réactions à la news Le Wavestate arrive sur vos ordinateurs
- 78 réponses
- 33 participants
- 8 179 vues
- 40 followers
Neo Alchemist
7535
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/03/2022 à 10:35:00Le Wavestate arrive sur vos ordinateurs
Le constructeur Korg a porté le synthé Wavestate sur Mac et Windows, afin que vous puissiez en profiter comme instrument virtuel dans votre STAN.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spidouz
2402
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
61 Posté le 24/03/2022 à 17:05:00
x
Hors sujet :Citation de Will :Je pense quand même que la latence sur une machine construite uniquement pour faire tourner un synthé est potentiellement plus réduite que celle d'un ordi.
On voit cependant certains faire tourner leurs ordis avec des latences que 1.5 ms, mais ça doit pas être la masse.
Il faudrait mesurer, chaque appareil est différent, donc j’en sais rien pour le nouveau Korg. Mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, j’avais lu quelqu’un qui avait mesurer le DX7 à l’époque, et il y avait une latence genre 10 ou 15ms, et pourtant jamais personne ne s’étaient plaints de la latence avant qu’on découvre le phénomène de latence sur les ordis. C’est comme le guitariste qui joue sur scène à 5m de son ampli, il aura une latence naturelle de la propagation du son (3ms / m si là encore j’ai bonne mémoire, je dis ça de tête), et donc le guitariste se retrouve aussi avec une latence de 15ms… C’est aussi pour ça que certains virtuose qui shred comme des malades sont souvent l’oreille sur l’enceinte, car je pense qu’ils doivent être super sensible à la vitesse et donc au ressenti de ce qu’il/elle joue. Là encore, c’est très dur à vraiment savoir, car avant qu’elle soit vraiment audible, la latence est avant tout ressenti. On peut la ressentir avant qu’on entende vraiment le décalage. Donc tout le monde n’a pas les même sensations… puis sur certains sons avec une longue attaque, c’est également plus dur que sur des sons avec une attaque super courte.
Citation :+1 pour les biais d'écoute. Les tests ABX sont vraiment le seul truc qui permette de trancher.
J'ai vu ou lu plusieurs fois des ingés son chevronnés, parfois de grands noms, dire "ça nous est tous arrivé de régler un EQ, de trouver que c'était mieux avant de nous apercevoir plus tard que l'EQ était offline".
Traduction : les mecs réglaient un EQ qui n'était juste pas enclenché
Ouais, comme dit, ça arrive à tout le monde… même au plus grand. A présent je pars du principe que j’entends pas ce que je pense pouvoir entendre; j’avais fais les tests en ligne, tu sais le Golden Ears, etc… je l’avais passé, mais j’avais surtout constaté que sur certains test A/B/X, en fait j’entendais pas les éventuelles nuances. Et mon pote qui est ingé son (donc c’est son métier), lui réussissait à tout les coup sur le même test. Du coup, j’ai vraiment vu qu’il y avait des différences d’écoute, même sur un même système d’écoute dans la même pièce… c’est aussi pour ça que j’ai laissé tomber la volonté de vouloir mixer par moi même, car même si j’ai une bonne oreille, ça sera toujours mieux fait par un pro du mix qui aura une oreille encore meilleure que la mienne. A chacun son boulot après tout
Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm
Ad Astra, Per Aspera...
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
62 Posté le 24/03/2022 à 20:23:04
Citation de Nostromoripley :
Testé vite fait hier soir...
J'ai trouvé la version soft du WS un peu plus fade que celle du clavier... En comparant le preset '"beauty Vox & Violons" la version soft est moins jolie et moins profonde et détaillée.
L'hsitoire nous montre que de toute façon les versions Soft des claviers ne valent généralement jamais celle du hardware (Access Virus, Neuron, Novation V-Sation VST...)
Je pense également qu’il s’agit d’un effet psychoacoustique.
J’avais comparé le Novation K-Station avec le V-Station. Ce dernier avec son petit et pas terrible clavier de 2 octaves alors que le V-Station était contrôlé par un Roland RD700. Et le V-Station me semblait meilleur, plus profond plus nuancé… évidemment, il n’en était rien. Juste des impressions de jeu sur l’instant.
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
63 Posté le 24/03/2022 à 20:26:57
Citation de Spidouz :
…c’est aussi pour ça que j’ai laissé tomber la volonté de vouloir mixer par moi même, car même si j’ai une bonne oreille, ça sera toujours mieux fait par un pro du mix qui aura une oreille encore meilleure que la mienne. A chacun son boulot après tout
+1
[ Dernière édition du message le 24/03/2022 à 20:27:24 ]
Nostromoripley
1167
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
64 Posté le 26/03/2022 à 11:04:15
Qu'importe les moyens, seul le résultat compte
j-master
33960
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
65 Posté le 26/03/2022 à 12:31:56
à moitié pour tester, à moitié parce que je vais en avoir besoin pour habiller des vidéos, j'ai tenté une petite compo avec le plugin Wavestate et Pigments, plus le Mini V3 (minimoog de la suite Arturia). Le son du WS est un preset à moi, à partir de ma folk et de mon cajon samplés, plus quelques petites cymbales pour la forme...
Niveau processeur, ça passe tout seul, alors que Pigments est réputé être très gourmand aussi. Certains ont signalé que le plugin WS leur bouffait le processeur, mais il semble que ce ne soit que sur certaines configurations, ça ressemble à un bug plus qu'à une conso normale et régulière du plug... pour ma part je le trouve même assez économe en ressources.
Niveau processeur, ça passe tout seul, alors que Pigments est réputé être très gourmand aussi. Certains ont signalé que le plugin WS leur bouffait le processeur, mais il semble que ce ne soit que sur certaines configurations, ça ressemble à un bug plus qu'à une conso normale et régulière du plug... pour ma part je le trouve même assez économe en ressources.
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 26/03/2022 à 12:32:09 ]
GINER
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
66 Posté le 27/03/2022 à 07:12:02
j ai testés les 2. Superbes sons et bien plus pratiques à programmer que les versions en dur!
Belle réussite. L'opsix possède une interface graphique qui n est pas sans rappeler massive x.
Belle réussite. L'opsix possède une interface graphique qui n est pas sans rappeler massive x.
Giner
studiocomput
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
67 Posté le 28/03/2022 à 17:14:11
je plussoie
labelvache
99
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
68 Posté le 29/03/2022 à 23:11:37
Testé!
Conquis, ça sonne et le principe des layers du synthé s'applique super bien à un VST,
j'hésitais à chopper la version en dur mais franchement vu mon usage (sound design / electro) et mon manque d'espace, c'est une super solution...
Conquis, ça sonne et le principe des layers du synthé s'applique super bien à un VST,
j'hésitais à chopper la version en dur mais franchement vu mon usage (sound design / electro) et mon manque d'espace, c'est une super solution...
[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 23:14:10 ]
zicmania24
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
69 Posté le 16/04/2022 à 10:28:32
Bonjour à tout le monde
J'ai testé et là c'est la grosse déception, ça ne sonne pas du tout, les presets je n'y adhère pas du tout. Les samples sont de mauvaise qualité on dirait du 8 bits, certains ont même leurs effets avec eux, impossible de les couper ils ont été samplés avec. Très compliqué, bref Arturia les pulvérise. L' Opsix semble mieux mais au niveau CPU c'est une catastrophe même quand on ne joue pas il bouffe tout, Pour moi deux logiciels pas terminés, du fait à la va vite. Autant sur la V2 du M1, Wavestation est meilleure (sauf pour le Polysix et le MS20) autant ces deux nouveautés ne tiennent pas la route.
J'ai testé et là c'est la grosse déception, ça ne sonne pas du tout, les presets je n'y adhère pas du tout. Les samples sont de mauvaise qualité on dirait du 8 bits, certains ont même leurs effets avec eux, impossible de les couper ils ont été samplés avec. Très compliqué, bref Arturia les pulvérise. L' Opsix semble mieux mais au niveau CPU c'est une catastrophe même quand on ne joue pas il bouffe tout, Pour moi deux logiciels pas terminés, du fait à la va vite. Autant sur la V2 du M1, Wavestation est meilleure (sauf pour le Polysix et le MS20) autant ces deux nouveautés ne tiennent pas la route.
Ro57
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
70 Posté le 14/05/2022 à 17:20:14
Citation :
ça ne sonne pas du tout, les presets je n'y adhère pas du tout.
Les presets, moi je les trouve à chier dans 99% des synthés (hard ou soft). L'intérêt de ce synthé est ailleurs il me semble, notamment dans la possibilité d'importer tes propres samples, ce qui ouvre des possibilités quasi infinies.
Citation :
Wavestation est meilleure (sauf pour le Polysix et le MS20) autant ces deux nouveautés ne tiennent pas la route.
Le wavestate contient je crois tous les PCM du Wavestation (plus des centaines d'autres), et je le trouve infiniment plus simple à programmer que ce dernier.
Après, les goûts et les couleurs en matière de son ça se discute pas...
- < Liste des sujets
- Charte