un peu plus, le Minibrute 2S est quand même plus complet.
De plus j'ai le Model D, et même si il sonne très bien et que la construction est sérieuse, c'est aussi le synthé le moins stable que j'ai au niveau de l'accordage.

Il y a du choix et sûrement pas de mauvais choix, alors bon courage 😂
8
Hello,

j'imagine qu'en tant que membre d'AF et intéressé par les synthés tu as déjà consulté les articles de notre gourou Synthwalker, notamment le Guide d’achat des synthétiseurs.
Après tout dépend de ce que tu cherches et ce que tu reproches au MicroFreak... j'avoue d'ailleurs n'avoir pas bien cerné tes envies :oops:

Pour compléter les propos judicieux tenus plus haut, je te propose de revenir sur en premier lieu sur le Behrin­ger Crave (que je possède au demeurant :aime2:): il très sympa, on peut faire des sons acid, de la teck indus ou minimal avec peu d'effort, ça sonne rond et chaud je trouve, mais ça reste tout de même assez limité.
Si ton but est d'explorer de nouveaux territoires sonores et qu'ils soient variés, déjà partir sur un mono analo ne me semble pas forcément la meilleure des idées, mais ça reste mon avis de profane.
Déjà avec un Behrin­ger Neutron :aime:, avec ses 2 OSC et son patchbay bien fourni, etc. il y a de quoi obtenir des choses très surprenantes et partir pendant des heures d'exploration...
Ensuite comment ne pas reparler du Korg ModWave - il me fait de l'oeil depuis un moment celui là - orienté sound design, il a l'air vraiment puissant :8O: mais dépasse ton budget encore plus que l'Hydrasynth Explorer :((
Le MiniFreak, tu risques peut-être de retomber dans ton "blocage sur le rendu des textures" non ? :noidea:

En complément des excellents tests d'Eric sur AF, si ce n'est déjà fait, regarde du côté des chaines de Loopop, Sweetwater, Bobeats
ou en français les Sondiers, Audiorial
ça peut donner une idée de ce qu'on peut obtenir comme sonorités et du coup préciser tes choix...
En complément, si tu as la possibilité de te rendre dans un shop qui expose des machines que l'on peut essayer... mais gaffe, parfois un premier contact avec une bestiole n'est pas forcément très objectif... :facepalm:
Tiens nous au courant de tes trouvailles c'est toujours intéressant.
Bonnes recherches !

[ Dernière édition du message le 30/10/2022 à 01:20:54 ]