Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Machine à nappes

  • 153 réponses
  • 29 participants
  • 7 674 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Machine à nappes
Salut la compagnie !

Je suis à la recherche de la machine/le synthé idéal.e pour créer des nappes de type drône, psyché, limite acid.
N'ayant jamais touché à se type d'instrument, je ne connais pas beaucoup de références :noidea:

Je fais donc appel votre savoir ! :mdr:

Ha, oui aussi, si la question du budget survient, disons que je cherche un équipement entre 300€ et 400€.

Merci à vous, zoubi cœur ! :bise:
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de [d-_-b :
]Beaucoup de gens ont des rack d'effet modulaires, c'est pas une mauvaise idée. Par contre fais attention car le modulaire possède un volume plus élevé que les synthé/bar classiques. Donc si tu veux faire entrer de l'audio dedans, il va te falloir l'amplifier en amont. Il y a des modules qui font ça avec une ou plusieurs entrées. Pour ce genre de rack, c'est un intéressant aussi de prendre des routeur/switcher qui pourront te servir à changer le trajet du signal. Il te faudra aussi probablement un module midi/cv, notamment si tu veux synchro des delay sur le tempo et avec le reste de ton matos.
Bref juste pour souligner qu'un bon rack d'effet y a pas que des effets dedans :p


Nickel c'est le genre de question que je me posais :-D je me doute bien qu'il n'y aura pas que les modules d'effets à choisir ;) et ça risque de couter pas mal, mais je trouve l'idée super, ça permet vraiment de choisir les effets très précisément et de pouvoir moduler n'importe quel paramètre :bave::bave:
122
Citation :
Nickel


Oui, mais maintenant faudrait des exemples concrets des "à cotés" nécessaire pour les branchements, divisions, soustractions, multiplications, échec et mathition, les modules d'effets c'est assez facile à trouver, même Strymon s'y met au modulaire...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

123
Citation :
nécessaire

Bin justement, c'est tout l'esprit du modulaire : de quoi ai-je besoin pour arriver à mes fins ? je voudrais pas spoiler son initiation en lui donnant toutes les réponses d'un coup :p
124
Pas toutes les réponses, mais juste le nécessaire vital et incontournable pour faire le lien entre les deux mondes, quelques ref seraient bienvenues...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

125
Bin je ne peux pas prétendre à ce que ce soit une réponse universelle, mais pour ma part je partirai sur :
-un module midi/cv, de chez intellijel parce que le module est compacte, simple avec division de clock
-un Ears de mutable instruments, pour le Input avec amplification, l'env. follower, le piezzo contact qui peut servir de contrôleur
-un morgasmatron, dual filter de intellijel qui fait aussi distortion en bonus
-un echophon, pitch delay de chez make noise, par ce que j'aime les pitch delay
-une erbeverb, reverb de chez make noise pour le son incroyable de ce module
-un planar, joystick de chez intellijel, pour mixer de l'audio ou du cv et avoir un contrôleur intuitif sous la main
-des routeurs/switcher/sample and hold de chez 2hp pour l'économie de place

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/630023

Mais bon c'est très subjectif ça correspondrait pas à tout le monde je pense. Moi ça me botte =D
126
S'il n'y a qu'un seul module à avoir pour ce que tu veux faire, c'est Clouds de Mutable Instruments.
Il est fantastique pour tout ce qui est ambient. Erbeverb et Echophon sont très bien, je les ai aussi mais Clouds les surpasse tous les deux. Et si tu installes le fameux firmware alternatif (Parasites), tu as quantité de possibilités en plus comme des delay, pitch shifter, etc... Clouds est simplement le module du siècle :aime:

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 12:47:28 ]

127
Merci...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

128
d-_-b, je viens de regarder ta "proposition" depuis ton lien, ça à l'air d'être du lourd, c'est une démarche intéressante, je n'avais pas pensé au modulaire pour les effets, mais ça me semble complexe à mettre en œuvre pour du live et bien plus cher que quelques pédales "plus ou moins équivalentes" (à relativiser selon la qualité recherchée bien sur). Merci d'avoir pris la peine de concevoir cet exemple...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

129
@ erewhon & d-_-b :

Faites-comme moi, prenez une mini case Doepfer (ex : https://www.thomann.de/fr/doepfer_a100mc_black.htm) dans laquelle vous mettez juste un Clouds et éventuellement un module LFO pour certaines modulations car il reste un peu de place. Cela suffit pour avoir un bloc d'effets monstrueux. En plus, avec l'excellente reverb incluse dans Clouds, cela vous changera des sempiternels Strymon Big Sky et autre Eventide Space (j'adore pourtant les deux que je possède également).

Et Clouds permet surtout de granulariser un signal entrant en le freezant. Pas la peine d'avoir une valise 6U remplie de modules si on veut se servir d'un modulaire juste pour les effets, Mutable Clouds peut se suffire à lui-même et c'est celui qu'il faut avoir pour ce genre d'utilisation, surtout si on joue de l'ambient. A la limite, on peut rajouter le module Ears, aussi de Mutable Instruments, pour l'amplification d'un signal entrant mais l'input de Clouds peut suffire car il amplifie également (juste un peu moins que Ears).

Voici deux vidéos qui parlent d'elles-mêmes, et encore il n'utilise pas le firmware alternatif dont je parlais plus haut ( https://mqtthiqs.github.io/parasites/clouds.html ):





PS : le Clouds de Nick Batt est une version personnalisée offerte par Olivier de Mutable Instruments mais les fonctions restent identiques.

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 13:23:27 ]

130
Et notre dernier concert, interprété entièrement avec un Mutable Clouds et un Waldorf Streichfett + quelques modules eurorack (désolé pour la longueur et les pains, c'est du live 100% improvisé !) :

[ Dernière édition du message le 17/06/2018 à 13:25:37 ]