Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Grand débutant par où commencer ?

• 72 réponses
  • 15 participants
  • 4 431 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Grand débutant par où commencer ?
bonjour,

j'aimerai m'acheter une "machine" pour m'amuser / découvrir / débuter, et après bah pourquoi pas évoluer, sans but, juste pour le plaisir pour passer mes soirées seul. je n'ai pas un gros budget..

que me conseillerez vous svp ? merci.
Afficher le sujet de la discussion
41
ta aussi le Micron : complet, pas cher et très orienté techno

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

42
Etant donné ton dernier commentaire Squali... Je remets un +1 pour une machine de type Electribe.
L'avantage ? C'est complet et tout en un. C'est récent.
Désavantage ? Le prix est un peu élevé mais c'est de la qualité et c'est évolutif si tu persistes (notamment intégration avec Ableton Live optimisée).
Maintenant pour la partie écoute... bah c'est autre chose. Le mieux serait de commencer avec un bon casque peut être !? A toi de juger.
Mais il faut réaliser que si tu veux du hardware multifonction de qualité et aussi écouter dans des bonnes conditions, le prix plancher ne sera pas 200 euros.
Si vraiment tu veux débuter pour pas cher, il existe plein de petites machines analo ou pas mais ce sont des synthés ou des boites à rythme (volca c'est vraiment abordable). C'est la mode.
Je ne fais de pub pour Korg mais sur ce secteur ils sont très bons.
43
et bonjour,

Merci pour le conseil !
Et bien je suis en train de voir pour un achat d'une Yamaha RM1X (comme tu m'as conseillé) sur le site dans la partie annonce, même si je suis un peu frileux pour le moment au niveau transaction, car je ne sais pas comment ça marche..
Je regarde aussi une enchère pour une Korg Electribe Er1. Je suis autour de 100€ pour chaque.
Laquelle choisir Yamaha ou Korg ????? (la Yamaha me semble plus riche pour experimenter mais je n'y connais rien.)
Je pense si j'arrive à finaliser une de ces 2 ventes y ajouter un Korg Volca Sample... est ce con comme idée ???
Comme ça je tourne sur un budget de 250€ avec pas mal de possibilité débutant et je peux profiter du midi par la suite si je veux me tourner sur du software...
Quand penses tu ?? Quand pensez vous ??
Sinon projet 2 : korg Volca ! mais 2 (soit key+beat ou sample+beat ou.... je sais pas.....)
Je prendrai bien du matos d'occase mais c'est chaud niveau transaction, et par ici je sais pas comment ça fonctionne..
J'ai vu aussi un Yamaha DX200 ça m'a paru pas mal du tout, mais cher en occase et introuvable...
Bref continuez à me conseiller ça m'aide..
merci.
44
ouais la electribe e2 me dirait bien aussi, mais bon 400€.. puis j'imagine qu'il faut ableton 9 pour qu'il soit pris en compte.. et 400€ là... ça me refroidit un peu comparé à mes 200 et quelques €...
45
Je suis dans le même cas,

Je fais un peu de la gratte, un peu de clavier, et j'ai déjà joué avec Reaper mais j'aimerais faire des trucs en "live" (tout seul dans mon coin) orientés électro.

Du coup je regardais le Launchkey, qui est pas trop cher et qui contient une license Abbleton Live lite. Clavier maitre, quelques pad, quelque potards, ça me parait un bon compromis pour commencer a jouer sans se ruiner.

Je comptais ajouter une petite mixette apascher (genre Behringer) branchée en USB histoire de pouvoir brancher 2 ou 3 autres instrus et/ou micros histoire de varier les plaisirs, faire du looping etc...
46
volca c'est bien je l'ai (les3) mais elles viennent en complément dans le setup, je recommande pas d'avoir que des volca , vous allez vite tourné en rond à faire les mêmes choses :8O:

Je suis naze en ortho et grammaire, je fais au mieux !

ont ne se quitte jamais vraiment, nous sommes ailleurs momentanément, pas aux mêmes endroits , puis un jour nous nous retrouvons

47
Nope, Electribe est totalement indépendante. Mais elle peut s'intégrer à Live si nécessaire.
Les anciens modèles d'occaz sont recommandés aussi.
RM1X j'ai connu des gens qui s'en sont servi depuis début des années 2000 et qui s'en servent encore. C'est une groove box en fait mais ça va plus loin et l'implémentation midi est très bonne.
Les sons sont convaincants je trouve et on peut faire des moceaux entiers avec.
Prend ton temps... Au moins quelques semaines je dirais.
Dans le même genre que la RM1X mais en plus costaud : Yamaha RS7000. Cette chose était un monstre en son temps et certains l'utilisent encore de nos jours en lieu et place d'un ordinateur.

-> http://www.vintagesynth.com/yamaha/rs7000.php
48
tu as déjà un clavier kadmélia ? si oui tu peut surement t'en servir comme clavier maître ....donc tu peut virer cette étage.

dans ce cas je ferai ça:

Arturia V-Collection V4 Arturia V-Collection V4 399,00 EUR
Novation Launchpad MiniNovation Launchpad Mini 98,00 EUro
Montant total: 497,00 EUR

Avantage: . le contrôleur te permet de déclencher en live tes boucles
. v collection: émulation d'instruments de légende plus boite a rythme....

plus carte son: Presonus AudioBox USB 88 euros...pour brancher ton clavier maitre , micro, synth externe.

Salu :)

[ Dernière édition du message le 27/12/2014 à 14:34:03 ]

49
oui je l'ai vu cette yamahars7000 mais ça me semble assez complexe quand même et financièrement d'occase je crois qu'on approche les 400.
c'est bigrement complexe de faire un choix !!! !!! !!!
et là je ne sais pas quoi faire, j'habiterai paris ce serait plus sympa pour voir des magasins et de l'occase directement de la main à la main, mais bon, c'est pas le cas..
pareil que rica les volca ont l'air bien, mais niveau son pour le moment j'ai pas vu de démo probante ou si mais avec d'autres materiel en complement à la volca.. mais au niveau du coup je trouve ça super intéressant, mais pareil, faut s'y connaitre pour savoir comment qui compléter quoi si on se diriger vers d'autres matos.
d'ailleurs question bête mais y'a plus de genre groovebox aujourd'hui ?? (enfin vous me direz avec roland tr8, les elektron, korg et electribe, mais yamaha finit, et pas mal de matos vintage recherché mais qui reparait pas forcement..)
50
Citation de MR :
tu as déjà un clavier kadmélia ? si oui tu peut surement t'en servir comme clavier maître ....donc tu peut virer cette étage.

dans ce cas je ferai ça:

Arturia V-Collection V4 Arturia V-Collection V4 399,00 EUR
Novation Launchpad MiniNovation Launchpad Mini 98,00 EUro
Montant total: 497,00 EUR

Avantage: . le contrôleur te permet de déclencher en live tes boucles
. v collection: émulation d'instruments de légende plus boite a rythme....

plus carte son: Presonus AudioBox USB 88 euros...pour brancher ton clavier maitre , micro, synth externe.

Hum en effet, le Arturia a l'air carrément sympa, mais on monte pas mal en budget.

Par contre non mon clavier n'a pas de sortie MIDI, c'est une vieux (vieux!) Casio avec seulement une sortie Jack 6.5" :). D'où l'idée du Launchkey qui fait clavier + Launchpad (en gros).

Je note pour la presonus, elle a 2 canal USB en plus, nice.

Merci pour ta réponse :)