réactions à la news Le Wavestate arrive sur vos ordinateurs
- 78 réponses
- 33 participants
- 8 176 vues
- 40 followers
Neo Alchemist
7534
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2022 à 10:35:00Le Wavestate arrive sur vos ordinateurs
Le constructeur Korg a porté le synthé Wavestate sur Mac et Windows, afin que vous puissiez en profiter comme instrument virtuel dans votre STAN.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
41 Posté le 22/03/2022 à 23:42:07
N'ayant plus de place et ayant essayé ce Wavestate au début de sa sortie, il m'avait cependant bien plu .
Je viens de m'inscrire chez Korg, afin d'en charger la démo et je trouve qu'il s'agit d'une bonne alternative à la version physique . Je vais certainement me laisser tenter et ne serai pas étonné que d'autres éditeurs empruntent cette voie .
Je m'aperçois qu'il n'y a pas de version VST 2 ...
Je viens de m'inscrire chez Korg, afin d'en charger la démo et je trouve qu'il s'agit d'une bonne alternative à la version physique . Je vais certainement me laisser tenter et ne serai pas étonné que d'autres éditeurs empruntent cette voie .
Je m'aperçois qu'il n'y a pas de version VST 2 ...
[ Dernière édition du message le 22/03/2022 à 23:44:00 ]
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
42 Posté le 23/03/2022 à 08:44:44
je ne peux pas m'empêcher de voir une convergence possible entre machines et VSTi, dans le sens "portage de n'importe quel VSTi vers un synthé"... si les constructeurs voulaient y mettre du leur.
Je sais que ça a déjà été fait par le passé (Rhizome ? ), mais j'aimerais bien pouvoir mettre n'importe quel synthé de ma collection de VSTi (V Collection et autres) sur un clavier autonome, avec des potard physiques, et plein de surface d'écran pour afficher les réglages et autres.
Après tout, le Wavestate a d'abord existé en tant que logiciel, dans son développement, avant d'être porté sur une machine, et de revenir sour forme de VSTi.
D'ailleurs Korg l'a bien compris en déclinant leur Wavestate, Modwave et Opsix sur la même plateforme, en changeant juste l'interface physique...
Je sais que ça a déjà été fait par le passé (Rhizome ? ), mais j'aimerais bien pouvoir mettre n'importe quel synthé de ma collection de VSTi (V Collection et autres) sur un clavier autonome, avec des potard physiques, et plein de surface d'écran pour afficher les réglages et autres.
Après tout, le Wavestate a d'abord existé en tant que logiciel, dans son développement, avant d'être porté sur une machine, et de revenir sour forme de VSTi.
D'ailleurs Korg l'a bien compris en déclinant leur Wavestate, Modwave et Opsix sur la même plateforme, en changeant juste l'interface physique...
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Anonyme
43 Posté le 23/03/2022 à 08:54:17
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 23/03/2022 à 10:37:37
Citation de j-master :
mais j'aimerais bien pouvoir mettre n'importe quel synthé de ma collection de VSTi (V Collection et autres) sur un clavier autonome, avec des potard physiques, et plein de surface d'écran pour afficher les réglages et autres.
Arturia l’avait fait avec l’Origin, mais ça n’a pas été un énorme succès… bien dommage, c’était une belle bête:
https://www.arturia.com/products/hardware-synths/origin-keyboard/details
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
45 Posté le 23/03/2022 à 10:45:04
comme quoi, le marketing, ça compte quand même un peu, j'étais passé complètement à côté
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
46 Posté le 23/03/2022 à 12:02:30
x
Hors sujet :Le problème est un peu d'avoir une interface "universelle". Sans doute la même raison pour laquelle personne n'a sorti de surface de contrôle dédiée aux synthés, au moins aux VA.
Il me semble pourtant que les synthés soustractifs ont tous énormément de points communs qui pourraient se retrouver dans une surface de contrôle unique : des oscillateurs, un/des filtres, des enveloppes, des LFOs.
Mais ça c'est dit sans commencer un véritable cahier des charges et peut-être que quand on s'y atèle, on se rend compte qu'il y a finalement trop de différences, trop de complexités d'affectations pour qu'une surface de contrôle unique apporte un plus d'expérience utilisateur justifiant la dépense. S'il faut finalement trop souvent reprendre la souris pour accéder aux spécificités de que synthé, on finit par laisser tomber la surface de contrôle.
On peut transposer le problème à des synthés 100% hardware. Roland l'a cependant fait avec le System 1, mais les différents synthés qu'il fait tourner sont créés exclusivement par la marque. Et malgré ça
Citation :Le Plug SH-101 est livré de base avec la machine, du moins jusqu’au 31 mai 2015. Lorsqu’il est activé sur le System-1, tous les contrôles non assignés s’éteignent (ou sont réduits). Mais certains n’ont plus les mêmes fonctions : par exemple dans le mixeur, les commandes qui servaient à doser le niveau des oscillateurs ajustent maintenant les formes d’ondes individuelles. Il faudra donc mémoriser ces petits détails pas si anodins.
Airkraft
194
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
47 Posté le 23/03/2022 à 12:19:07
Acheté les deux, testé les deux, pour le prix pas convaincu pour le moment.
Le wavestâte "bouffe" du processeur pourtant PC récent de il y deux mois i7 16 Go ram SSD.
Le wavestâte "bouffe" du processeur pourtant PC récent de il y deux mois i7 16 Go ram SSD.
The AirKraft
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
48 Posté le 23/03/2022 à 15:44:38
j'ai aucun soucis de perfs avec le plugin (mais bon, Ryzen7, 32 Go de RAM, full SSD etc...)
EDIT : je viens de faire une mesure CPU dans Reaper, avec le plugin seul. Sur une perf assez pleine, en plaquant un max de touches avec mon avant bras, je dépasse péniblement et ponctuellement 4% d'utilisation CPU. En utilisation normale, je tourne dans les 1 à 2%, c'est nettement moins que Pigments, par exemple.
Par contre je suis confus : je ne trouve désespérément pas de passerelle entre mon WS physique, son logiciel d'édition, et le plugin "WS native"... si je me crée un chouette son sur le VST, il faut que je passe par l'export d'un fichier du VSTi, pour l'importer dans l'Editor (qui lui est automatiquement synchro avec ma machine, heureusement)
C'est dommage, pour l'instant, ça fait pas abouti.
EDIT : je viens de faire une mesure CPU dans Reaper, avec le plugin seul. Sur une perf assez pleine, en plaquant un max de touches avec mon avant bras, je dépasse péniblement et ponctuellement 4% d'utilisation CPU. En utilisation normale, je tourne dans les 1 à 2%, c'est nettement moins que Pigments, par exemple.
Par contre je suis confus : je ne trouve désespérément pas de passerelle entre mon WS physique, son logiciel d'édition, et le plugin "WS native"... si je me crée un chouette son sur le VST, il faut que je passe par l'export d'un fichier du VSTi, pour l'importer dans l'Editor (qui lui est automatiquement synchro avec ma machine, heureusement)
C'est dommage, pour l'instant, ça fait pas abouti.
[ Dernière édition du message le 23/03/2022 à 15:53:00 ]
Nostromoripley
1167
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
49 Posté le 24/03/2022 à 09:51:11
Testé vite fait hier soir...
J'ai trouvé la version soft du WS un peu plus fade que celle du clavier... En comparant le preset '"beauty Vox & Violons" la version soft est moins jolie et moins profonde et détaillée.
L'hsitoire nous montre que de toute façon les versions Soft des claviers ne valent généralement jamais celle du hardware (Access Virus, Neuron, Novation V-Sation VST...)
Un truc qui aurait été interessant c'est par exemple de proposer un mapping suivant le clavier hardware qu'on possède.
Par exemple je possède le Modwave et bien j'aurais bien voulu avoir un mapping pre-relgé pour pouvoir contrôler le soft WS depuis mon MW ! Idem pour celui de l'OPSIX (meme si les claviers sont bien différents cette fois mais bon)
J'ai trouvé la version soft du WS un peu plus fade que celle du clavier... En comparant le preset '"beauty Vox & Violons" la version soft est moins jolie et moins profonde et détaillée.
L'hsitoire nous montre que de toute façon les versions Soft des claviers ne valent généralement jamais celle du hardware (Access Virus, Neuron, Novation V-Sation VST...)
Un truc qui aurait été interessant c'est par exemple de proposer un mapping suivant le clavier hardware qu'on possède.
Par exemple je possède le Modwave et bien j'aurais bien voulu avoir un mapping pre-relgé pour pouvoir contrôler le soft WS depuis mon MW ! Idem pour celui de l'OPSIX (meme si les claviers sont bien différents cette fois mais bon)
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 09:57:18 ]
Gam
8285
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
50 Posté le 24/03/2022 à 10:47:31
Citation de Nostromoripley :
T
Je penses qu'il y a un effet psychoacoustique.
Le Virus, il y a Viper, c'es très proche du C. Roland et son Roland Cloud très proche aussi.
[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 11:02:59 ]
- < Liste des sujets
- Charte